Le circuit de Jerez accueille deux journées d'essais pour les pilotes et équipes FIA F3, avant de partir à Barcelone puis à Imola pour deux autres sessions.
Alessandro Giusti le plus rapide de la première journée
Début de journée à la fraiche et après les premiers tours d'installation, Tuukka Taponen inscrit son nom en haut de la feuille des temps, devant son équipier Mattia Colnaghi.
James Wharton provoque le premier drapeau rouge de la journée au début de la 2e heure d'essais. Le pilote australien est à l'arrêt au virage 11. A la reprise, plusieurs pilotes s'échangent le meilleur temps puis Alessandro Giusti prend les commandes du classement. Alessandro Giusti est également le plus productif de la matinée avec 38 boucles effectuées, tout comme Théophile Naël, qui réalise le 16e temps de la matinée.
Dans l'après-midi, les trois pilotes Campos sont les premiers à prendre la piste. Ugo Ugochukwu réalise le meilleur temps devant Ernesto Riviera et Théophile Naël. Les pilotes et équipes se concentrent sur les longs relais avant le drapeau rouge alors qu'il reste moins de deux heures dans cette session. Tout d'abord, Ernesto Riviera s'immobilise au virage 8 puis un nouveau drapeau rouge avec Noah Stromsted, à l'arrêt au virage 2.
A la reprise, Alessandro Giusti continue sur sa lancée mais ne parvient pas à battre le temps de Ugo Ugochukwu. Mais dans les derniers instants de la journée, Tuukka Taponen prend la tête devant Alessandro Giusti et Gerrard Xie. Alessandro Giusti conserve le meilleur temps de la journée.
Brad Benavides a réalisé le plus de tours sur cette après-midi avec 42 tours effectués, tout en ayant le dernier chrono de cette deuxième session. Théophile Naël, 11e temps, a effectué 38 tours.
« C'était une très bonne journée. J'ai l'impression que c'est déjà le premier jour de 2026, ce qui est un peu étrange car nous sommes encore en octobre 2025.
Mais ce fut une journée productive pour les trois pilotes et l'équipe, je suis plutôt à l'aise. Grâce à la petite pause après Monza, nous avons revu et amélioré certains aspects, donc je suis plutôt satisfait du déroulement de la journée » explique Alessandro Giusti.
« En tant que pilote, il faut chercher à améliorer son pilotage à chaque séance pour progresser. Mais je pense avoir fait une bonne journée. Les simulateurs de course et de qualifications étaient plutôt bons, ce qui n'était pas mon point fort l'an dernier. C'était assez difficile, donc ça fait du bien d'être rapide. »
Ugo Ugochukwu signe le meilleur temps des essais
La journée a débuté avec le temps de référence signé par Freddie Slater. James Wharton a rapidement repris les commandes en haut de la feuille des temps. Ugo Ugochukwu puis Bruno del Pino se sont emparés de la première place avant que le nouveau pilote Campos signe le meilleur temps de la matinée et des essais de Jerez. Ernesto Rivera a provoqué le premier drapeau rouge de la journée. Dans les 30 dernières minutes, Gerrard Xie et Jin Nakamura ont provoqué deux autres interruptions.
L'après-midi a commencé par le meilleur temps pour Ugo Ugochukwu. Mais il a été battu par Ernesto Rivera. Le drapeau rouge a été sorti dans la dernière heure, provoqué par Kanato Le. Personne ne va battre le temps du pilote mexicain.
Kanato Le a été le plus présent en piste le matin, avec 48 tours, tandis que Bruno Del Pino a réalisé le plus grand nombre de tours l'après-midi, avec 57 boucles à son compteur. Sur les deux jours, Hiyu Yamakoshi, pilote Van Amersfoort Racing, a parcouru 157 tours, ce qui est le plus grand nombre des essais.
"Ces deux premiers essais avec Campos ont été globalement positifs. J'ai quelques nouvelles choses à apprendre de l'équipe, mais j'ai eu l'impression qu'ils m'ont aidé à prendre le dessus très rapidement, et le rythme a été très bon ces deux jours", déclare Ugo Ugochukwu.