La dernière séance de qualifications de la saison a été remportée par le belge Stoffel Vandoorne, qui décroche ainsi la deuxième pole position de sa carrière en Formule E. Il devance Sébastien Buemi et René Rast sur la grille.
Des conditions défavorables en Q1
Les qualifications s'ouvrent avec le groupe 1, qui réunit le nouveau champion et les pilotes les plus proches de décrocher la 2ème place du championnat. António Félix da Costa, Jean-Eric Vergne, André Lotterer, Oliver Rowland, Mitch Evans et Maximilian Günther donnent le départ de cette phase de groupes à deux minutes de la fin du chronomètre. Les pilotes piégés hier en Q1 semblent avoir appris de leur erreur et se laissent un peu plus de marge pour boucler leur tour de sortie.
Cela n'empêche pas les pilotes de se battre pour une position plus favorable avant le passage sur la ligne. Günther a la piste dégagée devant lui, alors que les autres pilotes doivent ralentir dans le dernier virage. Tous les pilotes entament leur tour rapide, sans se faire piéger cette fois-ci. Da Costa signe le meilleur secteur 1 de son groupe. Evans signe le meilleur secteur 2, mais c'est Günther qui signe le meilleur tour. Da Costa est 2ème devant Lotterer, Vergne, Evans et Rowland.
Sam Bird, Robin Frijns, Stoffel Vandoorne, Lucas di Grassi, Sébastien Buemi et Alexander Sims font partie du groupe 2. A l'image de son coéquipier de chez BMW, Sims est le premier en piste et s'offre ainsi une vue dégagée pour son tour rapide. Les six pilotes s'adjugent les six meilleurs temps de la séance. Buemi est le plus rapide, devant Vandoorne, Frijns, Di Grassi, Bird et Sims. Günther est relégué à 0,474s du leader provisoire.
Rast se montre à l'aise en Formule E
La piste semble s'être nettement améliorée en quelques minutes. Nyck de Vries, Neel Jani, Edoardo Mortara, Jérôme d'Ambrosio, René Rast et Alex Lynn ont donc une chance de réaliser une belle performance en Q3. De Vries sort des stands avec une belle marge sur d'Ambrosio, le néerlandais va pouvoir préparer son tour comme il l'entend. Rast est le plus rapide de son groupe, le pilote Audi est 2ème. De Vries est 4ème à 0,12s de son coéquipier Vandoorne. Mortara est 6ème devant Lynn et Jani. D'Ambrosio est 12ème.
L'écart entre les quatre hommes de tête est de 0,069s à peine. Mortara, provisoirement dernier qualifié en Super Pole, devance Lynn de seulement 0,003s. Daniel Abt, Tom Blomqvist, Oliver Turvey, Sérgio Sette Câmara, Nico Müller et Felipe Massa auront fort à faire pour espérer entrer dans le top 6 de la phase de groupes. Le brésilien de chez Venturi a montré un bon rythme en qualifications sur les épreuves précédentes, il pourrait signer un bon temps aujourd'hui.
Malheureusement, le groupe 4 ne prend que des places de milieu de peloton. Sette Câmara se montre le plus rapide de son groupe en signant le 9ème temps. Massa est 11ème devant Blomqvist et Turvey. Abt se qualifie 17ème sur la grille de la dernière course de la saison, sa 6ème course à domicile en neuf jours. Müller est 22ème. A l'issue de cette phase de groupes, Mortara, Frijns, De Vries, Vandoorne, Rast et Buemi sont qualifiés pour la Super Pole.
C'est dans cet ordre que les six hommes vont prendre la piste pour leur dernière tentative de tour rapide. Mortara réalise un 1:06.055, qui servira de référence à Robin Frijns qui est le prochain à sortir des stands. Le premier secteur de Mortara devrait tomber facilement, puisque c'est sur le reste du tracé que le pilote Venturi a réellement haussé le rythme. Frijns améliore d'ailleurs le secteur 1 de près de 0,2s. La Virgin s'empare du meilleur temps.
Mercedes vers une première victoire ?
De Vries entre en piste à son tour. Le champion de F2, débutant en Formule E à l'image de son équipe Mercedes, améliore les deux premiers secteurs grâce à un tour d'attaque. Le néerlandais prend la tête pour 0,129s devant Frijns. C'est son coéquipier qui sera le prochain à viser la pole. Vandoorne réalise un premier secteur moyen mais améliore le secteur 2. Le belge fonce vers la ligne d'arrivée et gagne encore du temps dans le dernier partiel. Les deux Mercedes occupent la première ligne provisoire.
Au volant d'une Audi performante et grâce à son statut de débutant en Formule E, Rast devance une nouvelle fois Di Grassi en qualifications. L'allemand profite en effet d'une bonne voiture et d'une piste bien nettoyée par rapport au passage de son champion de coéquipier en Q1. Cela permet à Rast d'avoir sa chance en Super Pole. Le champion de DTM signe un beau tour, qui ne lui permet malheureusement pas d'aller chercher le temps de Vandoorne. Rast s'intercale entre les deux Mercedes à la 2ème place.
Buemi est le dernier à attaquer son tour. La Nissan a montré de belles choses, quoique sporadiquement, ces derniers jours à Berlin. Buemi n'a que 0,002s de retard sur Vandoorne dans le premier secteur. Il perd un peu de temps dans le secteur 2 mais reste sous la barre du dixième de seconde. Le suisse est 2ème, ce qui place Vandoorne en pole position. Le belge signe sa deuxième pole en Formule E, après celle décrochée à Hong Kong la saison dernière avec HWA.
Vandoorne mènera le peloton sur la grille de départ, devant Buemi, Rast, De Vries, Frijns, Mortara, Lynn, Jani, Sette Câmara et Di Grassi. Le nouveau champion de la discipline est 19ème sur la grille du dernier E-Prix de la saison. Le départ de la course sera donné à 19h, pour la dernière fois de l'année.