Deuxième manche du championnat 2018 de FIA F3. Les pilotes sont sur le Hungaroring, en Hongrie. Dan Ticktum et Enaam Ahmed se sont imposés sur le tourniquet hongrois.
Ben Hingeley a placé son Hitech GP en tête de la première séance des essais libres. Le pilote britannique devance ses coéquipiers Alex Palou et Enaam Ahmed. Sacha Fenestraz occupe la 11e place. L'équipe Prema reprend le pouvoir en essais libres 2 avec le meilleur temps de Guanyu Zhou devant Mick Schumacher. Sacha Fenestraz est 18e.
Dan Ticktum a pris la pole position de la course 1. Il devance ainsi sur la grille Alex Palou, Guanyu Zhou et Mick Schumacher. Sacha Fenestraz part de la 13e place.
Le pilote Motopark récidive en signant la pole de la course 2 devant Enaam Ahmed, Guanyu Zhou et Marcus Armstrong. Sacha Fenestraz est une nouvelle fois 13e sur la grille.
Enfin, Enaam Ahmed prend la pole de la course 3 devant Dan Ticktum. Marcus Armstrong et Jehan Daruvala occupe la deuxième ligne. Sacha Fenestraz occupe la 12e place de la grille.
Dan Ticktum s'impose
Dès le départ, Ticktum tente de contenir l'attaque d'Armstrong mais n'y parvient pas. Il reprend la tête de la course au virage suivant. Un contact entre les deux pilotes fait que le pilote Prema perd de nombreuses places rapidement, victime d'une crevaison. Du coup, Aron prend la 2e place à la fin du premier tour devant Zhou et Shwartzman.
Le tour suivant, Habsburg et Shwartzman s'accrochent à la chicane, obligeant ce premier à rentrer aux stands. Jonathan Aberdein part également à la faute lors du tour d'après, perdant de nombreuses places.
En tête de la course, les positions restent figées tandis que Sato prend la 15e place à Soori Andres. Au 11e tour, Habsburg abandonne la course. Deux tours plus tard, Hanses abandonne la course. Au même moment, on apprend qu'Aron écope d'une pénalité de 5 secondes pour départ anticipé, tout comme Fernandez et Petrov.
Ticktum s'impose largement dans cette première course. Le pilote devance Aron, mais ce dernier rétrograde à la 5e place suite à sa pénalité. La 2e place revient donc à Zhou. Shwartzman complète le podium. Schumacher finit à la 4e place. Vips finit derrière Aron. Le pilote Motopark devance Ahmed, Fenestraz, Hingeley et Scherer.
Pour voir ou revoir la course 1
Enaam Ahmed, cinquième vainqueur de la saison
Ahmed réussit un départ parfait en prenant la tête de la course. Armstrong parvient à prendre la 2e place. Ticktum, poleman de la course, est 3e. Au départ, on voit Vips et Troittckii avancer avant l'extinction des feux avant de s'arrêter. Le pilote Motopark a dû mal à prendre le départ par la suite. A la fin du premier tour, Fenestraz est à la porte des points. Il parvient le tour suivant à entrer dans les points, en passant Hingeley.
Petrov est au ralenti dans le 3e tour. Sa voiture dégage de la fumée provenant de l'avant selon les images. Ticktum abandonne après un problème de freins. Palou récupère ainsi la 3e place.
Au cours des prochains tours, peu de changements au niveau des positions. Ainsi, au 14e tour, Ahmed mène la course avec plus de 3 secondes d'avance sur Armstrong. Palou complète le podium provisoire. Zhou suit, devançant ainsi Shwartzman, Daruvala, Schumacher, Habsburg, Fenestraz et Hingeley.
Dans les derniers tours, Palou se rapproche d'Armstrong. Il en va de même pour Schumacher sur Daruvala. Mais le classement ne bouge pas. Ahmed remporte sa première course en FIA F3 et devient le 5e vainqueur en 5 courses.
Pour voir ou revoir la course 2
Enaam Ahmed réalise le doublé
Daruvala a raté son départ tandis qu'Ahmed conserve la tête de la course devant Ticktum et Schumacher. Armstrong, qui a réalisé un bon départ, s'est accroché avec le pilote Red Bull. La course est placée sous Full Yellow. On note l'abandon du pilote Prema mais aussi de Hingeley et Shwartzman. Enfin, Palou est passé par la voie des stands.
La course reprend rapidement ses droits. Schumacher se retrouve rapidement sous la menace de Vips. Fenestraz est pour le moment 6e de la course. Derrière, Scherer et Aron s'affrontent, sous les yeux d'Aberdein. Le pilote Prema est parvenu à le dépasser rapidement. L'action montre qu'Aron a fait une erreur et que Scherer en a profité avant de céder sa place.
Les classements se figent lors des tours suivants, Ahmed assurant une avance de 3"3 sur Ticktum. Schumacher est parvenu à se défaire de Vips, assurant sa 3e place. De son côté, Daruvala, qui a raté son départ, remonte sur le peloton.
Ahmed est le premier pilote de la saison à remporter deux courses. Il s'impose devant Ticktum et Schumacher. Vips finit au pied du podium devant Zhou, Fenestraz, Aron, Scherer, Aberdein et Troitckii.