L'auteur de la pole position Antonio Felix Da Costa a remporté la course, non sans lutter face à un Maximilian Günther plein d'envie. Jean-Eric Vergne réalise une nouvelle remontée de la 11ème à la 3ème place, manquant de peu d'offrir un doublé à Techeetah. Mitch Evans termine 6ème après avoir pris le départ en dernière position.
Excellent départ de Da Costa et des commissaires de piste
Le départ est donné à Marrakech. Da Costa prend un bon envol et conserve sa position. Maximilian Günther, légèrement en retrait sur son emplacement de départ est immédiatement mis sous pression par André Lotterer qui s'est lui aussi bien élancé. Derrière eux, Jérôme d'Ambrosio réalise un bon envol mais joue des coudes au premier virage. Le belge est en 9ème position.
Les deux leaders ont profité de l'agitation derrière eux pour prendre une petite avance à l'issue du premier secteur. Ils vont pouvoir se focaliser sur la lutte pour la victoire sans se soucier de défendre sur De Vries, qui passe Lotterer. Côté français, Jean-Eric Vergne remonte à la 9ème position. Très vite, Günther semble suffisamment rapide pour viser une deuxième victoire en Formule E à Marrakech.
A l'entame du troisième tour, Vergne plante les freins et prend le meilleur sur James Calado. La direction de course indique l'ouverture d'une enquête sur André Lotterer, qui aurait coupé le virage 5. De Vries est également dans le viseur des commissaires pour avoir récupéré trop d'énergie dans le premier tour.
Après sept minutes de course, Da Costa mène toujours devant Günther, qui se maintient à moins d'une seconde de la Techeetah. De Vries est 3ème, devant Lotterer, Mortara, Buemi, Rowland, Vergne, Calado et D'Ambrosio. Nouvelle enquête des commissaires concernant Ma Qing Hua cette fois-ci. Le chinois aurait volé le départ.
A l'arrière du peloton, Mitch Evans peine à remonter. Le leader du championnat, qui s'élançait bon dernier, est seulement 20ème après 10 minutes de course. A cet instant, la direction de course annonce la sanction pour De Vries. Le néerlandais écope d'un drive through, qui va lui faire perdre tout espoir de podium.
Premiers Attack Mode, le chat et la souris
Lotterer remonte donc sur la 3ème marche du podium provisoire. Vergne en profite pour dépasser Rowland et s'emparer de la 6ème place. Di Grassi s'impose lui aussi sur Alexander Sims pour le gain de la 11ème place. Calado et D'Ambrosio sont les premiers à activer leur Attack Mode, mais les deux hommes sont relativement loin de la voiture qui les précède.
Da Costa et Günther activent leur premier boost à la fin du premier tiers de course. Vergne les imite, tout comme Bird et Jani. Il y a de l'action en piste et dans le box des commissaires, puisqu'ils annoncent une nouvelle enquête concernant Turvey et Müller, qui rouleraient à bord d'une voiture non conforme au règlement technique. Plus de détails seront sans doute donnés à l'issue de la course.
Vergne continue sa remontée spectaculaire. Le français qui était 11ème sur la grille prend le meilleur sur Buemi, et profite du choix de Mortara d'activer son Attack Mode pour gagner une place supplémentaire. Il est désormais 4ème et semble aller très vite en économisant plus d'énergie que son coéquipier en tête.
Da Costa est toujours en tête, devant Günther, Vergne qui voit Lotterer activer son Attack Mode devant lui, Mortara, Buemi, Rowland, Calado, D'Ambrosio et Bird. Turvey et Müller écopent d'un drive through suite à une infraction au règlement technique, tandis que Ma reçoit la même sanction pour avoir volé le départ.
A la 10ème place, Bird essaie de profiter son Attack Mode pour trouver l'ouverture sur D'Ambrosio, sans succès. Son boost arrive à son terme, et le britannique voit Sims reprendre immédiatement la 10ème place grâce à son surplus de puissance. D'Ambrosio défend sur Di Grassi au virage 1, et plonge sur Calado devant lui au virage 3. La Mahindra s'appuie lourdement sur la Jaguar, laissant Di Grassi doubler les deux pilotes.
Günther mordant, affamé de victoires
Günther porte une première attaque sur Da Costa à 24 minutes de l'arrivée. Le portugais défend, mais s'incline au virage suivant. Günther, qui semble plus rapide que son adversaire, a désormais le champ libre. Mais attention, le portugais est le détenteur d'un FanBoost et pourra tenter de reprendre la tête de la course très rapidement.
En 3ème position, Lotterer ne suit pas le rythme, et voit Vergne se rapprocher dangereusement. Le français devrait dépasser sans problème d'ici quelques tours, tant la différence de performance semble flagrante entre les deux voitures. Mais c'est à l'arrière que les positions bougent. Rowland active son Attack Mode, laissant filer Sims et Di Grassi. Le pilote Nissan est 9ème, mais est le seul à profiter d'un boost dans les voitures autour de lui.
La tension monte en tête de course. Les deux Techeetah de Da Costa et Vergne sont très pressantes sur Günther et Lotterer. Da Costa en profite pour activer son Attack Mode et réussit à protéger sa 2ème place face à la Porsche. BMW n'a pas le temps de réfléchir à une stratégie que l'auteur de la pole reprend la tête de la course. Günther active son boost au tour suivant.
Vergne lâche l'accélérateur plus tard que Lotterer et dépasse Lotterer pour le gain de la 3ème place. Le français ne veut pas voir les deux leaders s'échapper. Massa est à son tour placé sous enquête pour avoir lui aussi coupé la chicane du virage 5. Mortara et Buemi sont toujours en lutte pour la 5ème place. Le champion de la saison 2 ne peut pas lutter face à l'Attack Mode de Mortara.
Lotterer active son boost à son tour. Il se bat avec Mortara en revenant en piste mais s'incline lui aussi. De quoi donner un peu d'air à Vergne, qui peut maintenant se concentrer sur la tête de course. Le français active même son Attack Mode sans perdre de position sur la Venturi.
Di Grassi, toujours aussi peu conscient du gabarit de sa voiture, reste fidèle à lui-même en touchant régulièrement l'immense diffuseur de la Nissan de Rowland devant lui. Le brésilien active son FanBoost mais ne parvient toujours pas à prendre l'avantage. Lotterer et Mortara s'affrontent à nouveau, l'allemand dépassant le suisse grâce à son avantage de kW.
Vergne à court de jus
A 8 minutes de l'arrivée, Vergne dépasse Günther à l'entrée du premier virage et s'empare de la 2ème position. Techeetah tient un doublé entre ses mains, et il ne tient qu'à elle de rallier l'arrivée avec deux voitures en tête. On sait que les deux pilotes de l'écurie chinoise s'affrontent en interne pour obtenir un statut de favori.
Da Costa emmène donc Vergne, Günther, Lotterer, Buemi, Mortara, Sims, Evans, Rowland et Di Grassi. Notons la formidable remontée du leader du championnat, qui occupe désormais la 8ème position en s'étant élancé 24ème et bon dernier.
Günther n'a pas dit son dernier mot. Le pilote BMW revient dans le diffuseur de Vergne qui doit désormais économiser de l'énergie. L'allemand se dirige vers l'intérieur dans la ligne droite des stands mais Vergne traverse la piste de part en part pour protéger sa position. Les derniers tours se résument à une bataille de nerfs.
Günther tente à nouveau sa chance dans l'ultime boucle par l'extérieur du virage 1. Vergne joue des coudes et garde sa position, mais voit sa batterie se vider dangereusement. Si le français parvient à défendre une nouvelle fois dans la longue ligne droite avant le virage 7, il ne lui reste qu'un petit pourcent d'énergie à l'entame de l'ultime ligne droite. Günther ne s'y trompe pas, c'est le moment de s'imposer face au double champion en titre. L'allemand double à deux virages de l'arrivée.
La série continue
Da Costa remporte le E-Prix de Marrakech et devient le cinquième vainqueur différent de la saison en autant de courses. C'est la troisième victoire en Formule E du portugais, la première de Techeetah cette saison. Vergne termine sur la 3ème marche du podium derrière Günther, et sécurise enfin un très bon résultat pour les noirs et ors.
Da Costa, Günther et Vergne devancent Buemi, Mortara, Evans, Di Grassi, Lotterer, Rowland et Bird. Evans réalise un exploit discret, ralliant l'arrivée à la 6ème place en étant parti dernier. Cela lui permet de ne perdre qu'une position au classement des pilotes, en restant à 9 petits points de Da Costa. Avec ce beau tir groupé, Techeetah occupe la tête du championnat des constructeurs.
La Formule E vous donne rendez-vous le 4 avril prochain pour le E-Prix de Rome, dernière course avant celle de Paris le 18 du même mois. Espérons que l'explosion du nombre de patients atteints du coronavirus en Italie ne vienne pas à nouveau diminuer le nombre de courses prévues au calendrier.