Catégories: Formule E

Caractéristiques techniques sur la Roborace.

La Roborace arrive lors de la troisième saison de FE, et mettra en piste des voitures électriques autonomes.

On en sait plus sur la Roborace !

La série Roborace a dévoilé hier quelques caractéristiques de ses prochaines voitures autonomes, qui participeront au futur championnat. Les voitures, dont le concept a été présenté il y a quelques jours, pèseront chacune 1000Kg et mesureront 4.80 mètres de longueur pour 2 mètres de large.

Mardi, la Roborace a aussi déclaré lors d’une conférence organisée dans la Silicon Valley, que son partenariat moteur s’effectuera avec NVIDIA, qui fournira ainsi les moteurs DRIVE PX2. Ce moteur créé par Nvidia est un bijou technologique qui permet aux véhicules autonomes de faire le maximum de choses de façon « autonome ». Ce moteur, qu’on peut nommer ordinateur, contient 12 cœurs et deux processeurs graphiques appelés Pascal. Comprenez par là que ces deux là offrent une puissance de calcul par watt doublée, ce qui permettra au Roborace d’être extrêmement efficace.

Ce moteur électrique explore les données via 12 caméras et un radar, un laser et des capteurs ultrasons, ce qui permettra à la voiture de voir à 360° autour d’elle, et ainsi d’aborder ses manœuvres avec beaucoup de facilité.
Cette annonce, qui a eu lieu en présence de Je-Hsun Huang, qui est le co-fondateur et le PDG de NVIDIA, et de Denis Sverdlov, le directeur de la Roborace, vient de prouver au monde entier que le fournisseur des moteurs pour la Roborace offrira à ses véhicules le moteur le plus puissant au monde, pour une voiture autonome.

Le monde du sport auto intéressé par la Roborace.

L’équipe de Formule E NEXTEV, qui a offert au championnat du monde 100% électrique son premier champion, Nelson Piquet Jr, a déjà déclaré son ambition de vouloir participer à ce nouveau championnat, en alignant deux voitures en piste.

Pour d’autres, la Roborace, les voitures intelligentes et autonomes doivent être sur la route et non sur un circuit de sport automobile. Toto Wolff, le directeur exécutif de Mercedes en Formule Un, avait déclaré il y a quelques mois que les fans de sport automobile viennent voir, certes des voiture rouler, mais avant tout des pilotes piloter des voitures :


« La conduite autonome va, à la longue, arriver sur les routes avec les voitures de route, et va rendre notre vie plus facile. Et c’est le chemin vers lequel la technologie va. Nous sommes ici principalement parce que nous aimons voir des pilotes de course lutter les uns contre les autres dans des machines qui sont fantastiques à voir. Donc ce n’est pas du tout ce que je considérerais comme un sport ; c’est un terrain de jeu technologique ou de Recherche et Développement. Sur la route oui. Pas sur les circuits de course. Je pense que les gens veulent toujours voir des humains qui font la course, depuis le temps des Romains, ou bien avant. Et nous le verrons dans le futur. Mais c’est un challenge différent. C’est une invitation pour les entreprises de vraiment relever ce défi et de placer leurs technologies sur une plateforme qui montrera que la technologie sans pilote peut courir dans des conditions extrêmes. ».

En attendant d’autres informations sur cette catégorie, la Roborace sera formée de 10 teams, avec 2 voitures dans chaque garage.

Auteur invité

L'article est rédigé par un auteur ponctuel, ou un ancien membre de la rédaction.

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