Melbourne accueille pour la première fois les pilotes et équipes FIA F3. Gabriel Bortoleto mène le championnat après le meeting de Bahreïn.
L'apprentissage de la piste est compliqué et plusieurs drapeaux rouges viennent interrompre les essais et les qualifications. Gabriel Bortoleto a tiré son épingle du jeu et a réalisé la pole position pour la course principale de dimanche. C'est Sebastian Montoya qui s'élancera de la première place lors de la course sprint samedi.
Zak O'Sullivan hérite de la victoire
Sebastian Montoya et Oliver Goethe partent de la première ligne. Le fils de Juan-Pablo Montoya conserve les commandes de la course tandis qu'Oliver Goethe abandonne au début de la deuxième chicane, suite à une crevaison à l'arrière gauche. Luke Browning occupe la deuxième position, devant Franco Colapinto qui a eu un échange musclé avec Caio Collet, Paul Aron, Zak O'Sullivan, Gabriele Mini et Leonardo Fornaroli.
La voiture de sécurité est déployée avant la fin du premier tour pour permettre le dégagement de la Trident échouée dans le bac à graviers. La course reprend à la fin du 3e tour. Luke Browning met la pression sur le leader de la course, suivi de près par Franco Colapinto. Luke Browning tente une attaque mais s'envole sur le vibreur, chutant en 5e position, tandis que Caio Collet est victime d'une crevaison, suite à un contact avec Paul Aron.
Au 6e tour, Franco Colapinto prend la tête de la course, avant la sortie de la voiture de sécurité. Ido Cohen est dans le bac à graviers, la roue avant droite arrachée après un contact avec le mur. Le drapeau vert est déployé à la fin du 10e tour. Le protégé de l'équipe Williams reste à la première place alors que Dino Beganovic a pris la 6e place à Gabriele Mini.
Luke Browning, alors qu'il a perdu la 5e place au profit de Dino Beganovic, a reçu 10 secondes de pénalité pour son accrochage avec Oliver Goethe. Il fait une nouvelle erreur qui l'envoie en dehors des dix premiers, alors que Tommy Smith a tapé le mur et oblige une nouvelle sortie de la voiture de sécurité. La reprise se fait à la fin du 16e tour.
A la fin du 18e tour, Zak O'Sullivan passe Sebastian Montoya, alors qu'Alejandro Garcia est sorti dans le dernier secteur. Devant, la bataille entre Paul Aron et Dino Beganovic tourne à l'avantage du pilote estonien, qui fait perdre une place à son coéquipier au profit de Gabriele Mini. La course se finit sous régime de voiture de sécurité. Franco Colapinto s'impose devant Zak O'Sullivan, Sebastian Montoya, Paul Aron, Gabriele Mini, Dino Beganovic, Gabriel Bortoleto et Leonard Fornaroli.
Après la course, Franco Colapinto a été disqualifié de la course, suite à une infraction technique, tout comme ses coéquipiers Mari Boya et Jonny Edgar. Ido Cohen a reçu une pénalité de 5 places sur la grille de la course principale pour son accrochage avec Hugh Barter.
Bortoleto leader d'un bout à l'autre
Gabriel Bortoleto est en pole position devant Grégoire Saucy et Gabriele Mini. Bon départ du poleman qui conserve son avantage au premier virage. Sebastian Montoya et Christian Mansell se touchent et Sebastian Montoya tire tout droit. Au 2e tour, Franco Colapinto est dans le mur, la voiture de sécurité entre en piste. Mari Boya est lui aussi dans les graviers.
Gabriel Bortoleto mène devant Grégoire Saucy, Gabriele Mini, Leonardo Fornaroli, Zak O’Sullivan, Paul Aron, Dino Beganovic, Caio Collet, Luke Browning, Jonny Edgar, Oliver Goethe et Chrisitan Mansell 12e.
Kaylen Frederik abandonne après un contact avec Nikola Tsolov. La voiture de sécurité s’efface à la fin du 5e tour. Gabriel Bortoleto conserve la tête à la relance même si Grégoire Saucy est toujours très proche du leader. Ca s’agite dans le peloton. Piotr Wisnicki est dans les barrières au 8e tour, il parvient à repartir et retourner aux stands. Luke Browning passe Paul Aron au 10e tour et prend la 6e place. Josep Maria Marti continue sa folle remontée, parti de la 30e position, il prend la 12e place au 12e tour de la course. Ido Cohen est dans les barrières au virage 10 suite à contact avec Rafael Villagomez. La voiture de sécurité est à nouveau en piste.
Gabriel Bortoleto mène devant Grégoire Saucy, Gabriele Mini, Leonardo Fornaroli, Zak O’Sullivan, Luke Browning, Paul Aron, Caio Collet, Dino Beganovic et Jonny Edgar 10e.
La voiture de sécurité rentre aux stands à la fin du 15e tour. Pas de changement à la relance en tête de la course. Oliver Goethe dégringole dans le classement victime d’un problème sur sa monoplace, il rentre aux stands pour changer ses pneus. Grégoire Saucy se montre pressant derrière Gabriel Bortoleto. Josep Maria Marti est désormais 10e après avoir pris le meilleur sur Jonny Edgar. Bedrin est à l’arrêt dans le dernier tour. Contact entre Caio Collet Dino Beganovic, les deux pilotes perdent des points.
Gabriel Bortoleto remporte cette course devant Grégoire Saucy et Gabriele Mini. Suivent Lenoardo Fornaroli, Zak O’Sullivan, Luke Browning, Paul Aron, Dino Beganovic, Pepe Marti et Taylor Barnard 10e. Un classement qui peut évoluer en raison des multiples enquêtes des commissaires.