La Formule E devrait visiter une autre ville d'Allemagne dans les saisons à venir, à en croire Maro Engel. Le succès du récent E-Prix de Berlin et l'arrivée de constructeurs allemands devraient pousser la Formule E à travailler sur un deuxième projet de E-Prix dans les saisons à venir.

Engel partagé sur la course en centre-ville

La tenue d'une seconde course en Allemagne serait tout à fait légitime, à en croire Maro Engel (Venturi). "Une deuxième course [en Allemagne] serait fantastique, l'appétit est là", a déclaré Engel.

"C'est super de savoir que [le E-Prix de Berlin] affichait complet le weekend dernier. Donc manifestement le public allemand est plus qu'intéressé par la Formule E. Je pense que l'Allemagne est un marché automobile très important, à la fois du point de vue des consommateurs et des constructeurs, donc ça serait super d'avoir une deuxième course ici".

Berlin est la seule ville à être apparue au calendrier de la Formule E depuis la création du championnat. La course s'est déroulée sur trois tracés différents. A Tempelhof lors des saisons 1, 3 et 4, et dans le centre-ville de Berlin lors de la saison 2.

"En termes de localisation comme le centre-ville ou un endroit comme ici [L'aéroport de Tempelhof, ndlr], il y a du pour et du contre", a ajouté le pilote Venturi. "Cet endroit est évidemment plein d'histoire, ce qui en fait un lieu spécial ou piloter, et je pense qu'il offrira une course qui permet de bons dépassements, ce qui n'est pas toujours le cas en centre-ville".

"D'un autre côté, bien sûr, les centre-villes sont l'ADN de la Formule E. Je pense que ce mélange est bon, mais si les organisateurs devaient avoir une autre course en Allemagne, ça serait bien de l'avoir en centre-ville".

Le pragmatisme selon Piquet Jr

Le champion de la saison 1 Nelson Piquet Jr a quant à lui un avis plus tranché que son homologue. Le brésilien aimerait en effet que la course reviennent au coeur de Berlin, comme c'était le cas en 2016.

"Je préfère les circuits urbains à la piste de l'aéroport, pour être honnête", a déclaré le pilote Jaguar. "Non pas que ce soit un mauvais endroit, et c'est plus facile pour nous puisque ce n'est pas le même chaos que lorsque nous sommes au milieu d'une grande ville".

"Ceci étant dit, nous sommes faits pour courir sur des circuits urbains, donc j'aimerais retourner dans le centre-ville". Cependant, Piquet Jr ne se focalise pas sur la localisation du prochain E-Prix de Berlin. Le brésilien, prenant plus de recul, pense simplement que le calendrier devrait proposer plus de courses.

"Pour être franc, cela ne me dérange pas d'avoir une deuxième course en Allemagne", a-t-il ajouté. "Beaucoup de constructeurs allemands arrivent dans la discipline et je suis certain qu'une fois qu'ils seront engagés, nous pourrons aller dans le sud de l'Allemagne, comme à Munich ou peu importe où ils veulent aller".

Après Audi cette année, ce sont en effet trois constructeurs allemands qui rejoindront la Formule E dans le futur. BMW tout d'abord, qui siège à Munich, puis Mercedes et Porsche à l'aube de la saison 6. Et à Piquet de conclure : "Tout ce qui m'intéresse c'est d'avoir plus de courses. Je pense que nous avons définitivement besoin de plus de courses au calendrier".

La Formule E travaille en effet à l'agrandissement du calendrier. Mais la discipline électrique se tourne actuellement vers le Moyen-Orient, avec une possible arrivée du Qatar, et vers des villes européennes comme Birmingham.