La Formule E est de retour. Les équipes, les pilotes et les fans ont profité des beaux jours d'été pour se préparer à une saison 6 qui s'annonce explosive. Pour la deuxième année consécutive, la saison s'ouvrira en Arabie Saoudite. Mais ce sont deux courses qui auront lieu ce weekend.
Les arbres paraissent bien maigres, le temps est maussade. C'est certain, l'automne est là. Mais que l'on se rassure, les feuilles humides et mollassonnes ne sont pas les seules à reprendre possession des routes ! La Formule E sort de son semi-sommeil estival ce weekend, après de longs mois de travail, de transferts et d'arrivées notables.
Si l'on doit énumérer toutes les nouveautés de la saison, il semble juste de parler dans un premier temps de la valse des pilotes. Mais les changements sont nombreux, et il est bien plus agréable de s'informer lorsque l'on fait aussi plaisir à ses yeux. Découvrez donc les livrées de la saison 6 ainsi que les transferts dans notre récapitulatif.
Passons alors à l'aspect logistique. Ce weekend de Formule E se démarque des autres pour deux raisons. Ce sont bien deux courses que les pilotes disputeront, comme ce fût déjà le cas à New York ou encore à Montréal. En plus de cela, la première course aura lieu le vendredi, puisqu'il s'agit du premier jour de weekend en Arabie Saoudite.
Cette saison, les pilotes auront la désagréable sensation d'avoir été entendus, mais incompris par les têtes pensantes de la discipline. En effet, le barème de points évolue cette saison, et le point alloué à l'auteur du meilleur tour en course sera désormais attribué au meilleur temps de la phase de groupes des qualifications.
Pour rappel, le système de groupes était critiqué chaque weekend par les pilotes menant le championnat, car ils estimaient le format injuste. Des modifications ont donc bien été apportées aux qualifications, même si offrir un point supplémentaire dans une séance aussi peu équitable semble loin d'être une idée adaptée.
Circuit urbain de Dariya
Le circuit d'Ad Diriyah accueillera consécutivement ses deuxième et troisième épreuves ce weekend. Les pilotes parcourront cette piste de 2,494km autant de fois que nécessaire pour dépasser les 45 minutes de course. Les 21 virages du tracé dénotent avec les nombreux angles droit du championnat, et font d'Ad Diriyah un lieu atypique du calendrier.
Da Costa s'était imposé l'an passé, non sans avoir lutté avec les deux Techeetah de Jean-Eric Vergne et André Lotterer. Les deux coéquipiers avaient même dépassé la BMW sans difficulté au milieu de l'épreuve, mais avaient été pénalisés d'un drive through à cause d'une faute d'ordre technique. Si Vergne était ressorti des stands à la 4ème position et avait même pu revenir sur le leader dans les derniers tours, il n'avait cependant pas pu concrétiser son rythme impressionnant du jour.
Rappelons s'il le faut qu'Antonio Felix Da Costa arrive à Ad Diriyah vêtu de noir et or. L'association de sa victoire passée et des performances remarquables de sa nouvelle voiture font de lui le favori du weekend. Mais si les plus sceptiques ont appris quelque chose la saison dernière, c'est que rien n'est jamais joué en Formule E.
Vendredi 22 novembre :
Canal+ Sport :
09h00 : Qualifications
12h55 : E-Prix d'Ad Diriyah
Eurosport 1 :
08h55 : Qualifications
13h00 : E-Prix d'Ad Diriyah
Samedi 23 novembre :
Canal+ Sport :
09h00 : Qualifications
12h55 : E-Prix d'Ad Diriyah
Eurosport 1 :
08h55 : Qualifications
13h00 : E-Prix d'Ad Diriyah