Alejandro Agag s'est exprimé en réponse aux récentes accusations de Daniel Abt concernant le Fanboost. Le pilote Audi avait suggéré à Santiago que le système actuel était "une catastrophe", et que "quelque chose n'allait pas".
Agag rassure Abt et les spectateurs
Daniel Abt s'était exprimé dans une vidéo publiée sur ses réseaux après le E-Prix de Santiago. "Nous étions en tête durant toute la durée des votes, mais tout à coup quelques pilotes ont reçu beaucoup de votes durant la nuit", avait-il déclaré.
"Je ne dis pas cela parce que je suis un mauvais perdant, je le dis parce que je le sais - quelqu'un m'en a parlé. Il y a décidément quelque chose qui ne va pas. Bizarrement, tous les votes viennent de 12 villes en Chine. Ils doivent avoir un nombre de fans incroyable. C'est une catastrophe. Ca m'a vraiment agacé".
Alejandro Agag, le patron de la Formule E, a déclaré que le pilote allemand l'avait appelé pour s'excuser. Des excuses acceptées par Agag, qui a tenu à rassurer le pilote et les fans sur le fonctionnement du Fanboost : "Le système de votes du Fanboost est surveillé en permanence, et vérifié pour assurer la vérification des utilisateurs et la crédibilité des résultats".
"Nous avons continué à améliorer le système depuis son apparition lors de la première saison de Formule E, en ajoutant plusieurs niveaux d'authentification dans le processus de vote suite à des suggestions des équipes", a ajouté le fondateur de la discipline.
"Plus d'un million de fans ont voté pour leur pilote favori et nous voyons ce nombre augmenter au fur et à mesure que la discipline gagne en popularité. Le système est très fiable et les pilotes ne devraient pas perdre du temps à questionner la validité du Fanboost".
Abt fait écho à des rumeurs passées
Ce n'est pas la première fois que le Fanboost est au centre des débats. Des rumeurs faisaient déjà écho de certains pilotes ou équipes, utilisant des programmes automatiques afin de gonfler leur nombre de votes.
Ironiquement, aucune équipe n'a vraiment été épargnée par ces rumeurs de triche, pas même Audi. L'équipe est la seule à avoir obtenu le Fanboost à chaque course depuis le début de cette saison. Lucas di Grassi a également hérité du Fanboost à toutes les courses de la saison 3. Les pilotes Audi sont tous deux dans le top 3 des pilotes ayant obtenu le plus de fois le Fanboost.
A Agag de conclure : "Ce n'est pas surprenant que les pilotes avec le plus de voix sont ceux parmi les plus connus, ou ceux qui se battent pour les victoires et le championnat comme Buemi, Vergne, Di Grassi ou Piquet. Les fans votent généralement pour les pilotes qui se battent à l'avant, et veulent influencer la photo du podium".
"C'est aussi intéressant comme les votes changent d'un pilote à l'autre lorsque nous visitons des pays différents. [Jose-Maria] Lopez était la star à Santiago grâce à ses origines sud-américaines, tout comme [Lucas] Filippi l'était à Hong Kong grâce à son lien avec l'équipe chinoise NIO".
Le Fanboost ne semble en tout cas pas avoir fini de faire couler de l'encre. Offrir aux spectateurs la possibilité d'influencer le résultat d'une course et d'un championnat restera une idée qui divise.