Après Jerez, c’est au tour de Barcelone d’accueillir les essais de FIA F3. Les pilotes se rendront à Imola pour la dernière session les 21 et 22 octobre.

Ugo Ugochukwu en haut de la feuille des temps le premier jour

Dans les premiers tours de la matinée, les pilotes MP Motorsport sont les premiers de la séance à passer sous la barre de 1:30. Mais c’est Bruno del Pino qui mène la feuille des temps, pour quatre millièmes devant Alessandro Giusti.

Le premier drapeau rouge de la journée est provoqué par Michael Shin. Le pilote Hitech était arrêté en piste au virage 8, après plus d’une heure de roulage. À la reprise, de nombreux pilotes s’échangent la première place du classement. À 45 minutes de la fin de la séance matinale, Ugo Ugochukwu réalise un tour en 1:28.322 et se place premier. Théophile Naël le suit en 2e position, il signe un temps à 0,170 seconde de son coéquipier. Michael Shin a été le pilote le plus présent en piste avec 41 tours réalisés. Du côté des Français, Enzo Deligny se classe 10e, Taito Kato 11e et Alessandro Giusti 15e.

L’après-midi, Rodin Motorsport place ses trois pilotes aux premières positions en début de séance. Les équipes se concentrent sur les longs relais, le classement évolue peu. MP Motorsport reprend les rênes du classement dans la dernière heure de la séance. À cause de graviers sur la piste, un drapeau rouge interrompt la séance à 20 minutes de la fin. Dans les derniers instants, le pilote ART Grand Prix, Maciej Gladysz prend la première place du classement avec un temps en 1:29.003.

Michael Shin réalise le plus grand nombre de tours lors de la séance de l’après-midi, avec 45 tours. Les Français terminent en 4e position pour Taito Kato, Alessandro Giusti 8e et Enzo Deligny 19e. Après la séance de l’après-midi, les temps du Français Théophile Nael ont été effacés suite à une voiture en sous-poids.

Théophile Naël termine en tête le deuxième jour

La journée commence avec une piste humide, les pilotes ont pris leur temps pour sortir. Le premier temps de référence est signé par Yevan David, mais c’est Bruno del Pino qui passe sous les 1:30 avec la monoplace Van Amersfoort Racing. À un peu plus d’une heure de la fin du chronomètre, Brad Benavides se place en première position, mais il voit Théophile Nael prendre sa position pour un millième. Deux drapeaux rouges sont brandis en piste dans la dernière demi-heure. À la reprise, Tukka Taponen prend les devants, mais il est battu par Théophile Nael qui reprend la première position. Mattia Colnaghi est le pilote à avoir le plus roulé avec 33 tours au compteur.

À la suite d'un contrôle des commissaires, les temps d’Alessandro Giusti sont supprimés suite à un manque de carburant à la fin de la séance. Enzo Deligny et Taito Kato terminent respectivement à la 19e et 23e position.

L’après-midi, le Français Taito Kato fixe un premier temps en 1:28:767. Les monoplaces ART Grand Prix et Benavides complète le top 5. La séance est une nouvelle fois consacrée au long relais et aux simulations de courses. Le classement n’a pas évolué. Noah Stromsted prend la deuxième position dans les dernières minutes. Taito Kato reste en tête de la séance de l’après-midi. Enzo Deligny se place 4e, Théophile Nael 19e et Alessandro Giusti 23e.