À Budapest pour le 9e rendez-vous de la saison, Gabriele Minì, Nikola Tsolov et Sophia Flörsch se sont retrouvés pour un week-end marqué par la victoire en course principale de Nikola Tsolov.

Lors du dernier week-end de course, Gabriele Minì et Nikola Tsolov étaient parvenus à monter sur le podium, tant dit que Sophia Flörsch avait dû abandonné les deux courses.

Uniquement les points d’une victoire

Nikola Tsolov s’est qualifié en 2e position. La course sprint ne se déroule pas comme prévu, le Bulgare termine 29e. Il prend l’avantage en course principale et la remporte. C’est sa troisième victoire cette saison, il est désormais 8e du classement.

« En arrivant à Budapest, je savais que la voiture et moi serions dans le coup après nos performances de l’année dernière. J’abordais donc le week-end avec optimisme. En essais, nous avons beaucoup appris sur l’évolution de la piste avait changé par rapport à l’an passé et sur l’impact de la chaleur durant les séances. Je pense que nous avons bien réglé la monoplace pour les qualifications, ce qui nous a permis de signer un bon temps. Le Sprint ne s’est pas déroulé comme je le souhaitais, mais c’était un processus d’apprentissage. Pour la course principale, je me doutais que le premier tour serait important tant les dépassements sont difficiles sur le Hungaroring. Nous avons bien exécuté notre plan pour prendre la tête au départ et je n’avais plus qu’à gérer mon rythme par la suite. Je suis extrêmement heureux d’avoir remporté ma première victoire de la saison, ma première en course principale ! Nous allons continuer de progresser et j’ai hâte de reprendre le volant à Spa. »

Gabriele Minì n’est pas parvenu à aligner les secteurs avant le drapeau rouge en qualification, ce qui l’a renvoyé à une 13e position. Les difficultés pour doubler sur le circuit ont fait qu’il n’est pas parvenu à remonter dans les points. Il quitte la Hongrie toujours en tête du classement.

« Notre week-end en Hongrie était loin d’être idéal. Les qualifications s’annonçaient très importantes compte tenu du manque d’opportunités de dépassement sur cette piste, mais les événements ont malheureusement décidé de notre sort pour la suite. Nous avons réalisé trois tentatives en qualifications. Nous étions en retard sur la première, puis nous n’avons pas pu signer un temps représentatif à cause du trafic et d’autres facteurs dans la deuxième. Pour notre dernier run, nous avions un bon rythme et nous étions sur un tour rapide, mais un drapeau rouge nous a obligés à nous contenter de la treizième place en fin de séance. Nous avions un rythme de course correct, mais entre les difficultés pour dépasser et les trains de DRS, nous n’avons pas réussi à nous frayer un chemin dans le peloton. Heureusement, les autres prétendants au titre n’ont pas plus réussi à marquer de gros points, donc nous arriverons à Spa-Francorchamps en étant toujours en tête du championnat. »

Sophia Flörsch s’est aussi fait piéger par le trafic et le drapeau rouge en qualification. Elle est partie 27e des deux courses. Elle a réussi à remonter 23e des 2 courses. Elle quitte la Hongrie 28e du classement pilote.

« Le Hungaroring est un circuit incroyable, où il est toujours amusant de piloter. Notre week-end avait plutôt bien commencé. Nous étions performants en essais et j’étais en confiance au moment d’aborder les qualifications. Malheureusement, nous avons suivi une mauvaise direction sur les réglages en raison de la chaleur et de l’évolution de la piste. Nous nous sommes mis en difficulté, et cela a compromis la suite du rendez-vous. Les dépassements sont difficiles sur le Hungaroring, donc nos résultats étaient presque figés. La prochaine manche a lieu cette semaine à Spa-Francorchamps. J’ai vraiment hâte d’y être et j’espère que nous pourrons extraire tout notre potentiel cette fois. »