La quatrième épreuve de la saison 5 de Formule E verra un nouveau pilote s'élancer depuis la pole position. C'est Pascal Wehrlein, au volant de sa Mahindra, qui a signé le meilleur temps lors de la Super Pole. L'allemand est le quatrième pilote à réaliser la pole position en quatre courses cette saison.
Bird met pied à terre
Comme chaque weekend cette saison, ce sont les cinq premiers du classement pilotes qui ouvrent le bal des qualifications. Sam Bird (Virgin) est le premier à prendre la piste, mais voit rapidement ses adversaires le dépasser dans leur tour d'installation. Le britannique doit se rendre à l'évidence et se ranger sur le bord de la piste. Sa Virgin est en panne avant même d'avoir bouclé le moindre tour.
La séance continue malgré tout, et Antonio Felix Da Costa prend la première place provisoire à bord de sa BMW. Jean-Eric Vergne le talonne et échoue à seulement 22 millièmes de seconde. Robin Frijns, l'autre Virgin, prend le troisième temps tandis que Jérôme d'Ambrosio connait un tour compliqué.
Le belge est en effet gêné par Frijns qui a levé le pied à l'approche de la zone de drapeaux jaunes où son coéquipier s'est arrêté. D'Ambrosio, qui tente de réaliser un tour rapide, est surpris et double son adversaire de façon quelque peu hasardeuse. La direction de course placera les deux pilotes sous investigations quelques minutes plus tard.
Le groupe 2 comprend Mitch Evans (Jaguar), Alexander Sims (BMW), André Lotterer (Techeetah), Daniel Abt (Audi) et Pascal Wehrlein (Mahindra). Le débutant qui a terminé 2ème à Santiago bat le temps de référence. Sims échoue quant à lui à 4 millièmes de son coéquipier. André Lotterer ne prend que la 5ème place tandis que Mitch Evans et Daniel Abt doivent se contenter des 7ème et 9ème positions.
José-Maria Lopez (Dragon), Lucas di Grassi (Audi), Edoardo Mortara (Venturi), Oliver Turvey (NIO), Sébastien Buemi et son coéquipier Oliver Rowland (Nissan) forment le groupe 3. Après une pole position spectaculaire qui lui a été retirée à Santiago, Di Grassi fait office de favori ce weekend. Le brésilien s'offre la 2ème place, avant que Rowland ne s'empare de la pole provisoire. Le rookie bat également son champion de coéquipier qui ne fait pas mieux que 4ème.
Massa brillant à Mexico
Les pilotes les moins bien classés ferment la marche. Felipe Massa réalise un tour impressionnant qui le place à la 3ème position. Nelson Piquet Jr (Jaguar) prend le 11ème temps, devant Tom Dillmann (NIO), 13ème. Felipe Nasr, qui effectue ses débuts en Formule E en remplacement de Maximilian Günther, se classe 14ème.
Enfin, les deux HWA de Gary Paffett et de Stoffel Vandoorne partiront 16ème et 20ème. A l'issue de la phase de groupes, c'est Oliver Rowland, Pascal Wehrlein, Felipe Massa, Lucas di Grassi, Sébastien Buemi et Antonio Felix Da Costa se qualifient pour la Super Pole.
Da Costa est le premier à s'élancer. Le portugais réalise à nouveau le temps de référence en 59:819. Buemi n'améliore pas et signe un temps assez décevant. Lucas Di Grassi prend la piste à son tour, et allume les secteurs en violet. Le brésilien récupère la pole provisoire mais trois pilotes doivent encore tenter leur chance.
Massa entame son tour. L'ancien pilote de F1 corrige ses erreurs commises lors des phases de groupes et améliore son premier secteur. Il doit cependant s'incliner face à Di Grassi qui conserve le meilleur temps. Pascal Wehrlein fait mieux et bat le temps de référence de plus de trois dixièmes. L'allemand est en pole provisoire après son excellent résultat obtenu à Santiago. Il s'était élancé 2ème et avait rallié l'arrivée à la même position.
Rowland est le dernier à prendre la piste. Le britannique veut prendre plus de risques qu'en phases de groupes. Il se rate cependant à la chicane et bloque ensuite ses roues dans la longue courbe précédant la ligne d'arrivée. Malgré ces petites fautes, le pilote Nissan prend la 4ème place devant Da Costa et Buemi.
Le départ du E-Prix de Mexico sera donné à 23h.