Au cours de ces cinq dernières années faites de titres disputés et de courses à rebondissements, les fans de Formule E ont pu suivre les joies et les peines de noms désormais ancrés dans l'histoire de la discipline.
Les champions passés, Nelson Piquet Jr, Sébastien Buemi, Lucas di Grassi et Jean-Eric Vergne, ont laissé leur empreinte dans cette catégorie atypique. Mais d'autres pilotes, parfois détenteurs d'un riche palmarès en sport automobile, ont également participé plus furtivement au développement de la Formule E. Retour sur ces noms insolites étant passés par le championnat électrique.
A l'instar de Franck Montagny, Jacques Villeveuve, Jarno Trulli ou encore Bruno Senna dont nous avons déjà parlé dans cette série des pilotes insolites ayant couru en Formule E, Esteban Gutiérrez a tenté sa chance dans le championnat électrique, avec la volonté d'obtenir rapidement une place de titulaire.
L'ancien pilote Sauber en Formule 1 a donc rejoint la discipline en tant que réserviste lors de la saison 3, espérant saisir une opportunité la saison suivante. Mais le monde du sport automobile évolue vite, et on ne sait jamais quelles portes vont s'ouvrir.
Esteban Gutiérrez, sa carrière, son palmarès
C'est à l'âge de 13 ans qu'Esteban se lance dans la compétition en karting. Il passe en monoplace en 2007, terminant 2ème du championnat américain de Formule BMW. Il s'exile en Europe la saison suivante et décroche le titre, toujours en Formule BMW, dès sa première participation avec sept victoires dont six consécutives.
Après un passage en Formule 3 Euro Series en 2009, il dispute la saison 2010 de GP3 Series, la première de l'histoire du championnat. Il domine le reste du plateau et remporte un nouveau titre, grâce à cinq victoires, trois pole positions, neuf podiums et sept meilleurs tours en course. Il est immédiatement engagé par Sauber en tant que pilote de réserve.
Sa première saison en GP2 est plus compliquée, sans être catastrophique. Terminant 13ème du championnat, il est le seul rookie à avoir marqué des points. Il remporte également la course de Valence et emmagasine de l'expérience en vue de la saison 2012, nettement meilleure. Gutiérrez termine en effet 3ème au classement des pilotes, grâce à trois nouvelles victoires dans la catégorie et sept podiums.
En 2013, Sauber décide de lui offrir une place de titulaire aux côtés de Nico Hülkenberg, pour remplacer Sergio Pérez et Kamui Kobayashi. Mais ses débuts en Formule 1 ne se passent pas comme prévu. Le mexicain est largement dominé par son coéquipier tout au long de la saison. Hülkenberg termine la saison avec 51 points, soit 45 de plus que Gutiérrez.
L'allemand termine d'ailleurs 5ème en Italie, avant de s'illustrer en Corée du Sud en protégeant sa 4ème place des attaques de Lewis Hamilton et Fernando Alonso. Gutiérrez fait pâle figure en comparaison, puisqu'il ne rentre qu'une fois dans les points au Grand Prix du Japon, qu'il termine à la 7ème place.
En plus de ses résultats décevants, Gutiérrez se crée une petite réputation de pilote dangereux en piste, à cause d'une agressivité démesurée lorsqu'il défend une position. Cela n'empêche pas Sauber de le conserver pour la saison 2014, marquant le début de l'ère hybride turbo.
Cette nouvelle réglementation marque le début de la fin pour l'équipe suisse, qui connait la première saison vierge de son histoire. Gutiérrez ne trouve pas le chemin des points et termine 20ème au classement des pilotes, juste derrière son coéquipier Adrian Sutil. Sa valise de billets ne suffit plus à lui garantir une place en F1. Il quitte l'équipe et se réfugie chez Ferrari où il occupe le rôle de pilote de réserve.
Il retrouve finalement un baquet de titulaire chez Haas pour la saison 2016, aux côtés de Romain Grosjean. Mais encore une fois, le mexicain souffre de la comparaison avec son coéquipier. Il termine 21ème du championnat, une nouvelle fois sans avoir inscrit le moindre point en 21 Grand Prix. En face de lui, Grosjean parvient à marquer de précieux points en début de saison, avant que Haas soit distancée dans la course au développement.
Gutiérrez est remplacé par Kévin Magnussen à la fin de l'année 2016, qui marquera sa dernière saison en Formule 1. C'est à ce moment que le mexicain se tourne vers la Formule E, avec le projet de s'y faire connaître puis d'obtenir une place de titulaire pour la saison 4.
Trois petits tours et puis s'en va
Candidat déclaré à un volant en Formule E, Gutiérrez obtient sa chance lorsque Techeetah décide de se séparer de Ma Qing Hua. Le pilote chinois n'arrive pas à suivre le rythme de son coéquipier Jean-Eric Vergne qui doit porter seul son équipe. Le E-Prix de Mexico est l'occasion parfaite d'engager Gutiérrez, qui court sa première épreuve à domicile.
S'il est grisé par la foule venue l'acclamer, le mexicain n'a qu'une très maigre expérience de la Formule E. Il n'a en effet piloté la voiture qu'une seule fois avant d'arriver à Mexico pour son premier E-Prix. Après une belle 11ème place en qualifications, Gutiérrez suit le rythme en course et termine dans les points, à la 10ème place.
Lors de la course suivante à Monaco, le rookie termine les qualifications à la 13ème place. Si, comme Ma, il ne parvient pas à se rapprocher du niveau de Vergne, 4ème sur la grille, il réalise malgré tout de meilleurs résultats que le chinois, qu'il remplace. En course, Vergne et Piquet s'accrochent et permettent à Gutiérrez de gagner une place supplémentaire. Il franchit la ligne d'arrivée à la 8ème place, marquant quatre nouveaux points.
Pour la sixième épreuve de la saison à Paris, Gutiérrez réalise une belle performance en prenant la 5ème place sur la grille de départ. Mais la course est plus compliquée, et le mexicain écope d'une pénalité de temps pour avoir roulé trop vite sous drapeaux jaunes. Il termine à la 11ème place, mais bat Vergne contraint à l'abandon sur casse de direction.
Alors que la belle progression dont le mexicain a fait preuve en trois E-Prix a de quoi satisfaire les dirigeants de Techeetah, la suite de sa saison prend une tournure inattendue avec l'accident de Sébastien Bourdais lors des qualifications des 500 miles d'Indianapolis. Gutiérrez saute en effet sur la proposition du Dale Coyne Racing de remplacer le français.
En effet, l'accident de Bourdais est spectaculaire, et les bilan est sérieux. Victime de plusieurs fractures du bassin et de la hanche droite, il doit déclarer forfait pour les sept courses suivantes de la saison d'Indycar. Gutiérrez le remplace, mais ne brille pas par ses résultats puisqu'il ne décrochera qu'une maigre 13ème place comme meilleur résultat.
Ne trouvant pas de baquet pour 2018, Gutiérrez revient en Formule 1 chez Mercedes, où il devient pilote de développement. Son contrat est prolongé pour la saison 2019. Il remet un pied en Formule E au début de la saison 6 en couplant ses activités en F1 avec un poste de pilote de réserve et de développement, chez Mercedes également.