Coup de tonnerre chez Renault eDams ! Les commissaires du ePrix de Montréal ont annoncé la disqualification de Sébastien Buemi de la course 1. La voiture du suisse n'a pas réussi à passer les contrôles de poids avec succès après la course.
Buemi perd très gros
En terminant 4ème de la course Buemi limitait la casse en ne concédant que 6 points de retard à Lucas Di Grassi (Abt Schaeffler). Une disqualification de la course entraîne une sanction plus lourde encore. Le suisse se retrouve relégué à 18 points de son rival avant la dernière course de la saison.
En plus de cette sanction lourde de conséquences, Buemi écope d'une réprimande pour avoir dépassé la vitesse autorisée sous régime de Full Course Yellow. Daniel Abt reçoit la même réprimande.
Les scénarios possibles
Di Grassi, avec 18 points d'avance sur son rival, est dans une position idéale. Il lui suffira de terminer 4ème pour s'assurer du titre, quelle que soit la position de Buemi, et ce sans avoir à se soucier des points de la pole ou du meilleur tour en course.
Buemi de son côté est moins serein. Le suisse devra impérativement terminer 2ème pour empocher 18 points et se retrouver à égalité avec Di Grassi. Avec 6 victoires au compteur contre 2 pour le brésilien, c'est en effet Buemi qui serait sacré champion. Di Grassi ne devra cependant n'inscrire aucun point.
La victoire en course 2 permettrait à Buemi d'augmenter ses chances. En effet, 25 points inscrits lui permettraient d'être titré même si Di Grassi entre dans les points, à condition que le pilote Abt Schaeffler ne termine pas mieux que 7ème, sans tenir compte des points de la pole ou du meilleur tour. Buemi peut également se contenter de la 3ème place à condition de décrocher la pole ce dimanche, et que Di Grassi ne marque aucun point.
Le film semble écrit d'avance, mais comme nous l'a prouvé le premier acte du ePrix de Montréal, rien n'est jamais terminé en Formule E...