La Formule E se rend à Hong Kong ce weekend, pour la quatrième fois en trois ans. Sam Bird, vainqueur à Santiago, s'était imposé la saison dernière lors de la première des deux courses. Cette saison, quatre pilotes différents se sont partagés les quatre premières victoires. Qui remportera le E-Prix de Hong Kong ?
C'est désormais une habitude, le classement des pilotes et des constructeurs a été bouleversé par les résultats de la manche précédente. Jérôme d'Ambrosio (Mahindra) reprend sa place de leader grâce à sa 4ème place obtenue au Mexique. La 2ème place d'Antonio Felix Da Costa lui permet de se maintenir à 7 petits points du belge, et 1 point devant Sam Bird (Virgin).
Lucas di Grassi (Audi) a plus que doublé son capital points en décrochant la victoire sur le fil à Mexico. Le brésilien a montré que sa voiture était capable d'aller chercher la plus haute marche du podium. La saison dernière, le champion de la saison 3 avait très mal débuté son championnat avant de signer une belle série de sept podiums. Il faudra donc compter sur lui à Hong Kong, même s'il n'a pas joué aux avant-postes lors des trois premiers E-Prix.
Sébastien Buemi (Nissan) et Jean-Eric Vergne (Techeetah) connaissent un début de saison presque similaire. Les deux francophones ont en effet démontré le potentiel de leurs machines respectives, sans vraiment pouvoir concrétiser. Buemi menait à Santiago avant d'abandonner, et jouait le podium à Mexico jusqu'à ce qu'il tombe à court d'énergie.
Pénalisé en Arabie Saoudite, auteur d'un départ calamiteux au Maroc, puis victime de quatre accrochages en deux courses, Vergne n'est pas plus chanceux. La Techeetah semble performante mais peine à transformer l'essai. Hong Kong sonnera-t-elle un nouveau départ pour l'équipe du champion en titre ?
Circuit de Central Harbourfront
Hong Kong accueille la Formule E pour la troisième année consécutive. La saison dernière, le weekend était composé de deux courses, remportées par Sam Bird et Felix Rosenqvist. Buemi s'était imposé l'année précédente. A noter que c'est à Hong Kong en 2016 que Nelson Piquet Jr (Jaguar), champion de la saison 1, a signé la seule pole position de sa carrière en Formule E
Le circuit long de 1,860km est situé sous l'iconique grande roue, à proximité du centre financier international. Le tracé offre deux lignes droites intéressantes entre les virages 10 et 2. Pour cette cinquième manche de la saison, l'Attack Mode sera situé à l'intérieur de la sortie du virage 6. Pour Sam Bird, il devrait donc être assez facile d'activer son boost sans perdre de position.
Dimanche 10 mars :
Canal+ Sport :
8h10 : Qualifications (Différé)
9h00 : E-Prix de Hong Kong
C8 :
8h55 : E-Prix de Hong Kong
Eurosport 2 :
4h45 : Qualifications
9h00 : E-Prix de Hong Kong