Oliver Rowland a décroché la première victoire de sa carrière en Formule E, remontant à la 2ème place du classement des pilotes avant la dernière manche de la saison demain.
Départ compliqué pour Bird
Cette avant-dernière course de la saison 6 de Formule E se déroule sur le tracé alternatif de Berlin-Tempelhof. Si les pilotes ont découvert cette piste dès ce matin en essais libres, il leur reste encore à comprendre comment le nouvel enchaînement de virages va changer le visage de la course en peloton.
Oliver Rowland s'installe sur la première place de la grille de départ alors que les feux commencent à s'allumer. Les lumières s'éteignent, et Rowland s'envole en tête. Robin Frijns conserve la 2ème place, suivi par Neel Jani. Les pilotes s'engouffrent dans les deux premiers virages sans difficultés, mais un gros contact a lieu après le virage 3. De nombreux pilotes bloquent également les roues au virage 6.
Alex Lynn a pris un bon départ et se retrouve 4ème, devant un André Lotterer qui a gagné 3 positions. Antonio Félix da Costa, qui partait 21ème suite au couac des qualifications, est déjà 16ème. Le portugais champion de Formule E a gagné 5 positions. Lucas di Grassi est 19ème, Jean-Eric Vergne est 21ème, suivi par Sébastien Buemi.
A l'arrière, la BMW de Maximilian Günther perd du terrain. Le pilote allemand semble être victime d'une crevaison. La course n'a toujours pas été interrompue suite à l'accident du premier tour, malgré les nombreux débris présents sur la trajectoire au virage 3. Sam Bird, impliqué dans l'accident, est 23ème et dernier en piste. Günther est arrêté dans les stands.
Drive-trough et contacts
Bird, qui connait un retour à la compétition difficile à Berlin, rentre dans les stands quelques minutes plus tard. La direction de course annonce une enquête concernant Jean-Eric Vergne, suite à une infraction concernant l'utilisation de la batterie. A la 4ème place, Lynn doit s'incliner face à Lotterer, qui s'impose avec autorité dans le virage 7.
Nico Müller est le premier à activer son Attack Mode. Le pilote Dragon est 14ème, intercalé entre Stoffel Vandoorne et Da Costa. Neel Jani profite de son avance sur son coéquipier Lotterer pour activer son boost à son tour. Le suisse va remonter sur Frijns devant lui, peut-être également sur Rowland en tête de la course, à l'image de Müller qui prend facilement l'avantage sur Vandoorne.
Frijns active son Attack Mode également et parvient à rester devant Jani. Rowland plonge un tour plus tard pour ne pas perdre trop de temps. Le britannique a eu raison, puisqu'il revient sur la trajectoire devant Frijns, d'un cheveu.
Une enquête est ouverte concernant Jérôme d'Ambrosio, Lucas di Grassi et Maximilian Günther pour un incident survenu au virage 10. Le pilote Mahindra a ralenti dans la nouvelle section du circuit, forçant Günther à freiner à son tour. Di Grassi, surpris par la manoeuvre, a heurté l'arrière de la BMW assez lourdement.
Da Costa est le premier du groupe des champions de Formule E piégés en Q1 à activer son boost. Retombé à la 17ème place, le portugais reprend vite l'avantage sur Turvey et fond sur Di Grassi. Le brésilien, à l'image de Mitch Evans et Vandoorne, passe par l'Attack Zone. Da Costa se retrouve 15ème.
Di Grassi et le mauvais karma
La direction annonce un drive-through pour Vergne. Le français n'aurait pas respecté les normes de températures de sa batterie. Les regards se tournent alors vers son coéquipier, victime d'un accrochage avec Di Grassi. Le brésilien a en effet pris l'extérieur dans le virage 1 sur la DS Techeetah, mais s'est rabattu sur son adversaire.
Le champion de la saison 3 se punit lui-même, puisque sa roue arrière droite ne résiste pas au tête à queue du pilote. Di Grassi passe par les stands et repart bon dernier. En tête de la course, Rowland mène toujours devant Frijns et Jani, qui tient le rythme du wagon de tête. Lotterer est 4ème devant Lynn, Rast, Blomqvist, Mortara, Evans et Sette Câmara.
A 18 minutes de l'arrivée, Jani passe à nouveau par l'Attack Zone. Le pilote Porsche perd tout de même trois positions dans la manoeuvre. Frijns profite d'être libéré de la menace suisse pour activer son boost. Comme d'habitude, cela crée une réaction en chaîne et pousse Rowland à l'utiliser à son tour. Lotterer utilise son FanBoost, et gagne suffisamment de temps pour prendre la 3ème place virtuelle à Jani.
A douze minutes du drapeau à damiers, Rowland emmène donc Frijns, Lotterer, Rast, Jani, Lynn, Evans, Mortara, Blomqvist et Vandoorne. Da Costa est 11ème à la faveur de la stratégie, Buemi est 13ème. Vergne, Bird et Di Grassi ferment la marche suite à une course décevante pour les habituelles têtes d'affiche du championnat.
Pas de point pour Techeetah
Buemi parvient à trouver l'ouverture sur Sims, alors que les deux pilotes profitent de l'Attack Mode. Le champion de la saison 2 continue sur sa lancée et attaque Da Costa juste devant lui. Le dépassement se fait sans difficulté au premier virage. Sims utilise lui aussi ses dernières secondes de boost à bon escient, et dépasse la DS Techeetah.
Buemi est le premier des pilotes piégés en Q1 à entrer dans le top 10. Le suisse dépasse la Jaguar de Blomqvist, qui rentre peu à peu dans le rang après sa belle qualification de cette après-midi. A deux minutes trente de la fin de la course, Lynn prend le meilleur sur Jani pour le gain de la 5ème place. Rowland passe la ligne juste avant la fin du chronomètre. Ce sont donc deux tours qui attendent l'ensemble des pilotes.
Dans l'ultime tour de course, Rast va au contact avec Lotterer et prend la 3ème place de force. Rowland franchit la ligne en vainqueur, devant Frijns et Rast. Lotterer échoue au pied du podium, devant Lynn, Jani, Evans, Mortara, Vandoorne et Buemi. La belle victoire de Rowland, ainsi que le petit point supplémentaire glané par Buemi devraient permettre à Nissan de conserver sa 2ème place au classement des constructeurs.
La dernière course de la saison aura lieu demain. Rowland pourra-t-il conserver la 2ème place du classement des pilotes ? Vergne saura-t-il rebondir et offrir le doublé final à DS Techeetah ? Réponse dès demain à 14h, pour les dernières qualifications de la saison 6.