Après leurs premières performances, on ne les attendait pas à la place qu'ils occupent au final. Le Dragon Racing est une écurie qui est monté constamment en puissance tout au long de la 1ère saison de Formula E. Des choix judicieux, un très bon staff emmené par des pilotes de renoms, c'est une des révélations de cette année. Retour sur leur saison finie il est vrai, avec un certain panache!
Leur début de saison est encourageant mais pas exceptionnel pour autant. En effet, Jérôme D'Ambrosio et Oriol Servia terminent tout deux dans les points mais ne faisant jamais mieux que 5ème sur les 4 premiers ePrix. Un fait notable tout de même. Lors de l'ePrix de Putrajaya, le pilote espagnol c'est élancé depuis la pole position après la pénalité reçue par le Français Nicolas Prost (edams-Renault). Mais la monoplace n'était pas encore au niveau pour pouvoir ne serait ce qu'espérer un podium tant on sent la domination d'edams-Renault et d'Audi Sport ABT. Il finira à une lointaine 7ème place, se faisant même doubler par son chef de file, Jérôme D'Ambrosio qui finit quant à lui dans le top 5 d'un ePrix dominé par le Britannique Sam Bird (Virgin Racing).
A partir de la 5ème manche du Championnat du Monde, les choses vont bouger. Le patron du Dragon Racing, le très populaire Jay Penske, prends la décision de remplacer Oriol Servia par l'excellent pilote français Loïc Duval. L'espagnol prenant la place de Directeur technique dans l'équipe. Et les résultats commencèrent à tomber. Tournée américaine plutôt réussie avec 28 points engrangés en deux ePrix et une très belle 4ème place à Miami (ePrix remporté par Nicolas Prost) obtenue par leur leader Belge, leur meilleur résultat jusque là. Loïc Duval inscrit lui ses premiers points grâce à une 7ème position.
Pour la manche phare de la saison, l'ePrix de Monaco qui reprend une partie de l'exigeant circuit de F1, Dragon Racing commence à démontrer de quoi leurs monoplaces sont capables. En effet, Jérôme D'Ambrosio s'élance depuis la 3ème place sur la grille de départ entre les 3 grands favoris du Championnat, à savoir derrière Sébastian Buemi (edams-Renault) et Lucas Di Grassi (Audi Sport ABT) et devant Nelson Piquet JR ( China Racing). En course, le sympathique Belge ne pourra contenir Piquet JR (qui est doté du Fan Boost) mais retiendra un vainqueur d'ePrix, Sam Bird (Virgin Racing) jusqu'à la ligne d'arrivée! Il égale ainsi son meilleur résultat avec cette 4ème position.
Le coup de grâce intervient lors de l'ePrix suivant. D'Ambrosio est hyper compétitif et est le seul à pouvoir contrer le leader actuel du Championnat du Monde des pilotes, le Brésilien Lucas Di Grassi (Audi Sport ABT). Il termine second de la course et grimpe sur son premier podium! Cependant, la FIA, suite à une inspection de la monoplace allemande de Di Grassi, a jugée que l'aileron utilisé par le Brésilien lors de l'ePrix de Berlin était non conforme au règlement et déclasse Di Grassi!! Cela relance évidemment le Championnat mais cela offre surtout la Victoire à Jérôme D'Ambrosio et le Podium à Loïc Duval qui finira 3ème au lieu de 4ème! Seul Buemi s'intercale entre les deux pilotes Dragon! Les patrons sont aux anges.
A Moscou, les monoplaces grises et noires ne sont pas dans le coup et ne marque aucun point. Le seul bémol de leur seconde partie de saison. Pour finir en beauté par le weekend londonien où D'Ambrosio finit deux fois second et chipe la 5ème place du Championnat constructeur au régulier Nico Prost (edams-Renault) grâce à ses 113 points. Loïc Duval, de son côté, marque les points de la 8ème place lors de la course n°1 et achève sa saison de la plus belle des manières avec un second podium! Il se hisse ainsi dans le top 10 du classement du Championnat pilotes, 9ème avec 42 points au compteur.
Le Dragon Racing finit donc dauphin de l'excellente équipe edams-Renault, grâce à une seconde partie de saison au dessus de celle de ses rivales et un duo de pilotes complémentaires et incisif profitant de chaque occasion pour se montrer davantage. Le rideau est levé, Dragon Racing et maintenant à surveiller!
Vive le Sport, Vive la Formula E!