Monaco s'apprête à accueillir la Formule E ce weekend, avant d'enchaîner avec le Grand Prix de Formule 1 deux semaines plus tard. Le club des vainqueurs de E-Prix s'est agrandi à Paris, où Robin Frijns a remporté une course riche en rebondissements. Pourra-t-il faire mieux que Lucas di Grassi, qui avait terminé 2ème après sa victoire ?
Un site prestigieux
Les spéculations diminuent à mesure que le championnat avance. De plus en plus de concurrents se sont imposés cette saison, et peu d'équipes peuvent désormais continuer cette spectaculaire suite de huit vainqueurs différents en autant de courses. Entre NIO, HWA et Nissan, c'est sur cette dernière que tous les regards se tournent désormais.
En effet, Oliver Rowland et Sébastien Buemi ont une nouvelle fois occupé les avant-postes à Paris. Le duo britanno-suisse avait même verrouillé la première ligne de la grille de départ après la disqualification de Pascal Wehrlein à l'issue des qualifications. Mais deux erreurs évitables ont coûté cher à Nissan. Rowland est allé taper le mur suite à un freinage manqué, tandis que Buemi avait crevé, la faute à un contact avec la Virgin de Frijns.
La voiture grise et noire est indéniablement performante. Les lointaines 12ème et 13ème places des deux pilotes au classement général ne sont pas représentatives du potentiel de la voiture, qui a notamment joué la victoire à Santiago, Mexico ou encore Sanya. Rowland et Buemi auront malgré tout leur carte à jouer à Monaco, puisqu'ils feront parti du 3ème groupe des qualifications. Cela représente un avantage non-négligeable sur les pilotes les mieux classés au championnat.
Lucas di Grassi détient quant à lui le meilleur résultat successif à une victoire cette saison. Le champion de la saison 3 s'était imposé à Mexico, avant de terminer 2ème à Hong Kong. Relativement discret depuis Sanya, où il n'avait marqué aucun point, le brésilien reste accroché aux autres têtes d'affiche. Il ne compte en effet que 11 points de retard sur Frijns, avec encore cinq courses à disputer.
Circuit de Monaco
Si Monaco a accueilli la Formule E lors de sa saison inaugurale, il ne s'agira cette année que de la troisième édition de l'épreuve. La course s'y déroule une fois tous les deux ans sur une version raccourcie du tracé, afin d'alterner avec le Grand Prix historique.
Le circuit de 1,765km emprunte une partie de celui habituellement utilisé en F1. Le virage de Sainte-Dévote rejoint directement la Nouvelle Chicane située à la sortie du célèbre tunnel. S'il était question d'utiliser la version longue du circuit pour célébrer l'arrivée de la nouvelle Gen 2, il a finalement été décidé de ne pas emprunter la grande montée menant au casino.
En 2015, Sébastien Buemi avait remporté la course, devenant ainsi le premier pilote à signer deux victoires dans le championnat électrique. Le suisse avait récidivé lors de la saison 3 en décrochant le cinquième de ses six succès consécutifs cette année-là. En s'imposant ce weekend, il maintiendrait donc son règne sur la principauté en plus de devenir le 9ème vainqueur de la saison.
Samedi 11 mai :
Canal+ Décalé :
11h40 : Qualifications
Canal+ Sport :
13h10 : Qualifications (Décalé)
16h25 : E-Prix de Monaco
CSTAR :
16h25 : E-Prix de Monaco
Eurosport 2 :
11h45 : Qualifications
16h30 : E-Prix de Monaco
La Deux :
16h10 : E-Prix de Monaco