En ce jeudi 6 août, c'est Antonio Felix Da Costa qui a décroché la pole position à Berlin-Tempelhof, sa troisième consécutive. Le portugais continue sur sa lancée après son score parfait de la veille, et accentue son avance de trois points supplémentaires sur Mitch Evans, 17ème.
Le groupe importe peu
Dans cette deuxième séance de qualifications à Berlin, Antonio Felix Da Costa emmène dans son sillage Sam Bird, Stoffel Vandoorne, Mitch Evans, Alexander Sims et Maximilian Günther. Les six pilotes prennent la piste en premier pour tenter de réaliser un temps suffisant pour entrer en Super Pole.
A l'image de la veille, Da Costa impose son rythme et signe le temps de référence, 0,3s devant Bird, Günther, Vandoorne, Sims et Evans. Le néo-zélandais, qui s'affichait comme le principal rival de Da Costa avant l'arrivée de la Formule E à Berlin, marque le pas. Le pilote Jaguar a en effet connu une course difficile hier, partant en tête à queue après un contact avec Günther. Avec déjà 0,7s de retard sur le temps de Da Costa, Evans peut déjà tirer une croix sur la Super Pole.
Le groupe 2 se prépare à son tour à prendre la piste. Vergne, Di Grassi, De Vries, Lotterer, Buemi et Mortara attendent la fin de la Q2 pour s'élancer. La Mercedes de Nyck de Vries est la première à prendre la piste, suivie de près par le reste des voitures. Tous les pilotes s'élancent pour un unique tour rapide.
Buemi et Di Grassi parviennent à améliorer le premier secteur de Da Costa. Si le brésilien perd du terrain sur le reste du tour, il se classe cependant 4ème. Buemi réalise un petit exploit en améliorant la référence de 0,012s à bord de la Nissan. Il devance donc Da Costa, De Vries, Di Grassi, Vergne et Bird dans le top 6 provisoire. Mortara est 7ème, Lotterer 9ème.
La surprise Alex Lynn
Spectateur du tour de son coéquipier, Oliver Rowland est prêt à entrer en scène. Le britannique est le premier à entrer en piste avec encore trois minutes au chronomètre. Daniel Abt lui enchaîne le pas, tout comme Massa, d'Ambrosio, Frijns et Calado. Le pilote Jaguar a manqué les deux séance d'essais libres la veille, et s'était contenté d'une 15ème place en course. Toujours en déficit de roulage sur ce circuit, le britannique signe le moins bon temps provisoire.
Robin Frijns est le meilleur de Q3. Le pilote Virgin se classe 3ème, tandis qu'Oliver Rowland chasse Vergne de la Super Pole en s'adjugeant le 6ème temps. D'Ambrosio n'est que 13ème devant Massa, 16ème, Abt, 17ème et Calado, 18ème. Les écarts en bas de la feuille des temps sont assez impressionnants, puisque Abt et Calado sont relégués respectivement à 1,2s et 1,6s. La Super Pole quant à elle se tient en 0,239s
La Q4 va débuter. René Rast, Sérgio Sette Câmara, Oliver Turvey, Alex Lynn, Nico Müller et Neel Jani prennent la piste. Lynn est le plus rapide de son groupe et s'empare de la 3ème place à 0,09s du temps de référence. Derrière, Turvey n'est que 16ème, devant Müller 19ème, Jani 20ème, Sette Câmara 21ème et René Rast, bon dernier sur la grille. Coup dur pour Audi qui avait vu l'allemand entrer dans les points lors de la course 1.
Six pilotes, deux catégories
Di Grassi, De Vries, Frijns, Lynn, Da Costa et Buemi sont donc qualifiés en Super Pole, et s'élanceront dans ce même ordre chacun leur tour. Le champion de la saison 3 débute son tour sur un long blocage de roue au virage 1, mais parvient à prendre la corde. Il signe la référence en 1:07.292. Son chrono est plutôt bon, mais devrait rapidement tomber.
De Vries sort du garage à son tour. Le néerlandais et sa Mercedes noire devancent Di Grassi à l'issue du secteur 2, et améliorent la marque de 0,371s. La barre de 1:07.000 est battue, ce que seul Da Costa était parvenu à faire lors des qualifications la veille. Robin Frijns, toujours en chasse de sa première pole position, va tenter de faire mieux.
L'autre néerlandais du plateau franchit la ligne, mais échoue à 0,053s du temps de son compatriote. Alex Lynn, qui a effectué un tour remarquable en phase de groupes, est le prochain à passer. S'il parvient à trouver un meilleur équilibre qu'en Q4, le britannique peut très bien améliorer le record provisoire de la séance.
La Mahindra enchaîne les virages sans difficulté particulière. Le rythme est soutenu dans les deux premiers secteurs, mais c'est dans les derniers virages que le britannique fait la différence. Il se glisse en tête du classement provisoire, pour deux petits millièmes de secondes. Da Costa et Buemi n'auront pas le droit à l'erreur s'ils veulent s'élancer en tête ce soir à Berlin.
La démonstration
Da Costa lance son tour et rate la corde au premier virage. Cela pourrait ne pas être un gros désavantage, puisque le portugais semble avoir une trajectoire différente des autres dans ce virage depuis la veille. Les secteurs s'activent en violet, et c'est finalement une avance de 0,4s qui attend la DS Techeetah sur la ligne. Quel tour impressionnant de Da Costa, qui semble définitivement en maîtrise sur ce tracé inversé de Berlin-Tempelhof.
Buemi ferme la marche des qualifications. Le suisse concède un dixième et demi à Da Costa dans le premier secteur, et ne parvient pas à améliorer le record du deuxième secteur. Sans surprise, son troisième secteur est suffisamment bon pour passer devant Lynn au classement, mais trop loin de Da Costa.
Le portugais signe une nouvelle pole position à Berlin après celle de la veille, avec un écart encore plus important sur son plus proche adversaire. Il s'élancera devant Buemi, Lynn, De Vries, Frijns, Di Grassi, Rowland, Vergne, Bird et Mortara. Evans, 2ème du classement pilotes à 41 points de Da Costa, n'est que 17ème sur la grille.
Le départ de la course sera donné à 19h. Antonio Felix Da Costa se dirige-t-il vers un nouveau grand chelem en course 2 du E-Prix de Berlin ?