L'annonce de l'annulation de la saison 2019 de Formula European Masters a été comme un coup de tonnerre pour certaines équipes et leurs pilotes. C'est le cas pour Sophia Flörsch et son équipe, Van Amersfoort Racing.
Le championnat FIA Formula Regional European est placé juste en dessous de la FIA F3 dans la pyramide des formules de promotions voulue par la FIA. C'est donc tout naturellement que l'équipe et sa pilote se sont tournés vers cette alternative.
Une décision difficile, car la saison démarre le 14 avril prochain sur le Circuit Paul Ricard. Et sans essais, l'équipe et sa pilote doivent travailler d'arrache-pied pour combler leur retard.
Une grande opportunité pour VAR et ses pilotes
L'équipe semblait toute dédiée à la Formula European Masters. Mais faute d'un nombre suffisant de participant, l'annulation du championnat a forcé VAR à se tourner vers cette option. Cependant, il ne s'agit pas, selon l'équipe, d'une alternative de moindre qualité. Avec 8 meetings en Europe et 25 points de super-licence possibles pour les pilotes, l'attraction est importante.
« Évidemment nous regrettons l'annulation de la Formula European Masters, particulièrement après s'y être engagé totalement. Cependant, rejoindre la F3 régionale ajoutera une étape très respectable pour les pilotes qui se dirigent vers les plus hauts échelons du sport automobile », a déclaré Frits van Amersfoort, fondateur du VAR
« Oui, nous sommes déçus par rapport à la Formula European Masters, mais cela ne nous rend pas moins enthousiastes à l'idée de rejoindre le Championnat d'Europe FR. Nous considérons cette série régionale F3 comme une formidable opportunité pour les jeunes pilotes talentueux dans lesquels il y a beaucoup à apprendre.
En entrant dans la série à seulement trois semaines de la première course officielle, nous devons rattraper notre retard et commencer les essais avec Sophia immédiatement. L'équipe est pleinement engagée à se mettre elle et Sophia à niveau dans cette nouvelle catégorie. Avec l’enthousiasme de l’équipe et la volonté incroyable de Sophia de concourir à nouveau, je suis convaincu que nous réussirons! » explique Rob Niessink, PDG de l'équipe.