E-Prix de Berlin : Buemi et Vandoorne en première ligne

Ce sont Sébastien Buemi et Stoffel Vandoorne qui occuperont la première ligne de la grille de départ du E-Prix de Berlin. Les deux pilotes ont battu Lucas di Grassi en Super Pole. Daniel Abt, 7ème, est le meilleur allemand sur la grille, mais est sous investigation des commissaires.

Sur le fil

Les qualifications s'ouvrent, comme à leur habitude, sur les phases de groupes. Jean-Eric Vergne et André Lotterer, Lucas di Grassi, Antonio Felix Da Costa et Robin Frijns sont les premiers à prendre la piste. Le champion de la saison 3 signe le temps de référence. Da Costa, Vergne et Frijns ne parviennent pas à faire mieux. Quant à Lotterer, l'allemand n'aura même pas l'opportunité de réaliser un tour à 250kW.

En effet, piégé par un léger ralentissement provoqué par Di Grassi puis par une petite erreur dans le dernier virage, le pilote Techeetah franchit la ligne de départ juste après la fin de la séance. Seul son temps d'installation à 200kW sera enregistré. Celui qui occupe la 2ème place du championnat pilotes partira bon dernier cet après-midi.

Le deuxième groupe entre en piste un peu plus tôt que le premier. Les équipes ont semble-t-il tiré des leçons de l'affaire Lotterer. Daniel Abt est le plus rapide, et place son Audi juste derrière celle de son coéquipier sur la feuille des temps. Jérôme d'Ambrosio et Oliver Rowland entrent eux aussi dans le top 6. Sam Bird et Mitch Evans sont respectivement 7ème et 8ème. Les deux Envision Virgin sont déjà assurées de ne pas aller en Super Pole.

Tandis qu'Alexander Sims, Stoffel Vandoorne, Sébastien Buemi, Felipe Massa, Pascal Wehrlein et Edoardo Mortara se préparent à entrer en scène, la direction de course indique que Daniel Abt est placé sous enquête des commissaires. Il semble qu'un mécanicien était encore en intervention sur sa voiture lorsque les feux sont passés au vert, synonymes de régime de parc fermé.

La piste ayant gagné en température, Vandoorne, Buemi et Sims s'emparent assez facilement des trois meilleurs temps. Wehrlein ne fait pas mieux que le 9ème temps provisoire, juste derrière l'autre Mahindra. Mortara et Massa sont 12ème et 14ème.

Les derniers seront les premiers

Le quatrième et dernier groupe sort ensuite des stands. Les deux Dragon de Lopez et Günther, les deux NIO de Dillmann et Turvey, ainsi que Lynn et Paffett prennent la piste. Ces deux derniers créent la surprise en se hissant dans le top 6 qualificatif pour la Super Pole. Turvey se qualifie 14ème, devant Günther 15ème, Dillmann 17ème et Lopez 20ème.

Sont donc qualifiés pour la Super Pole : Di Grassi, Lynn, Paffett, Sims, Buemi et Vandoorne. Le brésilien est le premier à tenter sa chance. S'il rate son entrée dans le premier virage, il rectifie le tir dans les deux derniers secteurs et boucle son tour en 1:07.719. Lynn réalise un meilleur premier secteur mais n'améliore pas sur la fin du circuit.

Paffett est le suivant à prendre la piste. Le pilote HWA imite Lynn en améliorant le premier secteur de Di Grassi. Il reste devant à la fin du deuxième secteur, mais perd son avance dans le dernier tiers. S'il ne prend pas la pole provisoire, il se place cependant devant la Jaguar de Lynn.

Sims se prête au jeu mais sans succès, il ne signe que le 4ème temps de cette Super Pole. Vient le tour de Buemi. Le suisse réalise de très bons partiels et franchit la ligne avec 0,424s d'avance sur le chrono de son rival brésilien. S'il était déjà en avance à la fin du deuxième secteur, c'est dans le troisième que le suisse a réellement creusé l'écart.

Cette performance place Vandoorne dans une situation délicate, puisqu'il est clair que le tour de Buemi était très bon. Le belge limite la casse dans les deux premiers tiers de circuit, mais doit réaliser un petit miracle dans le dernier virage s'il veut avoir une chance de partir en pole position. Le pilote HWA accélère un peu trop tôt, un peu trop fort, et glisse beaucoup en sortie de virage. Il ne bat pas Buemi, mais parvient à se placer juste devant Di Grassi, en première ligne.

A noter que Daniel Abt est toujours sous investigation, et qu'il pourrait rejoindre son compatriote André Lotterer en dernière ligne. Le départ de la course sera donné à 13h.

Alex Muszynski

Partager

Articles récents

Franco Colapinto et Isack Hadjar victorieux en FIA F2 à Imola

Zane Maloney arrive en leader du championnat pour ce premier meeting européen. Il mène devant…

%

Oliver Goethe et Sami Meguetounif vainqueurs en FIA F3 à Imola

L'équipe Trident a dompté la concurrence en réalisant les trois meilleurs temps des qualifications. Santiago…

%

Grand Prix d'Émilie-Romagne : la grille de départ

Le Grand Prix d'Émilie-Romagne se dispute toujours sur l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari di Imola,…

%

Indy 500, Q1 : Penske en forme, Ericsson et Rahal sur la sellette

Cette première séance qualificative de l'Indy 500 servait à déterminer les places 13 à 30…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, C2 : 50ème succès pour WRT en Sprint Cup !

Maxime Martin et Valentino Rossi ont remporté la première course qui a eu lieu en…

%

Piastri pénalisé de 3 places pour avoir gêné Magnussen

Alors qu'il s'était brillamment qualifié en première ligne, Oscar Piastri perd le bénéfice de sa…

%