Alejandro Agag a déclaré souhaiter que les équipes de Formule E aient un châssis unique, que ce soit lors de la saison 3 ou dans le futur lointain.

Les récentes déclarations du PDG de la Formule E, Alejandro Agag sur le site AutoSport.com, laissent entendre que la Formule E pourrait conserver en permanence un châssis et une aérodynamique unique pour toute les équipes. La Formule E avait, à la base, planifié que lors de la saison 5, les teams pourraient développer leurs propres châssis, cependant, la semaine dernière, Agag a déclaré chercher un constructeur pour la construction des nouveaux châssis lors de la saison 5, mais un seul constructeur pour toute les équipes…

"Nous voulons que le développement du châssis ne soit jamais accordé aux équipes. Ce n'est pas un championnat de châssis, nous ne sommes pas préoccupés par l'aérodynamique. Il viendra un jour où nous aurons le développement libre des batteries par chaque équipe, mais le châssis restera tel qu'il est. Nous devons nous concentrer sur la technologie électrique.".

Actuellement, Spark et Dallara s’occupent du châssis et de l’aéro de la voiture de cette saison, et ce jusqu’à la fin de la saison 4. Dallara devrait être évidement intéressé à poser sa candidature pour continuer avec la Formule E au delà de la saison 4, pour présenter un nouveau châssis dès la saison 5.

La Roborace dessinée par le designer de Tron Legacy

Pour Jean Paul Driot, le Team Principal de Renault E.Dams, avec Alain Prost, trouve que cela fonctionne très bien en IndyCar, alors pourquoi pas en Formule E ?

« Avoir un châssis identique pour tous le monde est une bonne chose pour les coûts et cela fonctionne en IndyCar et je pense que cela ne change rien au fait que les courses sont passionnantes et très intéressantes.".

Pour Prost, il faudra malgré tout, dans l’avenir, permettre aux équipes de développer leurs propres châssis.

« Pour moi, ce serait la deuxième ou la troisième étape. Un peu plus tard je pourrai imaginer ça mais cela pourrait nous couter dix à vingt fois plus que le budget actuel.».

La ligne de conduite jusqu’à la saison 5

La FIA et la Formule E savent déjà quelle direction prendre pour le futur, avec un planning assez précis. Le 1er Juin 2017, le nouveau châssis de la Formule E devra être prêt et avoir réussi tous les crash test obligatoires et, si ces conditions sont remplies, la Formule E pourra déjà commencer à tester ce nouveau châssis en Octobre. C’est seulement en Juin 2018 que les équipes pourront obtenir leurs nouveaux châssis et les tester lors des essais collectifs à Donington en Août 2018, avant le début de saison en septembre.

Nous connaîtrons en Juin 2016 le nom du constructeur qui s’occupera de ces nouveaux châssis, qui ne devront pas dépasser le prix de construction de 270 000 euros.