ABT-Cupra a fait son retour en Formule E cette saison, une année de transition pour ABT Sportline qui alignait les pilotes Robin Frijns et Nico Müller.
La Saison 9 s'est terminée avec une 11e et dernière place des équipes dans ce Championnat du Monde de Formule E avec 21 points récoltés. L'équipe a confirmé à l'issue de la dernière manche de l'E-Prix de Londres, que Robin Frijns allait quitter la structure.
Frijns quitte ABT-Cupra pour Envision ?
Pour Robin Frijns et Nico Müller, qui formaient déjà un duo pour ABT dans le DTM et se comprenaient parfaitement sur et en dehors de la piste, 2023 a été une année de montagnes russes. L'expérimenté Frijns était en fait censé mener l'équipe comme un leader, mais il a dû déclarer forfait pendant trois week-ends de course en raison d'une blessure à la main après un accident survenu lors de l'ouverture de la saison au Mexique.
C'est donc Nico Müller qui a immédiatement assumé le rôle de leader et qui a impressionné par son travail concentré et précis ainsi que par ses bonnes performances constantes. Après la saison, ABT-Cupra doit dire au revoir à son pilote Robin Frijns, le Néerlandais va relever un nouveau défi dans le domaine du sport automobile qui ne correspond pas à ses engagements au sein de l'équipe germano-espagnole.
Après une discussion ouverte, ABT et Frijns ont donc convenu de mettre fin au contrat afin que Frijns puisse se concentrer sur ses tâches futures. "Robin était, est et restera toujours un ami et un membre de la famille ABT", a déclaré Thomas Biermaier. "Il a joué un rôle important dans notre retour grâce à sa grande expérience, même si l'année a été difficile pour lui après l'accident survenu en début de saison. Maintenant, nous lui souhaitons le meilleur pour les nouveaux défis".
L'équipe décidera dans les semaines à venir qui prendra le volant aux côtés de Nico Müller la saison prochaine. La prochaine rencontre entre les équipes et les pilotes aura lieu lors des essais officiels à la fin du mois d'octobre à Valence, en Espagne. En coulisses, on pense éventuellement à Kelvin van der Linde qui avait suppléer Frijns, mais le Français Adrien Tambay est aussi un pilote Cupra et avait participé aux derniers Rookie Test à Rome.