La quatrième épreuve de la saison 6 de Formule E aura lieu ce samedi au Mexique. Cette cinquième édition du E-Prix de Mexico s'annonce comme le E-Prix le plus intéressant de l'année, avec une hiérarchie bousculée et un tracé repensé.
Un nouveau tracé et des groupes de qualifications inédits
Faut-il réellement rappeler l'arrivée spectaculaire de la course de l'an passé ? A l'affût derrière la Mahindra de Pascal Wehrlein en difficulté avec sa gestion d'énergie, Lucas di Grassi avait profité d'une soudaine perte de puissance de son adversaire pour s'emparer de la tête de la course dans les tout derniers mètres. Bonne nouvelle pour les fans, la course de cette année pourrait elle aussi rester dans les mémoires.
En effet, le tracé utilisé par la Formule E depuis la saison 2 a été fondamentalement revu cette année. L'interminable courbe suivant le premier virage ne débouchera plus sur une chicane, mais sur un nouvel enchaînement de quatre virages offrant un défi différent aux pilotes. Le droite-gauche précédant le retour sur la ligne de départ a également été supprimé au profit d'une prise de vitesse plus longue en sortie de stadium.
Ces quelques modifications, au delà de forcer les pilotes à imaginer de nouvelles façons de dépasser, vont surtout mettre la gestion d'énergie au coeur des stratégies. L'absence de chicane avant l'entrée des stands va, en plus de réduire les possibilités de récupération d'énergie, forcer les pilotes à écraser l'accélérateur sur une plus longue période. De quoi rendre Pascal Wehrlein nerveux ?
En plus d'un changement de tracé mettant sur un même niveau d'expérience les débutants et les vétérans de la discipline, l'ordre actuel du classement des pilotes pourrait lui aussi garantir une course électrique. Stoffel Vandoorne, Alexander Sims, Maximilian Günther et Oliver Rowland sont quatre pilotes relativement peu habitués au groupe 1 des qualifications. Leur manque d'expérience des pistes poussiéreuses pourrait les condamner à partir du fond de grille.
A l'autre bout du classement, certains habitués du haut du panier auront l'opportunité de rattraper leur retard. C'est le cas de Jean-Eric Vergne et Jérôme d'Ambrosio, qui feront partie du groupe 3, et de Sébastien Buemi, qui n'a toujours pas inscrit le moindre point. Le suisse est donc le mieux placé sur le papier pour aller décrocher une pole rassurante à Mexico.
Autodromo Hermanos Rodriguez
Samedi 15 février :
Canal+ Décalé :
22h55 : E-Prix de Mexico
Eurosport 1 :
18h35 : Qualifications
22h55 : E-Prix de Mexico