Antonio Felix Da Costa a remporté le E-Prix de Berlin 2 en dominant une nouvelle fois l'épreuve. Comme la veille, le portugais s'élançait de la pole position, et a su profiter des malheurs de ses plus proches rivaux pour creuser un écart incroyable au championnat.
Peu de suspense après le départ
A l'extinction des feux, Da Costa conserve le bénéfice de sa pole position. Buemi se cale dans le diffuseur du portugais et défend sur Alex Lynn qui tente de gagner une position. De Vries plonge sur la Mahindra au virage 3 et gagne la position préférentielle pour le virage suivant. Côté français, Vergne a pris un mauvais départ et se retrouve en 10ème position.
En tête, Da Costa et Buemi s'échappent dès le deuxième tour. De Vries, Lynn, Frijns, Di Grassi, Rowland, Günther, Bird et Vergne qui composent le top 10, continuent de se battre pour des places. Les principaux adversaires de Da Costa au championnat sont hors des points. Evans est 16ème, tandis que Sims s'est élancé dernier.
Après quatre minutes de course, l'Attack Mode est activé. Da Costa, qui possède 1s d'avance sur Buemi, et le suisse qui devance De Vries de 2s, pourraient en profiter et ne pas perdre de position. Trois minutes plus tard, Lynn a perdu plusieurs places, il est désormais 6ème. Frijns attaque et remonte, il est 3ème.
Günther dégringole dans le classement. Le pilote BMW qui occupait la 8ème place a cassé son aileron avant et doit passer par les stands. A l'arrière du peloton, Sette Câmara est le premier à activer son Attack Mode. Le débutant est 20ème de cette deuxième course berlinoise. René Rast l'imite quelques tours plus tard, l'allemand est 22ème.
Buemi est le premier des hommes de tête à plonger dans l'Attack Zone. Le suisse ne perd aucune place et tente désormais de remonter sur Da Costa. Mais ses espoirs sont de courte durée, puisque la direction de course finit par déployer le Full Course Yellow afin de ramasser le morceau d'aileron de la voiture de Günther.
Di Grassi passe la seconde
L'interruption ne dure que quelques secondes. Au restart, De Vries se fait piéger et laisse passer Di Grassi à la 4ème place. Alors qu'il reste encore 32 minutes à couvrir, Sam Bird active l'Attack Mode à son tour, mais un nouveau débris situé dans la ligne droite des stands oblige la direction de course à déployer une nouvelle fois le Full Course Yellow. Cette fois-ci, c'est le pilote Virgin qui a perdu la protection de roue avant-droite. Au restart, Vergne active son Attack Mode et se retrouve 11ème. C'est une course difficile qui s'annonce pour le français qui ne parvient pas à remonter en ce premier tiers de course.
Da Costa domine tranquillement tandis que Buemi, Frijns, Di Grassi, De Vries, Rowland, Bird, Lynn, Mortara et Vandoorne sont dans la zone des points. Tous ces pilotes sont sur des stratégies décalées, et les positions vont rapidement changer. Esseulé à la 16ème place, Massa est pénalisé pour avoir roulé trop vite sous régime de Full Course Yellow.
Au même instant, Nyck de Vries abandonne. Le néerlandais gare sa Mercedes sur la piste, et est obligé de la pousser lui-même pour se mettre en sécurité. C'est un troisième Full Course Yellow en quelques minutes à peine. Da Costa possède une petite avance sur Buemi, qui est quant à lui sous la pression directe de Di Grassi et de Frijns.
Da Costa profite de la relance pour activer son premier Attack Mode. Le portugais se retrouve côte à côte avec la Nissan de Buemi mais conserve la tête de la course. Buemi, Di Grassi et Frijns sont très proches les uns des autres, mais ne sont pas encore en mesure de tenter une attaque. Rowland, en 5ème place, est déjà à près de 5s de Frijns.
Vergne a lutté pendant 45 minutes
A 20 minutes de l'arrivée, Vergne retrouve la 8ème place de laquelle il s'élançait au départ. Il gagne brièvement une place supplémentaire lorsque Vandoorne active son Attack Mode, mais le belge croise et reprend immédiatement sa 7ème place. Devant lui, Bird attaque Rowland, mais Vandoorne réussit à gagner deux positions d'un coup grâce à son surplus de puissance.
Vergne active son deuxième Attack Mode à 16 minutes du drapeau à damiers. Le français retombe à la 10ème position, derrière Lynn. En 3ème place, Di Grassi défend contre les assauts de Frijns, qui profite encore de quelques secondes de boost. Da Costa, qui devance Buemi de 4s en piste, active le sien sans difficulté.
Alors qu'il ne reste que treize minutes de course, Vergne profite enfin de son Attack Mode pour remonter à la 7ème place. Da Costa emmène alors Buemi, Di Grassi, Frijns, Vandoorne, Bird, Vergne, Mortara, Rowland et Lotterer qui a dépassé Lynn. Au gré des stratégies décalées, Rowland reprend la 7ème place au champion français.
Di Grassi active son Attack Mode à 10 minutes du drapeau à damiers, et perd une position sur Frijns. Bloqué derrière le néerlandais, Di Grassi trouve finalement l'ouverture et semble en bonne voie pour monter sur le podium. Vandoorne, auteur du meilleur tour provisoire, se rapproche lui aussi de la Virgin.
Le grand écart du guépard
Toujours 8ème, Vergne pilote en mode défensif. Mortara et Lotterer sont blottis dans le diffuseur de la Techeetah qui peine à trouver l'adhérence en sortie de virages. Mortara finit par passer à trois minutes trente de l'arrivée, imité par Lotterer qui s'impose sans difficulté. Les esprits s'échauffent également en tête, puisque Frijns tente une nouvelle attaque sur Di Grassi.
Les deux pilotes se gênent mutuellement, ce qui pousse Vandoorne à activer son FanBoost. Malheureusement pour le pilote Mercedes, les positions restent inchangées, et Sam Bird, 6ème, rattrape son retard. Frijns continue son effort et force Di Grassi à protéger l'intérieur dans chaque virage.
Da Costa, Buemi, Di Grassi, Frijns, Vandoorne, Bird, Rowland, Mortara, Lotterer et Vergne forment le top 10 de cette deuxième épreuve berlinoise. Très bon en qualifications, Lynn ne termine que 11ème, devant un Mitch Evans dépité qui n'aura marqué aucun point en deux courses.
Da Costa décroche sa troisième victoire consécutive et grimpe à 128 points au classement pilotes. Il possède désormais une large avance sur Stoffel Vandoorne et Lucas di Grassi, qui affichent chacun 57 unités au compteur. Les deux courses de ce weekend se dérouleront cette fois-ci dans le sens anti-horaire, qui est le sens traditionnel de course à Berlin. De quoi freiner le rouleau compresseur Da Costa ? Rendez-vous dès samedi 8 août pour la troisième édition du E-Prix de Berlin 2020.