Le pilote Techeetah a effectué une course sans erreur, pour prendre le meilleur sur Robin Frijns et Mitch Evans.
45min + 1 tour
Grille de départ : António Félix da Costa, Robin Frijns, Mitch Evans, Jean-Éric Vergne, Maximilian Günther, Oliver Rowland, Nick Cassidy, Pascal Wehrlein, Alex Lynn, René Rast, Alexander Sims, Norman Nato, Sébastien Buemi, Jake Dennis, Stoffel Vandoorne, Sam Bird, Lucas di Grassi, Edoardo Mortara, André Lotterer, Nico Müller, Tom Blomvist, Oliver Turvey, Sérgio Sette Câmara, Nyck de Vries.
[Légende : Top 10, hors du top 10, abandon]
Les voitures occupent leurs positions respectives sur la grille de départ à quelques minutes du départ de ce E-Prix de Monaco. Nyck de Vries s'élancera dernier, et devrait recevoir une pénalité dans les premiers tours suite à un changement d'éléments du groupe propulseur après la séance de qualifications.
Les feux s'éteignent, et Da Costa prend un envol suffisant pour conserver la tête de la course. Les positions restent inchangées jusqu'à Wehrlein, qui loupe complètement son départ. L'allemand de chez Porsche, qualifié 8ème, a perdu trois positions et continue de dégringoler.
Les premiers contacts ont lieu à l'épingle du Loews. Buemi et Sims se touchent légèrement, ce qui envoie la Mahindra dans le mur extérieur. Lotterer ne peut éviter le contact et escalade l'arrière de la voiture de Sims. Dennis est également impliqué, et peine à redémarrer sa voiture.
En tête, Da Costa est sous la menace directe de Frijns qui a suffisamment d'avance sur Evans pour pouvoir se concentrer sur l'attaque plutôt que la défense. La pénalité tombe pour De Vries, ça sera quarante places de pénalité sur la grille, traduites par un stop and go de 10 secondes pour la Mercedes. Sims rentre au stand pour abandonner.
Classement : Da Costa, Frijns, Evans, Vergne, Günther, Rowland, Cassidy, Lynn, Rast, Buemi, Bird, Nato, Mortara, Di Grassi, Lotterer, Wehrlein, Blomqvist, Sette Câmara, Turvey, Müller, Vandoorne, Dennis, De Vries, Sims.
39min + 1 tour
Frijns se décale dans la ligne droite de départ et fait l'intérieur à Da Costa. Le néerlandais s'empare de la tête de la course. En 15ème position, Wehrlein est le premier à activer son Attack Mode, rapidement imité par Mortara et Lotterer qui l'entourent.
Déjà victime du contact de l'épingle au premier tour, Dennis est pénalisé d'un drive through pour avoir dépassé la limite de récupération d'énergie. Le vainqueur de la dernière course à Valence connait un E-Prix de Monaco bien plus compliqué.
Vergne perd un peu de temps sur la Jaguar d'Evans, ce qui permet à Günther de lui mettre la pression. La BMW se décale dans les freinages pour se montrer dans les rétroviseurs du champion français. Bird dépasse Buemi et rentre dans le top 10.
Günther est le premier des leaders à activer son Attack Mode. Cassidy et Rast l'imitent immédiatement, ce qui permet à Lynn de remonter à la 7ème place. Günther tente une manoeuvre sur Rowland à la sortie du tunnel, mais le pilote Nissan résiste. La BMW perd du temps et ne trouve pas l'ouverte, malgré sa puissance supplémentaire.
Da Costa plonge dans l'Attack Zone et se retrouve à la 4ème place, derrière son coéquipier. Vergne attaque Evans à la chicane et les deux pilotes se gênent, ce qui permet à Da Costa de gagner deux positions d'un coup. Günther passe également et prend la 3ème place.
Classement : Frijns, Da Costa, Günther, Evans, Vergne, Rowland, Cassidy, Lynn, Rast, Buemi, Bird, Di Grassi, Mortara, Nato, Lotterer, Wehrlein, Blomqvist, Vandoorne, Sette Câmara, Müller, Turvey, Dennis, De Vries, Sims.
28min + 1 tour
La direction de course ouvre une enquête sur l'incident Vergne/Evans. Le néo-zélandais a en effet coupé la chicane en défendant sa position, et pourrait être pénalisé dans les minutes qui suivent. Frijns active à son tour son Attack Mode, offrant la tête de la course à Da Costa.
De nouveau à 200kW, Da Costa défend dans la ligne droite des stands mais ne peut pas résister face aux 250kW de la Virgin. Le leader ne perd pas de temps, et active son deuxième Attack Mode quelques tours plus tard, profitant de l'avance prise grâce à son premier boost.
Au gré des stratégies décalées, Frijns devance désormais Vergne, Da Costa, Evans et Günther. Les cinq pilotes ne se lâchent pas d'une semelle. Vergne plonge dans l'Attack Zone afin de permettre à Da Costa de rester dans la lutte face à Frijns, mais le français rate les capteurs et ne peut pas déclencher son boost.
Günther profite de cette erreur pour s'emparer de la 4ème place à la sortie du tunnel, juste avant la fin de ses 4 minutes d'Attack Mode. Evans active le sien, et se retrouve dans une excellente position en vue de la fin de course. Il est très proche de Da Costa, et est le seul homme de tête à profiter de l'Attack Mode.
Da Costa active son FanBoost pour dépasser Frijns dans le tunnel et retrouve les commandes du E-Prix. Evans s'empare également de la 2ème position. Mais l'action se poursuit dans la montée vers Massenet. Evans utilise son surplus d'énergie à bon escient, et fait l'extérieur à Da Costa au milieu de la montée de Beau Rivage.
Juste derrière eux, Rast s'immobilise après Sainte Dévote après un contact avec le mur extérieur. L'allemand a glissé dans la partie poussièreuse de la piste en se faisant dépasser par Cassidy. La Safety Car entre en piste, pour permettre aux commissaires d'évacuer l'Audi.
Classement : Evans, Da Costa, Frijns, Günther, Vergne, Rowland, Cassidy, Bird, Di Grassi, Lynn, Mortara, Lotterer, Buemi, Wehrlein, Vandoorne, Nato, Blomqvist, Sette Câmara, Müller, Turvey, Dennis, De Vries, Rast, Sims.
6min + 1 tour
La course reprend ses droits. Evans impose son rythme au peloton, et accélère à la sortie de la chicane de la piscine. Le pilote Jaguar conserve la tête devant Da Costa qui possède un léger avantage d'énergie. Vergne active enfin son dernier Attack Mode et se retrouve désormais 7ème.
Vandoorne et Wehrlein jouent des coudes et vont au contact. Les deux pilotes doivent rentrer au stand pour abandonner. Vergne reprend la 6ème place à Cassidy, qui tente malgré tout de défendre à la sortie du tunnel. Da Costa se montre très pressant sur Evans, qui doit économiser un peu plus d'énergie que son adversaire.
Les deux hommes de tête se battent pour la victoire. Da Costa tente une manoeuvre à la sortie du tunnel, mais Evans retarde son freinage et conserve la première place malgré un blocage de roue. Vergne attaque Günther à ce même endroit, et envoie la BMW hors des limites de la piste.
Isolé en queue de peloton, De Vries gare sa voiture le long du port. La direction de course place la zone sous drapeaux jaunes, assurant que la course ira à son terme sans nouvelle intervention de la Safety Car. La Mercedes parvient finalement à repartir.
Da Costa récupère la tête à la sortie du tunnel, en forçant le passage à l'extérieur. Evans se retrouve dans de sales draps, et doit limiter au maximum sa consommation d'énergie s'il veut rallier l'arrivée. Frijns profite de son petit pourcent d'énergie en plus pour récupérer la 2ème place in extremis, sur la ligne.
Da Costa s'impose donc devant Frijns, Evans, Vergne, Günther, Rowland, Bird, Cassidy, Lotterer, et Lynn. Evans pourrait cependant être visé par une enquête concernant le court-circuitage de la chicane de la piscine dans le dernier tour, qui pourrait être assimilé à une tentative illicite de raccourcir la distance le séparant de l'arrivée.
Le classement à l'arrivée