Cocorico ! La Formule E revient à Paris pour la huitième course de cette saison pleine de suspense. Jean-Eric Vergne et Tom Dillmann seront les deux représentants du drapeau tricolore ce weekend.
Chacun sa chance ?
En s'imposant dans les rues de Rome, Mitch Evans est devenu le septième vainqueur cette saison. Reste à savoir si la tendance pourra se confirmer à Paris. Sept des onze équipes engagées en Formule E sont déjà montées sur la plus haute marche du podium. Dragon et NIO n'ont cependant pas démontré un rythme très impressionnant depuis l'arrivée de la deuxième génération.
Seules Nissan et HWA pourraient alors placer un de leurs pilotes dans la lutte pour la victoire. Oliver Rowland et Sébastien Buemi occupent régulièrement les premières places mais doivent encore concrétiser. Le système de groupes des qualifications a également permis à Stoffel Vandoorne de monter sur le podium à Rome. Pourquoi ne pas imaginer une place encore meilleure à Paris ?
Jérôme d'Ambrosio occupe actuellement la première place du classement des pilotes. Le pilote Mahindra s'est fait relativement discret depuis sa victoire à Marrakech, mais a su marquer de précieux points de façon régulière. Antonio Felix Da Costa connait un début de saison similaire. André Lotterer, 3ème au classement, ne s'est toujours pas imposé. L'allemand pourrait prendre sa revanche sur Hong Kong en profitant des bonnes performances de sa DS Techeetah.
A l'arrière du peloton, les ambitions sont moins grandes. Tom Dillmann court toujours après son premier point de la saison. Il est peu probable que sa NIO puisse jouer le top 10 à la régulière, en attestent les 6 petits points récoltés par son coéquipier Oliver Turvey. Mais tout peut arriver en Formule E, et la Safety Car pourrait chambouler l'ordre établi à Paris.
Circuit des Invalides
Paris accueille la Formule E depuis la saison 2. Lucas di Grassi s'était imposé pour cette manche inaugurale, en prenant le meilleur sur Sam Bird, auteur de la pole position. Buemi et Vergne lui avaient succédé lors des éditions suivantes en s'élançant de la position la plus avantageuse sur la grille. Le circuit technique des Invalides n'offrira peut-être pas le record de dépassements de la discipline, mais devrait proposer une course animée.
Malgré son apparente simplicité, le circuit des Invalides est composé de plusieurs virages très singuliers. L'enchaînement des virages 3, 4 et 5 est un défi pour les pilotes, qui partent souvent à la faute lors de ce freinage en appuis. Les virages 11, 12 et 13 sont également un point chaud. En effet, la ligne de chronométrage est située entre l'entrée et la sortie des stands, et force les pilotes à adapter leur trajectoire selon la séance.
Samedi 27 avril :
Canal+ Décalé :
11h40 : Qualifications
Canal+ Sport :
16h00 : E-Prix de Paris
C8 :
15h55 : E-Prix de Paris
Eurosport 1 :
12h00 : Qualifications
Eurosport 2 :
16h00 : E-Prix de Paris