La victoire du E-Prix de Berlin 4 est revenue à Jean-Eric Vergne, qui emmène dans son sillage son coéquipier et nouveau champion de Formule E, Antonio Felix Da Costa. DS Techeetah sécurise un doublé qui lui offre également le titre constructeurs.
Günther se fait surprendre
Pour la quatrième fois en autant d'épreuves, une DS Techeetah s'élance de la pole position. C'est Jean-Eric Vergne qui profite de sa place avantageuse sur la grille de départ pour passer le premier virage en tête à l'extinction des feux. Antonio Felix Da Costa conserve la 2ème place derrière son coéquipier. Le portugais a pour objectif de ramener la voiture à l'arrivée et de faire les comptes après le drapeau à damiers.
Le peloton s'engouffre donc dans l'interminable virage 1, et Maximilian Günther se fait surprendre par un ralentissement devant lui à l'entrée du virage 4. La BMW vient heurter la NIO de Turvey devant elle et le train avant décolle du sol, des débris jonchent la piste. La Safety Car entre en scène et retient le peloton composé de Vergne, Da Costa, Rowland, Buemi, De Vries, Lynn, Massa, Rast, Evans et Di Grassi.
La Safety Car rentre au stand à 39 minutes de l'arrivée. Vergne dicte le rythme du restart et accélère au virage 8. Buemi ne se fait pas surprendre et se cale dans le diffuseur de Da Costa, qui bloque les roues dans le virage 6. Les positions restent inchangées durant tout le tour de relance. Quelques gouttes de pluie sont repérées dans la voie des stands. Le risque d'orage existe en effet en ce début de soirée, reste à savoir quand la pluie tombera et avec quelle intensité.
René Rast est le premier à activer son Attack Mode. Le coéquipier de Di Grassi tombe à la 9ème place mais récupère la position perdue face à Evans deux virages plus tard. La direction de course annonce une pénalité de 3 places sur la grille de départ du prochain E-Prix pour Günther, jugé responsable de l'accrochage ayant conduit à son abandon.
La pluie pour chambouler la course ?
Lynn, Massa et Jani en queue de peloton passent eux aussi dans l'Attack Zone. De Vries, qui occupe la 5ème position, est le suivant. Lynn en profite pour gagner une position. Quelques projections d'eau apparaissent sur les caméras embarquées des pilotes. Le ciel semble en effet s'assombrir et la course pourrait rapidement devenir chaotique.
Les deux Nissan s'engouffrent dans l'Attack Zone à 31 minutes du drapeau à damiers. Rowland a réussi à prendre le meilleur sur son coéquipier et occupe la 4ème place provisoire. Massa rate son entrée dans le virage 1 et laisse passer l'Audi de Rast. Les deux DS Techeetah vont chercher leur boost à leur tour. Vergne conserve la tête de la course, mais Da Costa voit Rowland et Lynn lui passer devant.
Installé en 2ème position, Rowland verra son Attack Mode se terminer une grosse minute avant celui de Da Costa, qui devrait profiter de ce moment pour tenter une attaque. A l'arrière du peloton, Bird remonte discrètement mais sûrement. Le britannique est 13ème. Evans se frotte à Rast et prend la 8ème place. Di Grassi en profite pour prendre le meilleur sur son coéquipier qui n'insiste logiquement pas.
Comme attendu, Da Costa retrouve la 2ème place grâce à son surplus de puissance. Vergne ralentit, et Da Costa reçoit un beau cadeau de la part de son coéquipier. Le portugais prend la tête de la course, alors que le français a désormais pour mission de servir de bouclier. Au premier virage, Mortara s'infiltre à l'intérieur de la Jaguar de Calado, alors que Sims emmène Bird relativement loin hors de la trajectoire. Le dépassement est effectué.
Da Costa mène à 24 minutes de l'arrivée. Dans son sillage, on retrouve Vergne, Rowland, Buemi, De Vries, Lynn, Massa, Evans, Di Grassi et Rast. Aucun pilote du top 10 ne bénéficie de l'Attack Mode à ce moment de la course. En l'état actuel, Da Costa serait le nouveau champion de la Formule E. Vergne récupérerait la 2ème place du classement des pilotes. Mais attention, la course est encore longue.
Deuxième passage par l'Attack Zone
A la fin de son Attack Mode, d'Ambrosio plonge dans l'épingle du virage 8 pour prendre le meilleur sur Rast, et ainsi s'offrir la 10ème place. Lynn est le premier à activer son deuxième boost obligatoire dans le top 10. Le britannique qui a fait son retour en Formule E à Berlin en remplacement de Pascal Wehrlein occupe la 6ème place.
Sous la menace de la Mahindra, De Vries plonge à son tour dans l'Attack Zone pour la seconde fois et protège sa 5ème place. En 9ème position, Di Grassi active son FanBoost et dépasse Evans dans le virage 1. Les deux Nissan sortent une nouvelle fois de la trajectoire en formation serrée et passent toutes les deux pas la zone d'activation de l'Attack Mode. Cela permet à De Vries de s'intercaler entre Rowland et Buemi.
Les deux DS Techeetah imitent la manoeuvre et conservent les deux premières places de la course, alors qu'il ne reste qu'un quart d'heure de course. Di Grassi et Massa se disputent la 7ème place. Les deux compatriotes sont allés au contact lors de la course de la veille, mais le champion de la saison 3 prend le meilleur cette fois-ci. Massa active son deuxième boost quelques virages plus tard.
Buemi dépasse De Vries grâce à sa dernière minute d'Attack Mode. A onze minutes de l'arrivée, Vergne suit son coéquipier de très près. S'il ne manifeste aucune intention de se battre pour la victoire, le français montre que son rythme est au moins aussi bon que celui de Da Costa. Rowland et Buemi sont très proches l'un de l'autre également. Mais Buemi, lui, se décale et se montre pressant dans les rétroviseurs de l'autre Nissan.
Grâce à son Attack Mode, Massa tente de faire l'extérieur à Lynn à l'épingle. Le brésilien récupère la 7ème place devant Evans qui passe à son tour. Lotterer prend le meilleur sur Lynn quelques virages plus tard. A 8 minutes de l'arrivée, Vergne reprend la tête de la course à Da Costa. Le portugais a clairement laissé passer le double champion en titre.
La lumière après l'averse
Cela permet à Rowland, Buemi et De Vries de recoller aux deux DS Techeetah. La manoeuvre entre coéquipiers pourrait être une fausse bonne idée, puisque Da Costa se retrouve désormais coincé entre Vergne et Rowland. L'homme fort de cette course se trouve au milieu du peloton. André Lotterer effectue une belle remontée et occupe actuellement la 7ème place, devant un Mitch Evans qui vient d'attaquer son Attack Mode.
Buemi retarde son freinage et dépasse son coéquipier, qui se plaint à la radio d'avoir complètement raté son virage. Rowland se retrouve sous la pression de De Vries, qui force le pilote britannique à se décaler pour défendre. Il ne reste plus que 3 minutes et un tour au chronomètre, et le top 5 peut encore évoluer d'ici le drapeau à damiers.
Da Costa active enfin son FanBoost, plus dans l'optique de créer un écart avec Buemi derrière lui que de tenter une attaque sur le leader de la course. Buemi continue sa stratégie de freinage tardif au virage 6, mais Da Costa ferme la porte à l'intérieur. Les batteries sont presque vides à l'entame du dernier tour. Cela n'empêche pas De Vries de retarder son freinage pour prendre l'ascendant sur Rowland.
Le drapeau à damiers est de sortie, Jean-Eric Vergne s'impose tandis que son coéquipier termine 2ème, et décroche le titre de champion de Formule E. Sébastien Buemi complète le podium au terme d'une course réussie, où la Nissan aura su suivre le rythme des intouchables Techeetah. Grâce à son doublé, Techeetah décroche également le titre constructeurs 2019-2020.