Daniel Abt a signé la pole position de son E-Prix à domicile. Une pole position très provisoire, puisque l'allemand est soupçonné d'avoir dépassé la limite autorisé de 200kW. Le leader du championnat Jean-Eric Vergne réalise une belle opération en se qualifiant 3ème.
Un tirage au sort sans incidence
A l'image de Jean-Eric Vergne le mois dernier, Daniel Abt (Audi Sport) a signé la pole position de son E-Prix à domicile. C'est la deuxième pole position du pilote allemand en Formule E. Il avait déjà décroché la première place à Long Beach, lors de la saison 1.
Le tirage au sort des qualifications a été profitable aux leaders du championnat. En effet, les cinq pilotes en lutte pour le titre se sont élancés dans le groupe 4. Mais avant cela, c'est au groupe de Daniel Abt d'ouvrir le bal des qualifications. Abt, Oliver Turvey (NIO), Mitch Evans (Jaguar), Nelson Piquet Jr (Jaguar) et André Lotterer (Techeetah) ont établi les temps de référence.
Turvey réalise une belle opération en ne concédant que deux dixièmes au régional de l'étape. Les deux Jaguar de Evans et Piquet Jr ratent leurs qualifications, et se retrouvent loin du temps de référence. Enfin Lotterer, sorti trop large dans le dernier secteur, vient effleurer le mur dans son unique tentative.
Alex Lynn (DS Virgin) s'élance dans le deuxième groupe, et prend la 3ème place provisoire. Jose-Maria Lopez place sa Dragon en 5ème position, devant Maro Engel (Venturi) et Nick Heidfeld (Mahindra). Antonio Felix Da Costa (Andretti) s'intercale entre Piquet Jr et Lotterer.
Le troisième groupe rassemble Jérôme d'Ambrosio (Dragon), Luca Filippi (NIO), Nico Prost (Renault eDams) et les deux remplaçants du weekend, Tom Dillmann (Venturi) et Stéphane Sarrazin (Andretti). D'Ambrosio signe une belle prestation en prenant la deuxième place, un souffle devant Turvey. Dillmann et Sarrazin s'illustrent en se qualifiant devant leurs coéquipiers respectifs, en prenant les 7ème et 11ème places provisoires.
La Super Pole et la cour des grands
Arrive enfin le groupe des cinq premiers au classement pilotes. Lucas di Grassi (Audi Sport) signe un temps canon et prend la tête de la séance. Jean-Eric Vergne améliore également le temps de Daniel Abt et prend la 2ème position. Le français réalise une belle performance, et profite en plus des erreurs de ses principaux adversaires.
En effet, Sam Bird (DS Virgin) est passé à côté de ses qualifications. Le principal rival de Vergne au championnat n'est que 10ème sur la grille de départ. Felix Rosenqvist (Mahindra) et Sébastien Buemi (Renault eDams) échouent aux portes de la Super Pole. Le suédois s'élancera 6ème, devant le champion de la saison 2.
Cinquième de la phase de groupes, Oliver Turvey est le premier à prendre la piste en Super Pole. Le britannique, sans doute boosté par le mariage princier, signe un très bon chrono et prend une option sur la pole. D'Ambrosio lui emboîte le pas mais ne parvient pas à égaler la prestation du pilote NIO.
Daniel Abt, auteur du 3ème temps de la phase de groupes malgré son tour réalisé dans le groupe 1, améliore encore. L'allemand déloge Turvey de la première place et réalise un tour parfait. Jean-Eric Vergne, le suivant à prendre la piste, est déjà sous pression. Avec deux dixièmes de retard dans le premier secteur, et deux autres dans le deuxième, le leader du championnat a dû se contenter du troisième temps.
Enfin Di Grassi, premier de la phase précédente, s'élance avec la mission d'offrir une premier ligne à Audi. La marque aux anneaux a connu un début de saison catastrophique, et voit ses voitures revenir progressivement aux avant-postes depuis quelques courses. Malheureusement pour le champion en titre, une grosse erreur à l'épingle sera synonyme de seconde perdue. Le brésilien ne sera que 5ème sur la grille.
Daniel Abt, placé sous enquête des commissaires après son temps en Q1, sera finalement blanchi. La direction de course a annoncé une heure après la fin de la Super Pole que le pilote allemand s'élancera bien en pole position à domicile.