Les pilotes de Formule E sont à Londres pour le dernier week-end de la saison 2022-2023, avec deux courses sur le circuit britannique.
E-Prix de Londres 1
Nick Cassidy a pris le meilleur départ. Le pilote Envision parvient à conserver la tête de la course devant son coéquipier Sébastien Buemi et Jake Dennis. René Rast se retrouve derrière le trio, suivi par Mitch Evans, Dan Ticktum, Pascal Wehrlein et Sam Bird.
Rapidement, le pilote britannique de l'équipe NIO perd des places au profit du pilote Porsche. Devant, Mitch Evans a pris le meilleur sur le pilote McLaren. Plusieurs pilotes ont activé le premier Attack Mode dans le 4e tour, le premeir étant Stoffel Vandoorne. Le pilote belge a harponné un pilote Maserati à la fin de la ligne de départ/arrivée. Plus tard, Robin Frijns est parti à la faute, emportant avec lui Sérgio Sette Câmara et par la suite Lucas di Grassi.
Nick Cassidy a choisi d'activer deux minutes d'Attack Mode dans le 7e tour. Mais le pilote néo-zélandais a perdu du terrain le tour suivant, offrant la tête de la course à Sébastien Buemi. Le pilote suisse lance son Attack Mode lors du 9e tour, ce qui place Mitch Evans en tête de la course.
Le classement après 10 tours est le suivant : Mitch Evans, Sébastien Buemi, Nick Cassidy, Jake Dennis, René Rast, Pascal Wehrlein, Sam Bird et Dan Ticktum. Jean-Eric Vergne et Robin Frijns ont abandonné.
Le poleman s'est fait dépasser par René Rast et Jake Dennis, chutant au 5e rang. Mitch Evans active son premier Attack Mode dans le 11e tour, suivi par Sébastien Buemi, qui n'a pas réussi à l'activer. Le pilote suisse a perdu une place au profit de René Rast. Derrière, Nick Cassidy a pris avec les muscles la 4e place à Jake Dennis. Dans le 15e tour, Nick Cassidy casse son aileron avant en tentant de passer son coéquipier. Il est obligé de rentrer dans la voie des stands pour procéder à un changement de museau. Sébastien Buemi, de son côté, passe en 2e position et Pascal Wehrlein prend la 4e place.
Dans le 16e tour, la voiture de sécurité est déployée pour nettoyer la piste des débris de l'aileron avant de Nick Cassidy. La course reprend deux tours plus tard. René Rast et Stoffel Vandoorne sont les deux pilotes du top 10 à ne plus avoir d'Attack Mode. A contrario, Pascal Wehrlein et Jake Dennis ne l'ont pas utilisé une seule fois.
Dans le 22e tour, Sam Bird a pris son Attack Mode, tout comme Jake Dennis mais ce dernier n'est pas parvenu à l'activer. Il renouvelle l'opération le tour suivant. Au classement, Mitch Evans mène toujours devant Sébastien Buemi, qui a la meilleure consommation, René Rast, Pascal Wehrlein, Jake Dennis, Maximilian Günther, Sam Bird et António Félix da Costa. Nick Cassidy abandonne la course, rejoignant Jean-Eric Vergne, Robin Frijns et Nico Müller.
Le leader du Championnat du Monde des pilotes a pris la 4e place au pilote Porsche dans le 25e tour, alors qu'António Félix da Costa est remonté au 6e rang. Au 28e tour, Jake Dennis lance son dernier Attack Mode, avant la sortie de la voiture de sécurité, suite à la sortie de piste de Sacha Fenestraz.
Au 30e tour, Mitch Evans mène devant Sébastien Buemi, René Rast, António Félix da Costa, Jake Dennis, Norman Nato, Sam Bird, Stoffel Vandoorne, Maximilian Günther et Sérgio Sette Câmara. Pascal Wehrlein a chuté au 13e rang après avoir touché le mur dans une attaque sur René Rast. Le pilote McLaren a l'aileron avant endommagé.
Le drapeau rouge est déployé au 32e tour, suite à l'arrêt en piste du pilote McLaren, qui a rejoint son stand par la suite. Le pilote allemand a pu profiter de la neutralisation pour réparer son aileron avant.
La course reprend à 19h12, heure française. René Rast repart en 16e position. Mitch Evans et Sébastien Buemi prennent leur dernier Attack Mode. Le pilote Jaguar garde la tête de la course alors que Sébastien Buemi semble avoir un problème technique, bien qu'il ne perde pas de places au classement. Nouveau drapeau rouge après un gros accrochage impliquant en premier lieu Sébastien Buemi, Norman Nato et Sam Bird. Il reste deux tours, dont un tour additionnel.
Avant le départ de la course, tous les pilotes, à l'exception de Mitch Evans, António Félix da Costa et Jake Dennis, ont fait un tour derrière la voiture de sécurité pour rattraper leur retard. La course reprend pour deux tours. La victoire revient à Mitch Evans devant António Félix da Costa et Jake Dennis. Mais le pilote Porsche a pris 3 minutes de pénalité. Sébastien Buemi, Norman Nato, Sam Bird, Sérgio Sette Câmara, Edoardo Mortara, Lucas di Grassi et Dan Ticktum suivent. Jake Dennis devient le nouveau Champion du Monde de Formule E.