Daniel Abt a décroché sa deuxième victoire en Formule E après son succès de Mexico. L'allemand a effectué une véritable démonstration, reléguant son champion de coéquipier à 7 secondes. C'est le deuxième doublé de l'histoire de la Formule E, après celui de Techeetah à Santiago.
De zéros à héros
Il était difficile d'envisager un tel scénario après les débuts désastreux d'Audi cette saison. En seulement quelques courses, Lucas di Grassi est remonté à la 5ème place du classement pilotes. Son coéquipier Daniel Abt avait aussi remporté le E-Prix de Mexico, qui était pourtant promis à Felix Rosenqvist.
Mais ce weekend, le pilote allemand a maîtrisé son sujet en signant la pole position à domicile. Le public était présent pour supporter l'une des stars locales. Maro Engel (Venturi), Nick Heidfeld (Mahindra) et André Lotterer (Techeetah) étaient également chez eux ce samedi, mais c'est bien Daniel Abt qui a réalisé la meilleure performance.
Abt prend un envol parfait, gardant la tête de la course devant Oliver Turvey (NIO) et Jérôme d'Ambrosio (Dragon), qui a dépassé Jean-Eric Vergne (Techeetah) à l'extinction des feux. Felix Rosenqvist (Mahindra), 6ème sur la grille, loupe son freinage au premier virage. Le suédois, toujours en lice pour le titre, part au loin, et reprend la piste en 15ème position.
We go green in Berlin for the 2018 BMW i #BerlinEPrix! pic.twitter.com/G3CsWReClF
— Formula E (@FIAFormulaE) May 19, 2018
Vergne prend ensuite la 3ème place à D'Ambrosio. Le belge, mis sous la pression de Di Grassi, conserve sa 4ème place pendant encore deux tours avant de céder. Sébastien Buemi (Renault eDams) en profite également, mettant en lumière les difficultés à venir pour le pilote Dragon. En effet, D'Ambrosio ne peut pas suivre le rythme imposé par les leaders, et perd progressivement des places.
A l'arrière, une lutte se dessine entre Felix Rosenqvist et Nelson Piquet Jr (Jaguar). Les deux pilotes se battent pour la 14ème place et resteront en lutte jusqu'à la fin de la course. La DS Virgin d'Alex Lynn montre elle-aussi quelques faiblesses. Stéphane Sarrazin (Andretti) et son coéquipier Antonio Felix Da Costa le passent l'un après l'autre pour les 15ème et 16ème places.
Chacun place ses pions avant les arrêts au stand
Lucas di Grassi montre un très bon rythme, au point de mettre la pression sur Vergne. Le brésilien parvient à doubler la Techeetah pour le gain de la 3ème place. Buemi en profite également et s'infiltre sur le français. Di Grassi continue sa remontée et prend le meilleur sur Turvey. Les deux Audi Sport occupent alors la tête de la course, qu'elles ne lâcheront plus.
Vergne reste au contact de Buemi et parvient à lui reprendre sa 4ème place. Pour cela, le français aura dû plonger à l'intérieur du virage 1, allant jusqu'au contact avec son adversaire. Un contact rude mais correct, qui ne provoquera aucune réaction de Buemi ou de la direction de course. Les arrêts au stand se rapprochent, et il est important de se mettre dans la meilleure position possible.
.@JeanEricVergne getting his elbows out to make his way past @Sebastien_buemi 😬 #BerlinEPrix pic.twitter.com/0gMVKUhuc3
— Formula E (@FIAFormulaE) May 19, 2018
Malgré tous ses efforts, Vergne verra Buemi le repasser dans la voie des stands. Daniel Abt effectue un arrêt relativement long, ce qui permet à son coéquipier de combler l'écart de 4 secondes qui les séparait. Sam Bird, qui ne parvient pas à se rapprocher de la tête de course depuis le départ, sort des stands en 8ème position.
A ce stade de la course, Daniel Abt mène toujours devant Di Grassi, Turvey, Buemi, Vergne, Evans, D'Ambrosio, Bird, Lopez et Engel. Tom Dillmann (Venturi) et Stéphane Sarrazin, qui avaient battus leurs coéquipiers respectifs en qualifications, se retrouvent désormais derrière eux.
Oliver Turvey, qui s'est arrêté au stand un tour avant ses adversaires directs, ne peut que constater la remontée de Buemi et Vergne. Les deux pilotes francophones comblent l'écart qui les séparent de la 3ème place. Buemi se lance et parvient à doubler la NIO, le tassant légèrement vers l'extérieur. Vergne voit la porte s'ouvrir en grand et s'infiltre à l'intérieur, prenant immédiatement la 4ème position au britannique.
Audi au top, Vergne aux portes du titre
Le leader du championnat trouve ensuite l'ouverture sur la Renault eDams de Buemi. Rosenqvist, l'un de ses adversaires principaux pour le titre, est quant à lui bloqué à la 12ème place. Le suédois et Piquet Jr sont toujours au coude à coude. C'est finalement le champion de la saison 1 qui sortira vainqueur de leur duel.
Piquet Jr, suivi par Nick Heidfeld et Felix Rosenqvist, prend le meilleur sur Tom Dillmann. Le français s'écarte de la trajectoire pour tenter une attaque, mais les deux Mahindra s'infiltrent au virage 1. Dillmann, qui était dans les points pour son retour en Formule E, se retrouve 12ème. Piquet s'attaque ensuite à Jose-Maria Lopez, bien décidé à conserver sa 9ème place.
Alors que les deux sud-américains sont au coude à coude, ils loupent leur freinage au virage 1 et laissent passer les deux Mahindra. André Lotterer, qui s'élançait de la dernière position sur la grille suite à sa pénalité de 10 places récoltée à Paris, en profite pour entrer dans le top 10. Le pilote Techeetah profite du chaos provoqué par le retour en piste de Lopez pour prendre la 9ème place.
Après un deuxième relais de toute beauté, Daniel Abt franchit enfin la ligne en vainqueur. L'allemand s'est même payé le luxe de creuser l'écart avec son coéquipier tour après tour. S'ils étaient collés l'un à l'autre à la sortie des stands, Abt a fait monter l'écart jusqu'à 7 secondes. Vergne termine sur le podium, à 12 secondes du vainqueur.
Ce nouveau podium du français lui offre la possibilité de décrocher le titre de champion dès la prochaine course à Zurich. En effet, s'il creuse un peu plus l'écart avec Sam Bird au championnat, Vergne possédera plus que les 58 points mis en jeu à New York. S'il est encore tôt pour se projeter, Vergne a en tout cas décroché un nouveau top 5 cette saison.