Au cours de ces cinq dernières années faites de titres disputés et de courses à rebondissements, les fans de Formule E ont pu suivre les joies et les peines de noms désormais ancrés dans l'histoire de la discipline.
Les champions passés, Nelson Piquet Jr, Sébastien Buemi, Lucas di Grassi et Jean-Eric Vergne, ont laissé leur empreinte dans cette catégorie atypique. Mais d'autres pilotes, parfois détenteurs d'un riche palmarès en sport automobile, ont également participé plus furtivement au développement de la Formule E. Retour sur ces noms insolites étant passés par le championnat électrique.
Sur les soixante-deux pilotes ayant disputé au moins un E-Prix de Formule E, on retrouve vingt-cinq pilotes ou anciens pilotes de Formule 1. Si certains ont connu une belle carrière dans la discipline reine, comme Felipe Massa ou Jacques Villeneuve, d'autres y ont effectué un passage plus discret.
On sait par exemple qu'il est particulièrement difficile de briller lorsque l'on vient du giron Red Bull. Nombre de jeunes pilotes se sont cassé les dents à essayer de satisfaire les attentes du terrible Helmut Marko. C'est notamment le cas de Jaime Alguersuari, qui aura tenté de faire ses preuves durant deux saisons et demie avant de débarquer en Formule E.
Jaime Alguersuari, sa carrière, son palmarès
Alguersuari fait ses débuts en sport automobile à l'âge de 15 ans. Dans sa deuxième année dans le championnat italien de Formule Renault, il remporte la tournée hivernale avant de décrocher la place de vice-champion du championnat principal en 2007. En 2008, il est recruté par Carlin pour courir en Formule 3 britannique, aux côtés notamment d'Oliver Turvey et de Brendon Hartley, vus en Formule E.
Egalement en compétition avec Sergio Pérez, Alguersuari remporte les trois dernières courses de la saison et s'empare du titre. Alors âgé de 18 ans et 203 jours, il entre dans l'histoire comme étant le plus jeune vainqueur d'un championnat national de Formule 3.
L'année suivante, il débarque en World Series by Renault et en Formule 1 en tant que pilote de réserve chez Red Bull et Toro Rosso. Une situation qui ne tardera pas à évoluer puisqu'il est amené à remplacer Sébastien Bourdais chez Toro Rosso au milieu de la saison 2009. Il court alors son premier Grand Prix en Hongrie, et devient accessoirement le plus jeune pilote à prendre le départ d'un Grand Prix.
Sur les huit courses qu'il disputera cette année là, Alguersuari abandonnera à cinq reprises. S'il doit renoncer quatre fois à cause d'un problème mécanique, il part également à la faute au Japon où il tape violemment le mur après être parti en tête à queue à la sortie du fameux 130R. Plus de peur que de mal, l'espagnol s'en sortant indemne.
Il commence sa première saison complète en Formule 1 avec déjà huit Grand Prix d'expérience. Toujours chez Toro Rosso, Alguersuari marque ses premiers points en Formule 1 au Grand Prix de Malaisie en s'adjugeant la 9ème place. Il marque un point supplémentaire à domicile, et deux de plus lors du dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi.
Régulièrement devant Buemi lors de sa première saison et demie, la tendance s'inverse au début 2011. Buemi marque des points en Australie, en Chine et à Monaco. Alguersuari débloque son compteur au Canada, où Buemi marque aussi un point. L'espagnol enregistre le meilleur résultat de sa carrière en Italie, où il termine 7ème. Il égalise cette performance en Corée du Sud.
S'il bat Sébastien Buemi au classement final, il n'est pas reconduit par Toro Rosso pour la saison 2012, tout comme le suisse. Il rebondit en tant que commentateur des Grand Prix à la radio pour le compte de la BBC. Il participe également aux essais organisés par Pirelli pour mettre leurs nouveaux pneus à l'épreuve, tout comme Lucas di Grassi.
Oui ? Peut-être... Finalement, non
Alguersuari retrouve un volant en sport automobile lorsque l'équipe Virgin lui propose de rejoindre la Formule E en 2014. Il fait équipe avec Sam Bird, qui deviendra l'un des vétérans de la discipline, et le seul pilote à avoir décroché une victoire dans chaque saison du championnat à l'heure où nous écrivons ces lignes.
L'ancien pilote Toro Rosso se qualifie à une belle 6ème place pour le tout premier E-Prix de l'histoire. Malheureusement, il ne tient pas la distance en course et termine 11ème, à la porte des points, malgré le double abandon de Prost et Heidfeld. Il réalise une belle remontée lors de la course suivante en empochant les deux points de la 9ème place et les deux du meilleur tour en course, en étant parti 17ème. Cette brillante performance reste cependant dans l'ombre de la victoire de son coéquipier.
Il entre à nouveau dans les points à Punta del Este où il termine 5ème. En Argentine, à Buenos Aires, Alguersuari obtient le meilleur résultat de sa carrière en Formule E en franchissant la ligne à la 4ème position. Ces deux bons résultats lui permettent de revenir dans la lutte face à son coéquipier, qui possède déjà un podium et une victoire au compteur. En effet, Bird abandonne à Punte del Este, et ne termine que 7ème à Buenos Aires.
La suite de l'année est moins glorieuse pour le pilote espagnol. Il ne brillera pas à Miami où, malgré une 9ème place acquise en qualifications, il terminera hors du top 10 et donc hors des points. Alguersuari entre dans les points pour la quatrième fois à Long Beach, en étant passé de la 14ème place sur la grille à la 8ème place finale.
Au E-Prix de Monaco, tandis que tous les regards se tournent vers l'impressionnant carambolage impliquant Bruno Senna après le premier virage, personne ne remarque qu'Alguersuari est déjà hors course. L'espagnol a été percuté par l'arrière au premier virage, et a détruit son train avant dans la voiture qui le précédait.
Lors de la manche suivante à Berlin, il s'élance de la 14ème place mais ne parvient pas à remonter dans les points. Il termine 12ème, distancé par Antonio Felix Da Costa qui le devance de 4 secondes sur la ligne d'arrivée, un écart conséquent en Formule E. Alguersuari disputera son dernier E-Prix à Moscou, à une anecdotique 14ème place.
Après l'arrivée, Alguersuari est victime d'un malaise. De nombreux examens médicaux sont alors menés pour expliquer ce que le pilote espagnol définit comme de la "déshydratation et une fatigue extrême causées par la course". Bien que les résultats soient très positifs, la FIA décide de suspendre temporairement la licence du pilote Virgin par souci de précaution.
Alors qu'il annonce sa non-participation au E-Prix de Londres, Alguersuari explique également la fin de sa carrière en sport automobile. "J'ai décidé de prendre ma retraite car il est temps de passer à autre chose. Quelque chose en moi me dit que c'est le moment de choisir une autre voie, car je ne suis plus amoureux de cette copine (le sport automobile, ndlr) avec laquelle je suis sorti pendant tant d'années", déclare-t-il à l'époque.
Depuis la fin de sa carrière sportive, Alguersuari se consacre à son autre passion, la musique. L'espagnol met ses talents de DJ au service des fêtards d'Ibiza.