Voila maintenant deux ans que la Formula E se court dans les rues du monde entier. Mais vous êtes vous déjà posé la question « De quoi sont faites les monoplaces? »?
FranceFE.fr va tenter de vous éclairer en détails simplifiés sur ce vaste thème.
Au cours de la première saison de Formula E, il n’y avait qu’un seul modèle de monoplace: la Spark-Renault SRT 01 E. Pour la seconde saison, les écuries sont libres de faire appel à un autre constructeur pour la partie moteur, électronique et suspensions.
Détaillons maintenant, morceau par morceau, les éléments composant cette Formula E.
Commençons par le châssis dont la structure est alvéolaire. Il est fait à partir de fibres de carbone et d’aluminium. Un choix logique puisque une monoplace doit être à la fois résistante au choc et légère. Il est bon de rappeler qu’une Formula E doit atteindre les 100km/h en 3 secondes. Passons maintenant à la carrosserie conçue également en Fibres de carbone mais cette fois associé à du Kevlar. Les ailerons Avant et arrière sont également de la sorte.L’aérodynamique est renforcée par les déflecteurs et les diffuseurs (système expliqué sur le site Wikipédia).
La Transmission se fait quand à elle par des palettes au volant semi-automatiques. La Boite de vitesse est séquentielle de type Hewland. Le système de freinage est équipé d’étriers de section circulaire en alliage aluminium. Les Disques et plaquettes sont composés de matériaux libres selon le constructeur.
Les suspensions sont sous forme de double triangle en acier, les amortisseurs quant à eux sont composé de ressorts et de barres de tension. Cet ensemble forme le train roulant. Terminons notre chemin avec la composition des roues dont les pneumatiques 18 pouces sont fournis par la firme française Michelin. Les Jantes sont de types OZ Racing en magnésium pour toujours plus de légèreté mais aussi de résistance à la chaleur. La largeur et le diamètre maximum des Jantes à l’avant sont de 260 mm et 650 mm. A l’arrière c’est un peu moins restrictif: 305mm de largeur et 690 mm de diamètre sont autorisés.
Voilà pour ce qui est de la composition des éléments d’une Formula E. Nous revenons la semaine prochaine pour un nouvel article technique.