Audi va officiellement arriver en Formule E en tant que constructeur. La marque aux anneaux dame le pion à BMW et Mercedes, toutes les deux très intéressées par une arrivée dans la discipline à l'horizon 2018-2019.
Du neuf avec du vieux
Si Audi est déjà présente en Formule E depuis 2014 en soutien de l'écurie Abt Schaeffler, le géant allemand deviendra constructeur à part entière dès la saison prochaine. La liste des constructeurs homologués ayant déjà été validée pour les deux saisons à venir, Audi hérite donc de la place laissée par Abt Formel E.
Cependant, Abt Schaeffler ne disparait pas totalement du paysage électrique. Abt continuera en effet à diriger l'équipe, tandis que Schaeffler restera partenaire technique d'Audi.
Dieter Gass, patron d'Audi Motorsport, s'est réjouit de la nouvelle : "La Formule E offre des courses spectaculaires au coeur de villes fascinantes, et est une scène grandiose pour la mobilité électrique et le sport automobile dans leurs formes les plus pures".
Pas de divorce Audi-Abt pour autant
Le propriétaire de l'écurie Hans-Jürgen Abt cède la direction de son équipe sans rancœur : "Nous sommes fiers, en tant que l'un des membres fondateurs [de la Formule E], d'avoir ajouté un chapitre à l'histoire du sport automobile. En l'espace de quelques années à peine, la Formule E a connu un développement tel qu'une équipe ne peut plus être compétitive sans l'appui d'un constructeur automobile".
"C'est pour cela que nous passons volontiers les rennes à Audi, un partenaire avec lequel nous avons coopéré en sport automobile et en dehors depuis des décennies. Cela ne fait aucun doute à mes yeux que nous allons continuer notre success story en Formule E également".
Avec le forfait probable de Sébastien Buemi à New York, Lucas Di Grassi a de fortes chances de récupérer la tête du championnat pilotes lors de la prochaine course. Abt Schaeffler a 5 victoires à son actif en Formule E, ainsi que 23 arrivées sur le podium.