Le 9 janvier dernier, la Formule E annonce un nouveau partenaire : le groupe ABB. Cette annonce a surpris bon nombre de fans. Nicolas Ziegler, responsable de la marque, explique ce choix.

Leader dans le domaine des produits d’électrification, des réseaux électriques et de l’automatisation industrielle, le groupe ABB vient de s'offrir une belle vitrine en s'associant à la Formule E. Ainsi, le groupe devient le sponsor-titre de la discipline électrique.

"Dans le passé, je pense que nous étions trop humbles en tant que société d'ingénierie pour représenter réellement ce que nous contribuions. Cela devait changer'', explique Nicolas Ziegler au site TheDrum.

"Être pionnier, c'est prendre des risques''

Le groupe ABB naît en 1988 de la fusion de deux entreprises : ASEA et Brown, Boveri & Cie. La première a vu le jour en 1883, huit ans avant la seconde. L'entreprise est présente dans une centaine de pays. Aussi, son chiffre d'affaires a atteint plus de 33 milliards de dollars en 2016.

Sponsoriser une discipline aussi jeune que la Formule E est un risque. Mais pour Tarak Metah, président de la division des produits d’électrification, le risque fait partie du caractère de l'entreprise. "Nous sommes une entreprise pionnière. Être pionnier, c'est prendre des risques'', déclare-t-il.

Pour Nicolas Ziegler, le risque a été calculé. "C'est un partenariat qui convient très bien dans notre stratégie. C'est vraiment un très bon ajustement. Il a fallu beaucoup de travail à ABB au cours des trois dernières années, mais maintenant nous entrons dans une nouvelle phase plus positive, donc c'était le bon moment pour cet engagement'', explique-t-il.