A l'amorce du quatrième ePrix de cette seconde saison officielle de Formule E, FranceFE.fr vous propose de vous replonger dans l'ambiance de l'ePrix de Buenos Aires, édition 2015.
ePrix de Buenos Aires 2015 : les favoris au tapis !
Le Championnat est maintenant bien entamé. En 3 courses, 3 vainqueurs différents, issus de 3 écuries bien distinctes: Lucas Di Grassi (Audi Sport ABT), Sam Bird (DS Virgin Racing) et Sébastien Buemi (eDams-Renault). Au classement général, Di Grassi mène devant Buemi et Bird. A l'issue de la première séance d'essais libres, c'est le Suisse qui devance son rival Brésilien de 3 dixièmes de seconde. Daniel Abt (Audi Sport ABT) complète le podium sur le circuit de Buenos Aires.
Il réédite sa performance dans la seconde session et semble plus que jamais l'homme à battre sur cet ePrix avec, toujours, 3 dixièmes d'avance sur le leader du Championnat. Cette fois-ci le troisième homme est le Portugais de chez Amlin Aguri, Antonio Felix Da Costa.
Ca va mal en revanche pour le coéquipier de Sébastien Buemi, Nicolas Prost soumis à de gros ennuis mécaniques. Il ne se classe que 18ème à 3 secondes de son coéquipier; Autrement dit, un gouffre! Côté Français les espoirs sont placés sur Jean-Eric Vergne (Andretti), qui s'occtroie la 5ème place à moins d'une seconde du pilote eDams. Stéphane Sarrazin quant à lui, est 8ème avec sa Venturi.
Et pourtant, la domination du Suisse a bien failli s'arrêter à cette étape. En effet, au cours des qualifications, un pilote a posé énormément de problèmes à Buemi. Il s'agit tout bonnement de son ex-coéquipier en Formule 1 au sein de l'écurie Toro Rosso, l'Espagnol Jaime Alguersuari (DS Virgin Racing). Après quelques sueurs froides, Sébastien Buemi décroche la pôle position face à Alguersuari pour... 0.027s! Il revient de loin!
Derrière eux, l'excellent Nick Heidfeld (Venturi), toujours bien placé, devance Sam Bird et Lucas Di Grassi. Le Premier Français n'est autre que Jean-Eric Vergne juste devant Nicolas Prost, respectivement 6e et 7e, tous deux à 4 dixièmes. Des gros calibres se retrouvent par ailleurs mal classés: Daniel Abt seulement 12ème après des débuts prometteurs mais surtout Jérôme D'Ambrosio (Dragon Racing), Bruno Senna (Mahindra Racing) et Jarno Trulli (Trulli FE) qui occupent les 3 dernières places sur la grille de départ.
En course, après les abandons de Karun Chandhok (Mahindra Racing) et Michela Cerruti (Trulli FE) pour ennuis mécaniques, deux énormes surprises attendent le public. Les deux leaders du Championnat, Sébastien Buemi et Lucas Di Grassi vont "planter" leur monoplace à la sortie de la chicane à quelques tours d'intervalle occasionnant leurs abandons respectifs ! La course est totalement relancée! A la lutte pour aller chercher ses premiers points, Jarno Trulli est une nouvelle fois trahi par sa machine à 5 tours du but. Daniel Abt et Jérôme D'Ambrosio se livrent une superbe bataille avec pour objectif la 4ème place finale. A 2 tours de la fin, les deux pilotes emportés par un élan d'insouciance, s'accrochent et ne terminent pas la course.
Dans cette masse d'événements inhabituels, c'est Antonio Felix Da Costa qui l'emporte haut la main devant Nicolas Prost et Nelson Piquet JR. A noter les très belles prestations d'Alguersuari et de Senna tout deux dans le top 5.
Voilà pour ce qui est de la rétrospective de l'ePrix argentin de l'an passé. Prochain rendez-vous ce Samedi pour l'ePrix de Buenos Aires version 2016.
FranceFE.fr sera là pour vous faire vivre de la meilleure des manières cette compétition plus qu’intéressante.
Vive le Sport, Vive la Formula E!
Guillaume Pinquet