"Je ne crois pas qu'une femme aurait les capacités physiques pour conduire rapidement une F1 et elle ne serait pas prise au sérieux", déclarait il y a quelques jours Bernie Ecclestone. Une phrase qui a eu l'effet d'un buzz dans le milieu du sport automobile. Pourtant, des femmes en sport automobile, il y en a et un team a décidé de les mettre en avant dans les formules de promotion.
Susie Wolff, Danica Patrick, Simona de Silvestro... le nombre de femmes présentes dans le sport automobile est grand, plus grand qu'il y a quelques décennies. Si on y regarde de plus près, on peut remarquer qu'elles sont présentes dans presque tous les championnats de promotions, à l'exception du GP2 et de la FIA F3.
Un team d'origine espagnole n'a pas hésité à les mettre en avant dans deux disciplines, à savoir la Formula V8 3.5 et l'EuroFormula Open. Les deux "drôles de dames" présentes dans la structure sont Beitske Visser et Tatiana Calderón. Si la seconde courra aussi en GP3 avec l'équipe Arden (devenant la première femme à rouler pour l'équipe depuis sa création), nos deux "gentlewomen" porteront les couleurs d'un patron qui a choisi ce pari plutôt surprenant. "Ma spécialité n'est pas le marketing, le sponsoring ou la publicité. Je connais le côté sportif et je crois - et je lutterai pour cela - que Beitske Visser peut terminer en F1. Tatiana Calderón, pour commencer, aura un test", déclare Teo Martín, le propriétaire de l'équipe, dans le journal espagnol El Confidencial .
Si les résultats des deux jeunes femmes sont discutables (Visser n'a pas fait mieux que cinquième en Formula V8 ; Calderón cinquième en FIA F3), il faut tenter de regarder plus loin. Pour son premier meeting, la Hollandaise a réussi à se qualifier dans le top 10 des deux courses et n'a pas eu de chance, ne marquant qu'un point lors de la première course. Concernant Calderón, elle a réalisé le 18e temps de la première séance d'essais libres à Estoril courue ce matin.
Les femmes dans le sport automobile n'apportent pas que le côté glamour, que le côté "quota". Elles montrent qu'elles peuvent avoir un coup de volant, certes n'aboutissant pas encore à une victoire ou à des titres prestigieux. Si à ce jour, Danica Patrick est la seule femme à avoir remporté une course dans une série majeure du sport automobile (victoire en 2008 lors de la course d'IndyCar à Motegi), il ne faut pas désespérer de voir un jour le nom d'une autre pilote dans les tablettes.