La première séance de qualifications de la saison 6 de Formule E s'est achevée avec la pole position d'Alexander Sims. Le pilote BMW succède à son ancien coéquipier Antonio Felix Da Costa sur ce tracé d'Ad Diriyah. L'autre belle performance vient de chez Mercedes, qui place ses deux voitures sur le podium de cette séance qualificative.
Un premier tour pour la photo
Pour cette première séance de qualifications de la saison, les groupes sont définis par l'ordre au classement final de la saison 5. Jean-Eric Vergne, Sébastien Buemi, Lucas di Grassi, Robin Frijns, Mitch Evans et Antonio Felix Da Costa sont les premiers à sortir des stands.
Les six pilotes se suivent de très près au moment d'entamer leur tour. Evans manque d'ailleurs de se faire "Monza-ifier" et déclenche le chronomètre dans l'ultime seconde du temps réglementaire. Vergne signe le meilleur temps devant Frijns, Buemi, Evans, Di Grassi et Da Costa, sur une piste très poussiéreuse qui n'ira qu'en s'améliorant.
Daniel Abt, André Lotterer, Sam Bird, Oliver Rowland, Jérôme d'Ambrosio et Pascal Wehrlein forment le groupe 2. Bird, D'Ambrosio, Lotterer et Rowland prennent les quatre premières places sans difficulté. Vergne est déjà relégué à plus d'une seconde du nouveau leader. Wehrlein échoue aux portes du top 6 synonyme de Super Pole. Abt est 9ème.
Entrent en scène Oliver Turvey, Stoffel Vandoorne, Felipe Massa, Alexander Sims, Maximilian Günther et Edoardo Mortara, qui prennent la piste rapidement dans la séance. Les pilotes sont bien plus espacés que dans les autres groupes, ce qui pourrait aider à faire tomber le chrono.
Sims franchit la ligne le premier, avec le deuxième temps provisoire, mais Vandoorne et Mortara lui passent devant. Günther termine la session à la 8ème place provisoire, devant Turvey 9ème, et Massa 16ème.
Brendon Hartley, Nico Müller, Nyck De Vries, Neel Jani, Ma Qing Hua et James Calado forment le quatrième et dernier groupe. Le champion de F2 est le premier à lancer le chronomètre. Le jeune néerlandais prend le 2ème temps provisoire. Hartley franchit la ligne avec le 18ème temps.
Au même instant, Calado et Müller apparaissent à l'écran, tous les deux le nez dans le mur. Les deux pilotes ont commis la même erreur à l'entrée du virage précédent en heurtant la barrière, tordant sans doute leur train arrière. Ma est 22ème, sans tour rapide.
La jeunesse sort du bois
Sam Bird, Nyck De Vries, Stoffel Vandoorne, Edoardo Mortara, Alexander Sims et Jérôme D'Ambrosio se disputeront la première pole position de la saison. Le belge, déjà auteur de deux pole positions, est le premier à tenter sa chance. Il signe un 1:15.539, six dixièmes derrière le meilleur temps de la phase de groupes.
Sims lui succède en piste et améliore la marque de neuf dixièmes. Le pilote BMW s'offre clairement une chance de mener le peloton tout à l'heure. Mortara ne peut pas concurrencer le britannique et se contente de la 2ème place provisoire.
Vandoorne place sa Mercedes en première ligne. Malgré des secteurs réguliers, le belge échoue à moins de trois dixièmes de Sims. Son coéquipier entre dans l'arène à son tour et attaque fort dès les premiers virages. De Vries signe un excellent premier secteur, mais ne peut tenir le rythme de la BMW sur le reste du circuit. Il prend cependant la 2ème place pour son premier E-Prix.
Bird vient mettre fin à la séance, peut-être encore plus tôt que ce qu'il espérait. Le pilote Virgin commet une petite erreur au début de son tour, ce qui met fin à ses espoirs de pole. S'il s'applique sur le reste de la piste, il n'est que 5ème, devant D'Ambrosio.
Sims partira donc de la pole position tout à l'heure, devant les deux Mercedes de Vandoorne et De Vries. Mortara est 4ème, devant Bird, D'Ambrosio, Lotterer, Rowland, Günther et Turvey.
Le champion en titre Jean-Eric Vergne est 11ème, devant les autres champions de la discipline. Buemi est 14ème, tandis que Di Grassi n'est que 19ème. Le départ de la course sera donné à 13h00.