Le Championnat du Monde de Formule E est en Allemagne pour un double header ce week-end à Berlin. Sébastien Buemi a décroché la pole position de la première course.

Sebastian Buemi (Envision Racing), a décroché la 16e pole position de la saison pour le SABIC Berlin E-Prix, un record en Formule E, et sa deuxième pole position de la saison, à sa grande surprise, après avoir commis deux erreurs lors de son dernier tour de qualification et s'être fracturé un os de la main récemment.

E-Prix Berlin 1, Buemi en pole !

Quarts de finales

Envision Racing a commencé par une bataille entre coéquipiers, Buemi et Cassidy s'affrontant. Dans l'ultime combat entre deux pilotes aux machines égales, c'est Buemi qui a terminé en tête, éliminant Cassidy qui s'élancera en sixième position malgré un excellent dernier secteur. Une performance impressionnante pour le champion de la saison 2, qui souffre toujours d'une blessure à la main contractée lors de la dernière course à São Paulo.

Vandoorne a confortablement battu la NIO 333 de Sérgio Sette Câmara de trois dixièmes pour se qualifier pour les demi-finales, tandis que le Brésilien s'élancera en septième position. De l'autre côté du garage, on célébrait la victoire de Ticktum sur la Maserati MSG Racing de Maximilian Guenther. Le pilote Maserati avait dominé les Essais Libres 2 et a terminé deuxième de son groupe, mais un blocage au virage 9 a ruiné ses chances de progresser et a permis à Ticktum d'accéder à sa deuxième demi-finale de la saison. Guenther partira huitième.

Enfin, c'est une bataille de Britanniques qui s'est déroulée entre l'Avalanche Andretti de Jake Dennis et la Jaguar TCS Racing de Sam Bird. Bien que Dennis ait établi les deuxième et troisième secteurs les plus rapides du tour, c'est Bird qui s'est hissé en demi-finale avec une minuscule marge de 0"061 sur son compatriote. Dennis entamera la 7e manche en cinquième position.

Demi-finales

Buemi s'est imposé en demi-finale face au champion en titre, Stoffel Vandoorne sur sa DS-Penske. Le pilote suisse s'est montré compétitif tout au long du week-end et est toujours à la recherche de son premier podium cette saison. Il s'en est rapproché en remportant sa bataille pour être sur la première ligne de la grille de départ sous le soleil de Berlin, tandis que le Belge et champion en titre s'est contenté de la troisième place sur la grille. C'est la deuxième fois que Buemi bat Vandoorne dans les duels cette saison, après avoir fait de même lors des quarts de finale à Diriyah.

La deuxième demi-finale opposait Bird à Ticktum, la Jaguar de Bird ayant déjà assuré sa première place dans les quatre premiers à Tempelhof lors de ses 13 dernières visites sur le circuit. Le match a été serré, mais c'est Bird qui a terminé en tête et s'est assuré une place en première ligne sur le circuit de Berlin. Le meilleur départ de Ticktum en carrière est la quatrième place, qu'il a obtenue lors de la première course de Diriyah cette année, mais il l'a maintenant égalée à Berlin.

Finale

Buemi et Bird étant tous deux motorisés par la Jaguar I-TYPE 6, l'issue de la confrontation s'annonçait serrée. Mais c'est Buemi qui a décroché la 16e pole position de sa carrière, avec plus d'un dixième d'avance sur le deuxième, Sam Bird. Même s'il a perdu la première place, il s'agit d'un bon résultat ici à Berlin pour le pilote d'usine Jaguar, Bird, qui n'avait jamais commencé sur la première ligne lors de ses 15 départs précédents à Tempelhof.

Bien qu'il ait expliqué avoir commis plusieurs erreurs dans son tour des virages 9 et 10, Buemi a décroché sa deuxième pole position de la saison. Buemi, qui doit faire face à une blessure à la main et qui est récemment devenu père, est arrivé à Berlin après avoir remporté la manche du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA à Portimao. Il n'a remporté la pole position qu'une seule fois au cours des six dernières années, à New York, en 2019. Il s'agissait également de sa dernière victoire en Formule E. Cependant, aucun poleman ne s'est converti en victoire dans l'ère GEN3 à ce jour.

"J'ai été un peu surpris d'être en pole", a-t-il déclaré. "C'est vrai que le tour n'était pas génial, j'ai fait quelques erreurs dans les virages 9 et 10, les deux derniers. C'était incroyable de l'entendre à la radio et c'était une belle célébration. Après cette semaine et ce qui s'est passé à Sao Paulo avec ma main, c'est très spécial. Ça a été deux semaines difficiles avec ma main et le fait de ne pas savoir quand le bébé arriverait, mais tout s'est bien passé !"

La course 1 est à suivre dès 15h00, diffusé sur la Chaîne l'Équipe TV et sur Eurosport 1, d'une durée de 40 tours.

Résultat des qualifications à Berlin