La Saison 9 est synonyme d'une nouvelle ère pour la Formule E : la Gen3. L'E-Prix de Mexico ouvre cette campagne 2023 et c'est Jake Dennis qui s'impose sur l'Autódromo Hermanos Rodríguez.
La Formule E a tout changé pour 2023 : nouveau règlement technique et sportif, nouvelle monoplace (plus rapide, plus légère, plus durable...), nouvelles équipes, nouveaux pilotes, nouvelle identité visuelle... la révolution est en marche pour le Championnat du Monde de la Formule E.
E-Prix de Mexico
C'est donc Lucas di Grassi (Mahindra) qui a signé la toute première pole position de la Gen3, il aura Jake Dennis (Andretti) à ses côtés sur la première ligne. Derrière eux, Jake Hughes (McLaren) et André Lotterer (Andretti) seront les arbitres de luxe du duel de la première ligne. Nos Français sur la grille Fenestras, Vergne et Nato sont positionnés respectivement 8e, 11e et 20e !
La course se dispute désormais sur un nombre de tours, 36 ici au Mexique ! A l'extinction des feux, les 22 monoplaces s'arrachent de leur emplacement, le départ est donné ! C'est un bon envol pour di Grassi devant Dennis et Hugues, quelques voitures se frottent un peu à l'arrière du peloton. Les drapeaux jaunes sont déployés et vont laisser place l'entrée du Safety Car, c'est Robin Frijns (ABT-Cupra) qui est stoppé après la chicane, il est entré en contact avec la Nissan de Norman Nato. Et le Français ira s'immobiliser dans la voie des stands.
The moment our GEN3 cars made their race debut ⚡#MexicoCityEPrix pic.twitter.com/Jyh42SV6p1
— ABB FIA Formula E World Championship (@FIAFormulaE) January 14, 2023
Sous neutralisation, le Top 10 est le suivant : di Grassi, Dennis, Hughes, Lotterer, Ticktum, Wehrlein, Fenestraz, Buemi, da Costa et Evans. C'est à la fin du tour 5 que le Safety Car va s'effacer, c'est di Grassi qui va gérer la relance de la course, le Brésilien ne se fait pas surprendre par Jake Dennis.
Un autre drapeau jaune s'annonce, c'est Sam Bird (Jaguar) qui est stoppé sur le bas-côté à la sortie du premier virage. Et c'est à nouveau le Safety Car (la Porsche Taycan) qui entre en piste. Sam Bird a été victime d'une casse mécanique dès la ligne droite d'entame du tour, c'est l'abandon pour le pilote Jaguar.
Et tout le peloton emprunte la voie des stands derrière le Safety Car à l'entame du 9e tour, les commissaires étant en piste avec une grue pour évacuer la Jaguar ! Le Safety Car va s'effacer à l'issue du 9e tour, un quart de la course déjà écoulée, mais la direction de course rajoutera des tours (pour compenser les Safety Car). A l'impulsion pas de problème pour di Grassi en tête de course, ça passe sans encombres pour les suiveurs derrière.
Cassidy (P13) et Vandoorne (P14) ont déclenché leur Attack Mode, Nick Cassidy a choisi une première activation d'une minute, Stoffel Vandoorne les trois minutes (sur les 4 disponibles pendant la course).
JEV en fera tout autant au tour suivant en prenant trois minutes, lui permettant de remonter au 11e rang. En tête de la course, du changement Dennis a pris le meilleur sur di Grassi. Le Brésilien se fait harceler par la McLaren de Hughes et la Andretti de Lotterer.
Dan Ticktum écope d'un Drive Through pour excès de puissance consommée, le pilote NIO va perdre gros. Dennis en tête, en profite pour déclencher l'Attack Mode pour 1 minutes, il conserve le leadership devant di Grassi et Hughes. Le classement au tour 15 du Top 10 : Dennis, di Grassi, Hughes, Lotterer, Wehrlein, Fenestraz, Buemi, da Costa, Evans et Vergne. Chez Andretti, on passe les ordres pour le leader Dennis en lui demandant d'adopter un mode moteur pour sauvegarder l'énergie.
Edoardo Mortara (Maserati) se met dans les TecPro tout seul à la ré-accélération au virage 1, c'est à nouveau le Safety Car qui entre en piste. Comme la deuxième neutralisation, tout le peloton emprunte la voie des stands derrière le Safety Car afin que les commissaires évacuent la Maserati. La voiture de sécurité s'effacer à la fin du tour 20. Dennis reprend son envol et n'est pas menacé par di Grassi.
Inquiétude chez Avalanche Andretti, les ingénieurs ont détecté un problème sur la voiture d'André Lotterer et essayent de résoudre ça à distance. Le classement du Top 10 au tour 25 : Dennis, di Grassi, Hughes, Wehrlein, Lotterer, Fenestras, da Costa, Buemi, Evans et Vergne. En tête, le leader Dennis compte 2"1 d'avance sur Lucas di Grassi, ce dernier ayant un matelas de 0"7 sur Hughes et sa McLaren.
Dans le stadium, Wehrlein plonge à l'intérieur de la McLaren de Hughes qui vient de déclencher son Attack Mode, et monte provisoirement sur le podium en venant appuyer son freinage sur la Mahindra de di Grasi, qui lui aussi à déclencher à nouveau l'Attack Mode. En tête de la course, Jake Dennis prend ses 3 dernières minutes d'Attack Mode, de quoi lui permettre de s'échapper un peu plus en tête.
Ticktum, déjà pénalisé d'un Drive Through en début de course, écope à nouveau d'une pénalité, 10 secondes ajoutées à son temps de course pour avoir gagné un avantage hors-piste. Pascal Wehrlein a passé Lucas di Grassi, on a deux moteurs Porsche aux deux premières places. Le classement du Top 10 au tour 33 : Dennis, Wehrlein, di Grassi, Hughes, Lotterer, Buemi, da Costa, Fenestraz, Vergne et Evans.
Jake Dennis est solidement installé en tête, Pascal Wehrlein est aussi à l'abri, en revanche Lucas di Grassi est sous pression face à Hughes et Lotterer alors que la direction de course annonce qu'il y aura 5 tours ajoutés pour compenser les neutralisations sous Safety Car. Di Grassi défend, Hughes cherche l'ouverture, Lotterer attend et Buemi s'invite à la fête ! Un drapeau jaune s'annonce au virage 8, c'est René Rast (McLaren) qui a abandonné dans l'herbe. Buemi a cassé la dérive verticale gauche de son aileron avant.
Il reste 2 tours dans cette distance additionnelle, Hughes est plus que menaçant sur le Brésilien qui ferme toutes les portes. Buemi se décale et se signale derrière Lotterer. Ce dernier s'agite aussi aux freinages sur la McLaren de Hughes, Jake Dennis (Andretti) entame le dernier tour de la course, Pascal Wehrlein est esseulé, qu'en est-il de la lutte à 4 pilotes ? Hughes a décroché sur di Grassi, Lotterer parvient enfin à doubler la McLaren.
Jake Dennis s'impose pour cette première course de l'ère Gen3 avec l'Andretti-Porsche, c'est aussi l'écurie Andretti qui avait remporté la première course de l'ère Gen2 avec António Félix da Costa. Sur le podium, on retrouve Pascal Wehrlein et Lucas di Grassi. Pour compléter ce Top 10, André Lotterer, Jake Hughes, Sébastien Buemi, António Félix da Costa, Mitchs Evans, Nick Cassidy et Stoffel Vandoorne.