Ce samedi marque le début de la neuvième saison de Formule E. Elle débutera au Mexique, sur L'Autódromo Hermanos Rodríguez, avec une nouvelle monoplace, la troisième génération.
La nouvelle saison de Formule E marque un nouveau chapitre du Championnat du Monde électrique. Stoffel Vandoorne, pilote DS Penske, va défendre son titre sur une saison qui comprendra seize courses courues dans onze pays.
La grille de la neuvième saison de Formule E
Nouvelle saison, nombreux changements sur la grille de Formule E. Exit Techeetah, Mercedes EQ, e.DAMS ou encore Venturi. Bonjour McLaren et Maserati tandis qu'on souhaite à nouveau la bienvenue à ABT.
DS et Techeetah se sont séparés à la fin de la saison. Le constructeur français a choisi de s'associer à Penske. Les pilotes sont nouveaux puisqu'il s'agit du Champion du Monde en titre Stoffel Vandoorne et de Jean-Eric Vergne, qui roulait avec DS Techeetah depuis la cinquième saison.
L'équipe ABT, qui s'est associée à CUPRA pour son retour en Formule E, sera propulsée par Mahindra. Les pilotes seront Robin Frijns, qui pilotait pour Envision, et Nico Müller, qui a couru 17 courses dans la discipline électrique.
McLaren fait son arrivée en Formule E, prenant la place de l'équipe Championne du Monde Mercedes EQ. Nissan sera dans les monoplaces britanniques et les pilotes seront Jake Hughes, qui a été le pilote de réserve de Mercedes EQ lors des deux dernières saisons, et René Rast, ancien pilote Audi. Maserati prend la place de Venturi, motorisé par DS. Edoardo Mortara est resté tandis que Maximilian Günther, qui pilotait pour e.DAMS la saison passée, arrive au sein de la structure monégasque.
Du côté des pilotes, Sérgio Sette Câmara quitte Penske pour rejoindre NIO aux côtés de Dan Ticktum. Lucas di Grassi rejoint Oliver Rowland chez Mahindra. Porsche a choisi Antonio Felix da Costa pour être le coéquipier de Pascal Wehrlein. Envision, qui quitte Audi pour Jaguar, a conservé Nick Cassidy et embauché Sébastien Buemi. Nissan, qui a repris l'équipe e.DAMS, a choisi le duo français composé de Norman Nato et Sacha Fenestraz. Andretti, qui ne sera plus propulsé par BMW mais par Porsche, accueille André Loterrer aux côtés de Jake Dennis. Jaguar est la seule équipe à avoir conservé ses deux pilotes, à savoir Mitch Evans et Sam Bird.
Le calendrier de la saison 9 de Formule E
Le calendrier de la saison 9 de Formule E débute au Mexique pour finir en Grande-Bretagne, sur le circuit de Londres. Aux côtés de l'Arabie saoudite, de l'Allemagne, de Monaco, de l'Indonésie ou de l'Italie, les pilotes vont découvrir quatre nouvelles destinations : l'Inde, l'Afrique du Sud, le Brésil et Portland aux Etats-Unis.
Les nouveautés de la saison 9 de Formule E
La neuvième saison de Formule E marque l'introduction de la troisième génération de monoplace. Elle sera plus légère de 60 kg et plus courte que l'ancienne génération, et elle sera également plus rapide (avec un moteur électrique délivrant jusqu'à 350 kW de puissance (470 ch), capable d'atteindre une vitesse de pointe de 320 km/h) et regénérera plus d'énergie que sa prédécesseuse. Ce ne sera plus Michelin qui équipera les monoplaces mais Hankook. Le manufacturier sud-coréen va introduire 26 % de matériaux durables dans la composition de ses gommes.
Exit le Fan Boost, qui tire sa révérence après huit saisons. Une nouveauté arrive, l'Attack Charge, qui sera introduit sur certaines courses. Un arrêt de charge d’attaque obligatoire de 30 secondes pendant une période prédéterminée de la course débloquera deux périodes d’Attack Mode. Ils seront à activer plus tard dans la course où les Gen3 passeront de 300 kW à 350 kW. Le format actuel de l’Attack Mode sera maintenu dans les courses où l’Attack Charge ne sera pas implémenté.
Concernant la durée des courses, ce ne sera plus 45 minutes et un tour supplémentaire mais uniquement au nombre de tours, comme c'était le cas lors des premières saisons du championnat. Cependant, le système de temps additionnel, transformé en tours, continue en cas d'intervention de la voiture de sécurité ou de Full Course Yellow.
Autre nouveauté, les équipes de Formule E vont avoir l'obligation de faire rouler un pilote qui n'a jamais couru en Formule E lors de deux séances d'Essais Libres 1, à l'instar de ce que fait la F1.
Enfin, la Formule E aura un nouveau trophée pour la neuvième saison. Il a été conçu et fabriqué par le studio londonien Beta Design Office. Le trophée comprend 44 ailerons : 22 ailerons plus grands représentent les 22 pilotes participant à la Formule E et 22 ailerons plus petits représentant leurs voitures sur la piste. L'aluminium anodisé a été choisi comme matériau principal pour ses qualités légères et rigides, qui ont également permis une correspondance précise des couleurs or et argent.