Le champion de la saison 3 décroche une victoire inattendue au détriment de Pascal Wehrlein, qui avait pourtant dominé son sujet.
45min + 1 tour
Grille de départ : Pascal Wehrlein, Oliver Rowland, Jake Dennis, Jean-Éric Vergne, Maximilian Günther, Edoardo Mortara, Alexander Sims, Lucas di Grassi, René Rast, André Lotterer, António Félix da Costa, Mitch Evans, Nick Cassidy, Nyck de Vries, Oliver Turvey, Alex Lynn, Norman Nato, Sam Bird, Sébastien Buemi, Robin Frijns, Stoffel Vandoorne, Tom Blomqvist, Joel Eriksson, Sérgio Sette Câmara.
[Légende : Top 10, hors du top 10, abandon]
Pour la deuxième fois de sa carrière, Pascal Wehrlein s'élance de la première place sur la grille de départ d'un E-Prix de Formule E. Sa première pole position remonte à la saison 5, déjà au Mexique. L'allemand court encore après sa première victoire dans la discipline.
Wehrlein prend un très bon envol, mis en lumière par le très mauvais de Rowland. Le pilote Nissan ne parvient pas à s'arracher de la grille de départ et se retrouve 14ème après le premier virage. Nick Cassidy part à la faute et tape le mur, arrachant au passage sa roue avant gauche. La voiture de sécurité entre en piste.
Günther a pris un excellent départ et se retrouve déjà à la 2ème place. Wehrlein mène toujours le peloton devant les deux BMW de Günther et Dennis. Vergne est toujours 4ème, devant Mortara, Sims, Di Grassi, Rast, Da Costa et Lotterer. Le leader du championnat, Robin Frijns, n'est que 19ème.
Sébastien Buemi écope d'un stop and go de 10 secondes pour une infraction au règlement technique, à l'image des deux pilotes Dragon avant le départ de cette course. Alex Lynn profite du régime de voiture de sécurité pour s'arrêter au stand et changer de pneus.
Classement : Wehrlein, Günther, Dennis, Vergne, Mortara, Sims, Di Grassi, Rast, Da Costa, Lotterer, Evans, Turvey, Rowland, De Vries, Nato, Bird, Buemi, Lynn, Frijns, Vandoorne, Eriksson, Sette Câmara, Blomqvist, Cassidy.
37min + 1 tour
La piste étant dégagée, la Safety Car rentre au stand à la fin du tour. Wehrlein gère parfaitement sa relance et conserve sa première place au premier freinage. Günther ne s'est cependant pas laissé endormir, et reste blotti dans l'énorme diffuseur de la Porsche de son compatriote.
Lynn, Frijns, Vandoorne et Blomqvist sont les premiers à activer leur premier Attack Mode. Bird attaque Nato et s'empare de la 15ème place. Wehrlein active lui aussi son boost et perd deux positions. L'allemand s'en sort bien, puisque l'Attack Zone est située dans un virage n'appartenant pas au tracé emprunté lors de la course, et coûte ainsi un peu plus cher que sur d'autres circuits.
L'auteur de la pole position récupère la 2ème place dès la fin du tour, et remonte doucement sur le nouveau leader, Günther. Mais ses quatre minutes de boost s'écoulent sans que l'allemand ne parvienne à attaquer la BMW de tête. Di Grassi prend le meilleur sur Sims, et s'offre la 6ème place.
Günther prend large au virage 8 et active son Attack Mode. L'allemand ressort juste derrière Di Grassi mais prend immédiatement l'avantage. Wehrlein a désormais le champ libre et va devoir surveiller ses rétroviseurs en espérant y voir la BMW le plus tard possible.
Classement : Wehrlein, Dennis, Vergne, Günther, Di Grassi, Sims, Mortara, Evans, Lotterer, Bird, Rast, Da Costa, Lynn, Turvey, Rowland, Vandoorne, Frijns, Nato, De Vries, Blomqvist, Sette Câmara, Eriksson, Buemi, Cassidy.
27min + 1 tour
Nato commet une petite erreur et passe par la zone de dégagement. Le français reprend la piste à la 18ème place sans dommages. La direction de course annonce l'ouverture d'une enquête concernant un contact entre les deux néerlandais du plateau, De Vries et Frijns.
Dennis, qui occupait la 2ème place, active son premier boost et reprend la trajectoire à la 6ème place. Wehrlein active déjà son deuxième Attack Mode et conserve la tête de la course. Le pilote Porsche est dans une situation idéale d'un point de vue stratégique.
Vergne active son surplus de puissance, mais se fait heurter par Sims au moment de rejoindre la ligne de course. La voiture du français est trop endommagée pour continuer, il rentre au stand et sort de sa voiture. L'enquête concernant De Vries et Frijns est bouclée, Frijns écope d'une pénalité de 10 secondes.
Dans le groupe de tête, Dennis laisse passer Günther qui bénéficie de ses 35kW de puissance supplémentaires, mais l'allemand est encore à près de 3 secondes du leader. Juste derrière eux, Bird tape le mur à la sortie du virage 8. Tout comme Vergne avant lui, le britannique a activé son Attack Mode et s'est ensuite fait envoyer dans le mur par la Mahindra de Lynn.
La voiture de sécurité entre en piste pour la deuxième fois. L'écart créé par Wehrlein est réduit à néant. Comme la règle l'impose, la charge d'énergie encore présente dans chaque voiture sera réduite d'un kilowatt pour chaque minute passée sous régime de Safety Car. La gestion d'énergie risque d'être cruciale pour cette fin de course.
Classement : Wehrlein, Günther, Dennis, Mortara, Di Grassi, Evans, Rast, Sims, Da Costa, Lynn, Vandoorne, Rowland, Turvey, Nato, Lotterer, De Vries, Blomqvist, Sette Câmara, Buemi, Eriksson, Frijns, Bird, Vergne, Cassidy.
12min + 1 tour
La Safety Car rentre enfin au stand. Wehrlein accélère dès l'annonce de la reprise de la course. Le leader ne cherche pas à surprendre Günther puisque l'immense courbe servant de dernier virage se prend pied au plancher. Les positions restent inchangées lorsque les pilotes passent le premier virage.
La Porsche parvient à creuser un bel écart dans ce premier tour de reprise. Günther fait un peu le bouchon sur son coéquipier, qui a encore un Attack Mode à activer. Tous les pilotes sont au même niveau d'énergie, à l'exception de Günther qui a déjà utilisé deux pourcents de plus que ses adversaires.
La direction de course ouvre une enquête sur le leader. Wehrlein est suspecté d'avoir enfreint le règlement technique. Günther s'efface enfin face à son coéquipier et lui offre provisoirement la 2ème place. Les commissaires s'agitent, et annoncent dans la foulée qu'aucune pénalité ne sera infligée à Lynn pour son accrochage avec Bird. Le pilote Mahindra n'a pas pu voir la Jaguar qui arrivait dans son angle mort.
Avec le deuxième Attack Mode de Dennis et une éventuelle pénalité pour Wehrlein, Mortara a la possibilité de décrocher un podium aujourd'hui. Le suisse bloque ses roues au virage 1 et commence à mettre la pression sur Günther.
La Venturi trouve l'ouverture deux tours plus tard, ce qui profite également à Di Grassi. Günther est relégué à la 4ème place. Son coéquipier active enfin son second boost et se retrouve 7ème. En tête, Wehrlein est désormais loin de son plus proche poursuivant. Le leader possède près de 4s d'avance sur le reste du peloton.
Classement : Wehrlein, Mortara, Di Grassi, Rast, Günther, Dennis, Da Costa, Sims, Vandoorne, Evans, Lynn, De Vries, Turvey, Nato, Lotterer, Blomqvist, Frijns, Buemi, Sette Câmara, Eriksson, Rowland, Bird, Vergne, Cassidy.
3min + 1 tour
Da Costa bloque ses roues au premier virage et perd une position sur Sims. Le champion en titre de la discipline est 8ème. Di Grassi prend la 2ème place à Mortara. Rast est quant à lui 4ème, et vise son premier podium de la saison, son deuxième après celui de Berlin la saison dernière.
Et l'allemand profite de ses deux pourcents d'énergie supplémentaire pour prendre le meilleur sur la Venturi de Mortara. En tête, Wehrlein franchit la ligne et entame le dernier tour de course avec un écart confortable de près de 3s sur Di Grassi.
La Porsche franchit la ligne d'arrivée en tête, mais la direction de course annonce immédiatement sa disqualification pour avoir mal déclaré ses pneumatiques. Lucas di Grassi est donc le vainqueur de ce premier E-Prix de Puebla, tandis que Rast assure le doublé pour Audi. Mortara grimpe sur la 3ème marche du podium. L'autre Porsche de Lotterer est également disqualifiée de la course.
Comme il y a deux ans, Wehrlein offre bien malgré lui la victoire à Di Grassi, une nouvelle fois au Mexique.