ABT Sportsline a officiellement demandé à revenir dans le Championnat du Monde de Formule E ABB FIA en 2023 et à engager deux voitures Gen3 de nouvelle génération en tant qu'équipe cliente.
ABT faisait déjà partie de la famille de la Formule E pendant les sept premières années et reste l'équipe la plus performante de la discipline, qui a fait ses débuts en 2014, avec 47 podiums et 1 380 points. Après une pause d'un an, les préparatifs du retour battent leur plein.
ABT Sportsline (ex-Audi) veut revenir en Formule E
"La Formule E a toujours eu une grande place dans notre cœur et nous n'avons jamais caché que nous voulions être de retour", déclare Hans-Jürgen Abt.
L'associé gérant avait déjà pris un risque en 2014 et conduit ABT en Formule E en tant que première équipe allemande. Une fois de plus, l'objectif est maintenant de mettre en place un package parfait, avec le responsable du marketing sportif Harry Unflath et le PDG Thomas Biermaier. "Après le coup d'envoi interne, nous discutons maintenant avec nos partenaires actuels et potentiels. L'objectif est d'apporter une équipe forte au championnat, à la fois sur et hors piste."
La première condition préalable à ce retour est une place sur la grille. "Nous avons toujours été en contact avec la Formule E et la FIA, nous avons eu de nombreuses discussions et nous avons reçu un grand soutien de toute l'équipe autour d'Alejandro (Agag), Alberto (Longo), Jamie (Reigle) et Frédéric (Bertrand)", indique Thomas Biermaier.
Le résultat : ABT a exprimé son intention de reprendre la douzième licence pour la saison 9. ABT a également réussi à convaincre l'un des constructeurs enregistrés auprès de la FIA en tant que partenaire pour l'acquisition des groupes motopropulseurs pour l'ère Gen3 de la Formule E et annoncera cette coopération prochainement.
"En ce qui concerne nos deux pilotes, nous avons des idées très claires", déclare Thomas Biermaier. "Nous allons probablement partir en tant qu'outsiders, contrairement à la dernière fois en tant qu'équipe d'usine. C'est pourquoi il est d'autant plus important que nous ayons des pilotes rapides et intelligents dans le cockpit, qui s'intègrent bien à nous. Les premières discussions sont passionnantes et très positives, donc je suis sûr que nous aurons bientôt notre équipe réunie."
"Je suis ravi d'accueillir ABT dans le Championnat du monde de Formule E ABB FIA", a déclaré Alberto Longo, cofondateur et directeur du championnat de Formule E. "ABT a fait ses preuves en Formule E avec des records de points et de podiums, et son retour après une saison d'absence pour faire partie de l'ère Gen3 est positif pour les fans et le sport."
Le PDG de la Formule E, Jamie Reigle, s'est fait l'écho de ce sentiment positif pour le retour d'ABT et ce qu'il signifie : "La Formule E est l'apogée du sport automobile tout électrique, il est donc naturel que les équipes et les constructeurs qui mènent la révolution de la mobilité électrique veuillent faire partie du championnat."
ABT a été l'un des membres fondateurs de la Formule E et a participé à toutes les courses au cours des sept premières années. Parmi ses plus grands succès, citons la victoire de la première course de l'histoire de la Formule E le 13 septembre 2014 à Pékin, le titre de champion des pilotes de Lucas di Grassi en 2017 et la victoire du titre des équipes un an plus tard. Toujours en tant qu'équipe privée de 2014 à 2017, l'équipe de Kempten a repris l'exploitation des voitures de course pour Audi de 2017 à 2021.