La troisième saison de Formule E s'est achevée ce weekend à Montréal. Comme les deux dernières années, le ePrix de clôture a apporté son lot de rebondissements. Lucas Di Grassi et Renault eDams titrés, il est maintenant temps de faire le point sur le reste du classement.
Cocorico !
Alors que le scénario de la course 1 avait finalement quelque chose d'habituel avec un Lucas Di Grassi (Abt Schaeffler) logiquement poleman et vainqueur, la course 2 a réservé beaucoup de surprises. Le naufrage de Sébastien Buemi (Renault eDams), disqualifié en course 1 après de nombreux incidents et hors des points en course 2, est bien évidemment l'une d'elles.
Mais l'autre fait inattendu est probablement la victoire de Jean-Eric Vergne (Techeetah). Le pilote francilien court en Formule E depuis la saison 1. Auteur d'une pole position dès sa première course à Punta Del Este, Vergne aura dû attendre encore deux ans pour enfin décrocher une victoire à Montréal.
Entre temps, il aura signé quatre pole positions, huit podiums dont six 2ème places, ainsi qu'un meilleur tour en course. Ses quatre abandons en carrière et ses nombreux problèmes techniques lui ont valu le statut de Poulidor de la Formule E. Espérons que cette victoire brise la malédiction qui semble le suivre depuis ses années F1... Elle permet en tout cas au français de prendre la 5ème place finale au classement pilotes.
Les meilleurs des autres
Débutant cette saison, auteur de trois pole positions, deux meilleurs tours en course et de cinq podiums dont une victoire, Felix Rosenqvist a impressionné le petit monde de la Formule E. Au volant de sa Mahindra, le suédois termine 3ème du championnat derrière les intouchables Di Grassi et Buemi.
Il devance Sam Bird de 5 points. Le pilote DS Virgin paie le prix de sa saison en dents de scie. Deux abandons et deux arrivées hors des points en six courses ont ruiné sa première moitié de championnat. Si le manque de régularité de la DS a coûté de gros points à l'équipe, le rythme affiché a cependant permis à Bird de remporter les deux manches de New York. Il est également monté sur le podium à Marrakech et à Mexico.
Des coéquipiers passés à côté de leur saison
Nico Prost termine à une anecdotique 6ème place au championnat pilotes. C'est la première saison où l'on ne voit pas le français sur le podium. Il avait réalisé une 2ème place et une victoire en saison 1, ainsi qu'une 3ème place et deux victoires en saison 2. Cette année, il aura échoué trois fois à la 4ème place. Cependant, il est le deuxième pilote de l'histoire de la Formule E a avoir empoché au moins un point à chaque ePrix de la saison après Stéphane Sarrazin l'année passée.
L'allemand Nick Heidfeld (Mahindra) s'est fait voler la vedette par son coéquipier. "Quick Nick" a pourtant réalisé cinq podiums cette saison, toujours des 3ème places. Malheureusement, il a aussi connu quatre résultats vierges de points, ce qui ne l'a pas aidé à rivaliser avec Felix Rosenqvist.
Daniel Abt, relativement transparent tout au long de la saison, a fini par hausser son niveau de jeu. Le coéquipier de Lucas Di Grassi n'a marqué que 24 points lors des six premières courses, avant d'en empocher 41 de plus dans les six dernières. Et le score aurait pu être plus élevé si Abt avait pu concrétiser son très bon rythme du double ePrix de New York.
Classement pilotes :
- Lucas Di Grassi - 181
- Sébastien Buemi - 157
- Felix Rosenqvist - 127
- Sam Bird - 122
- Jean-Eric Vergne - 117
- Nico Prost - 93
- Nick Heidfeld - 88
- Daniel Abt - 67
- Jose-Maria Lopez - 65
- Stéphane Sarrazin - 36
- Nelson Piquet Jr – 33
- Oliver Turvey - 26
- Robin Frijns - 24
- Mitch Evans - 22
- Loïc Duval - 20
- Pierre Gasly - 18
- Maro Engel - 16
- Jérôme D'Ambrosio - 13
- Tom Dillmann - 12
- Antonio Felix Da Costa - 10
- Esteban Gutierrez - 5
- Adam Carroll – 5
- Alex Lynn - 3
- Mike Conway - 0
- Qing Hua Ma – 0
Parmi les grands déçus, on citera évidemment les deux NextEV. Nelson Piquet Jr et Oliver Turvey ont en effet démarré la saison sur les chapeaux de roues en signant un doublé en qualifications. Les espoirs étaient grands étant donné le rythme affiché, mais le champion de la saison 1 et son coéquipier sont vite rentrés dans le rang. Les deux voitures de l'équipe chinoises n'avaient terminé qu'en 8ème et 11ème positions.
Finalement pas de grandes surprises chez les constructeurs
Malgré les belles courses des deux Abt Schaeffler, l'équipe allemande n'aura pas créé l'exploit chez les constructeurs. C'est bien Renault qui conserve son titre pour la troisième année consécutive. Bien installée en tête du championnat avant d'arriver à Montréal, l'équipe française a pourtant craint de perdre les deux titres.
Sur l'ensemble du weekend montréalais, Abt Schaeffler a marqué 6 fois plus de points que Renault. Di Grassi et Abt ont marqué 54 points pour leur équipe, contre seulement 9 pour Renault. Les 8 et 1 points marqués sur les deux courses sont les deux pires résultats du losange cette saison. Sébastien Buemi avait pourtant été disqualifié à Berlin, mais Prost était parvenu à marquer les 10 points de la 5ème place.
Le classement final du championnat constructeurs représente finalement la hiérarchie observée en course : Renault eDams domine la saison avec une voiture supérieure aux autres. Abt Schaeffler fait preuve d'une régularité sans failles et marque de gros points quand Renault fait un faux pas. Mahindra et DS se partagent le rôle d'outsider avec une voiture très performante mais toutefois pas au niveau des deux meilleures équipes.
7ème-10ème place : sauver l'honneur
Seule Techeetah occupe une place relativement surprenante compte tenu du potentiel de la voiture. Les nombreux podiums de Jean-Eric Vergne laissaient espérer une meilleure place finale, aussi bien chez les pilotes que chez les constructeurs. Mais les erreurs et les pannes répétées de JEV lui ont coûté une potentielle 3ème place chez les pilotes.
Derrière, NextEV ne jouait pas dans la cour du "big 4" composé de Renault, Abt, Mahindra et DS. Mais avec quelques belles qualifications, Piquet Jr et Turvey ont pu marquer des points de façon régulière pour se détacher d'Andretti au classement.
Si l'écart est faible entre l'équipe de Michael Andretti, Dragon Racing, Venturi et Jaguar, il faut noter qu'Andretti et Jaguar sont à la fois les deux équipes qui ont marqué le plus de points en une seule course, et celles qui ont empoché le moins souvent des points.
Andretti a par exemple profité d'une course très agitée à Hong Kong pour marquer 18 points très précieux pour une équipe de fin de tableau. Jaguar a eu sa chance à Mexico où Evans a su profiter des conditions de course pour terminer à une 4ème place finalement peu représentative du niveau de la voiture.
Classement constructeurs :
- Renault e.Dams – 268
- Abt Schaeffler Audi Sport – 248
- Mahindra Racing - 215
- DS Virgin Racing - 190
- Techeetah - 156
- NextEV NIO - 59
- Andretti Formula E - 34
- Faraday Future Dragon Racing - 33
- Venturi Formula E - 30
- Panasonic Jaguar Racing – 27
Le championnat de Formule E s'est une nouvelle fois montré très serré cette année. L'unicité des châssis utilisés permet à chaque équipe de réaliser de bons résultats. L'essentiel, au-delà d'investir énormément dans le développement des systèmes électroniques et des batteries, est de savoir donner la meilleure performance possible, et ce à tous les niveaux.
Lucas Di Grassi l'a prouvé cette saison, la régularité prime sur une performance pure supérieure mais inégale d'une course à l'autre. La volonté d'Alejandro Agag de conserver un châssis unique dans le futur va en tout cas dans le sens du spectacle.