Deuxième rendez-vous pour les équipes et pilotes FIA F3. Victor Martins mène le championnat d’un seul petit point devant Arthur Leclerc.
C’est la pluie qui accompagne les premiers tours de circuit. Lors des essais libres, la piste est complètement détrempée. Les pilotes s’élancent donc naturellement en pneus pluie. Ido Cohen (Jenzer) prend le premier la tête des temps, mais pour peu de temps. Victor Martins (ART) montre rapidement sa vitesse sur une piste piégeuse. S'en suivent trois interruptions de séance. Le premier drapeau rouge des essais libres est le fruit d'une sortie de piste d'Ido Cohen. Bloqué dans les graviers, le pilote Jenzer met un terme à sa séance.
A la relance, c'est David Schumacher (Charouz) qui termine dans les graviers, entrainant un deuxième drapeau rouge. Enfin, le dernier drapeau rouge, synonyme de fin d'essais, résulte d'une sortie de piste des deux pilotes MP Motorsport Caio Collet et Kush Maini. Victor Martins termine donc en tête de la séance devant Isack Hadjar (Hitech) et Roman Stanek (Trident).
Victor Martins is on top as things stand, with a time of 1:50.134 putting him P1#ImolaGP #F3 pic.twitter.com/uxSwZBpXkT
— Formula 3 (@FIAFormula3) April 22, 2022
Zane Maloney en pole position
La piste est toujours humide, les pilotes partent en pneus pluie pour affronter cette séance qualificative. Ils ont effectué peu de tours lors des essais, la préparation n'a pas été optimum. Mais cela ne les empêche pas de se lancer tête baissée pour réaliser leur meilleur chrono. Les pilotes améliorent à chaque tour, le meilleur temps s’échange rapidement. Isack Hadjar, Caio Collet ou Arthur Leclerc passent par la tête de la feuille des temps.
C'est le monégasque de chez Prema qui est en tête à la mi-séance. Retour aux stands pour préparer le deuxième run de ces qualifications. Les pilotes reprennent la piste un peu plus de 11 minutes avant la fin de la séance. Comme la première partie des qualifications, la tête des temps s’échangent rapidement. Oliver Bearman (Prema), Gregoire Saucy (ART), Victor Martins et Roman Stanek (Trident) passent en tête chacun leur tour. Il reste 5 minutes dans cette séance et Arthur Leclerc termine ses qualifications dans les graviers suite à un contact avec Enzo Trulli (Carlin). Le drapeau rouge interrompt les qualifications.
Roman Stanek est en tête des temps devant Victor Martins et William Alatalo. Tous les pilotes reprennent la piste. Plusieurs pilotes se placent en tête des temps. C'est la confusion qui règne, le drapeau à damier est agité alors qu'il semble rester du temps dans la séance. Zane Maloney (Trident) termine en tête des temps devant Roman Stanek. Suivent Jak Crawford (Prema), Grégoire Saucy, Oliver Bearman, Victor Martins, Isack Hadjar, Zak O'Sullivan (Carlin), Caio Collet, Kush Maini 10e, Ido Cohen et Franco Colapinto (VAR) 12e. Ce dernier prendra le départ de la première position lors de la course sprint de samedi.