La lutte pour le titre est intense, avec 7 pilotes possiblement champion à la fin de ce week-end de course. Victor Martins maintient son avantage en tête du classement.
Alex Smolyar a réalisé la pole position sur ce circuit italien. Victor Martins est 4e à l'issue des qualifications tandis que le dauphin au championnat, Isack Hadjar, est 16e.
Franco Colapinto résiste à Monza
Franco Colapinto part de la pole position, devant Caio Collet. Le leader du championnat Victor Martins part de la 9e place, Isack Hadjar de la 15e place. David Vidales ne prend pas le départ du tour de formation, son équipe ayant oublié de lui enlever le parapluie. Mais il semble que le pilote Campos ait un plus grand problème technique.
Le poleman garde l'avantage dans les premiers mètres de la course. Victor Martins est parti au large dans le premier droite rapide du circuit, après un contact avec Arthur Leclerc. Plusieurs contacts sont à noter dans ce début de course. Alex Smolyar s'accroche avec Kaylen Frederick dans la deuxième chicane et part dans le bac à graviers. Le pilote MP Motorsport parvient à repartir.
Zak O'Sullivan abandonne dans le 4e tour, au bout de la première ligne droite. La voiture de sécurité est déployée. Franco Colapinto mène le peloton composé de Caio Collet, Pepe Martí, Jonny Edgar, Oliver Bearman, William Alatalo, Jak Crawford et Zane Maloney.
La course reprend à la fin du 8e tour. De nombreux mouvements ont lieu dans les premiers virages du circuit de Monza. Jonny Edgar a dépassé Pepe Martí et monte provisoirement sur le podium. Isack Hadjar perd de nombreuses places et est obligé d'entrer dans la voie des stands pour changer son aileron avant, tout comme Alex Smolyar. Oliver Bearman remonte au classement en prenant la 4e place de la course, mais Pepe Martí a repris son bien. Mais sous la pression, le pilote Campos cède et tombe à la 7e place.
A 5 tours de la fin de la course, Franco Colapinto est sous la pression de Caio Collet et de Jonny Edgar. Suivent Oliver Bearman, Jak Crawford, Zane Maloney, Pepe Martí et Grégoire Saucy. Au 15e tour, Oliver Bearman profite de la bataille entre Caio Collet et Jonny Edgar pour monter en 2e position.
A l'issue du dernier tour, Franco Colapinto remporte la course, devant Oliver Bearman et Caio Collet. Zane Maloney, Jonny Edgar, Grégoire Saucy, Jak Crawford, Arthur Leclerc, Pepe Martí et Victor Martins complètent le top 10.
Confusion et titre pour Victor Martins
Alex Smolyar est en pole position devant Zane Maloney et Roman Stanek. Zane Maloney s’empare de la première place dès le premier virage, Victor Martins est 3e. David Vidales et Rafael Villagomez se percutent, la voiture de sécurité entre en piste à la fin du premier tour.
Zane Maloney mène devant Alex Smolyar, Victor Martins, Roman Stanek, Oliver Bearman, Arthur Leclerc, William Alatalo, Jak Crawford 8e. Isack Hadjar est 15e. La voiture de sécurité s’efface à la fin du 4e tour. Alex Smolyar attaque mais retarde très tardivement son freinage. Victor Martins en profite pour prendre la 2e place puis la tête de la course. Isack Hajdar passe Juan Manuel Correa et prend la 14e place. Au tour suivant, Zane Maloney tente une attaque sur Alex Smolyar mais ne parvient pas à trouver l’ouverture.
Zane Maloney passe Alex Smolyar et prend la 2e place au 8e tour. Il tente ensuite une attaque sur le leader de la course mais prend large. Arthur Leclerc se rate au premier virage et emmène Roman Stanek avec lui tandis que Zane Maloney prend la tête de la course. Isack Hadjar est désormais 12e.
Alex Smolyar se plaint d’un soucis mécanique, le pilote MP dégringole au classement. Il y a de l’action à chaque instant de la course. Oliver Bearman passe Victor Martins et prend la 2e place. William Alatalo est 4 e alors qu’il reste 10 tours dans cette course. Oliver Bearman attaque Zane Maloney mais doit prendre l’échappatoire, Victor Martins en profite pour se rapprocher des deux leaders de la course.
Au 16e tour, gros contact entre Kusch Maini et Brad Benavides. La voiture de sécurité entre en piste. Zane Maloney mène devant Oliver Bearman, Victor Martins, William Alatalo, Jak Crawford, Arthur Leclerc, Roman Stanek, Jonny Edgar, Caio Collet et Isack Hadjar 10. Le drapeau rouge est agité, la course est interrompue le temps de la réparation des barrières. Victor Martins est pénalisé de 5 secondes pour non respect des limites de la piste.
La course ne repart pas. Zane Maloney remporte cette course devant Oliver Bearman. William Alatalo est pénalisé également de 5 secondes pour les limites de la piste. Il en va de même pour Jonny Edgar. La pénalité de Victor Martins le fait redescendre à la 4e position. Le français est champion 2022