En remportant le E-Prix de Punta del Este, Jean-Eric Vergne a accentué son avance au championnat pilotes. Avec six courses encore à disputer cette saison, il est bien sûr trop tôt pour parler du titre. Et le retour en grâce de Lucas di Grassi pourrait mélanger un peu plus les cartes.
Le champagne est-il meilleur à Punta del Este ?
Il n'y avait que des heureux sur le podium du sixième E-Prix de la saison. Le vainqueur tout d'abord, Jean-Eric Vergne (Techeetah), a gratifié les spectateurs d'une défense de fer. Le français a en effet réussi à tenir tête à un Lucas di Grassi (Audi Sport) motivé comme jamais. Le champion en titre, qui n'avait pas encore eu la chance de se battre pour la victoire cette saison, a tout donné pour prendre le meilleur sur Vergne. En vain, le français gardant la tête jusqu'à l'arrivée.
Grâce à cette victoire pleine de suspense, le pilote Techeetah accentue son avance au classement pilotes. Il compte désormais 30 points d'avance sur Felix Rosenqvist. Si le suédois de chez Mahindra signait la pole position, le meilleur tour en course et la victoire à Rome le 14 avril prochain, et si Vergne était contraint à l'abandon, le français conserverait malgré tout la tête du championnat.
Lucas di Grassi, deuxième à Punta del Este, renoue avec le luxe de pouvoir se plaindre d'une deuxième place. Avec 18 points marqués le weekend dernier, il réalise un bond de neuf places au classement. Cela signifie que le brésilien sera placé dans le deuxième groupe des qualifications à Rome. Un atout, tant l'impact du tirage au sort a été important sur le déroulement des dernières manches.
Sam Bird (DS Virgin) retrouve lui aussi le podium après une course compliquée à Mexico. Le britannique avait terminé dernier des pilotes classés au bout d'une course douloureuse. Cette 3ème place lui permet de revenir à 3 points de Rosenqvist et de ne pas se faire trop distancer dans l'optique du titre.
Il devance Mitch Evans, qui place une Jaguar en 4ème position pour la cinquième fois de la saison. Le néo-zélandais avait déjà terminé 4ème à Hong Kong, avant de grimper sur le podium grâce à la disqualification de Daniel Abt (Audi Sport). L'impressionnante régularité du néo-zélandais et de son coéquipier Nelson Piquet Jr permet à Jaguar de s'accrocher à DS Virgin au championnat constructeurs.
Nouvelle course difficile pour Rosenqvist et Buemi
En arrivant à Punta del Este, Felix Rosenqvist espérait tourner la page de son abandon de Mexico. Le suédois avait signé la pole position et menait tranquillement la course jusqu'à voir sa voiture s'arrêter en piste. Mais les qualifications ne se sont pas passées comme prévu en Uruguay, et un contact avec le mur envoyait le pilote Mahindra à la 14ème place sur la grille. Comme à Hong Kong et à Santiago, Rosenqvist est parvenu à se rattraper en course en remontant jusqu'à la 5ème place.
S'il n'est pas encore complètement distancé par Vergne au tableau des scores, Rosenqvist va devoir se recentrer pour éviter de voir de précieux points s'envoler. Sébastien Buemi (Renault eDams) est dans la même situation. Le suisse, qualifié 7ème, a commis une erreur en début de course. Obligé de changer de voiture et de couvrir les trois quarts de la course avec une seule charge de batterie, Buemi n'a eu d'autre choix que de renoncer. Ses trois derniers podiums lui ont permis de revenir petit à petit sur la tête du classement, mais cet abandon marque un coup d'arrêt brutal à sa belle régularité.
Daniel Abt a lui aussi connu une course compliquée. Alors qu'il occupait une place dans le top 5 en début de course, le harnais du pilote Audi s'est détaché peu après son arrêt au stand. Après seulement deux tours en piste, Abt a dû s'arrêter une seconde fois, mettant fin à ses espoirs. Abt et Audi pourront néanmoins se consoler avec l'absence de sanction, la direction de course ayant confirmé que le harnais avait bien été attaché lors du changement de voiture.
Chez Renault eDams, Nico Prost n'y arrive pas. N'y arrive plus. Souvent qualifié en queue de peloton, le français peine à atteindre le top 10. Le fils d'Alain Prost n'a marqué que 7 points en six courses cette saison, son pire résultat depuis 4 ans. Son score était plus élevé dès la troisième manche de la saison 2, et dès la deuxième manche de la saison 1. La saison dernière, sa 4ème place à Hong Kong lui avait permis de marquer 12 points lors de la première course.
Ce manque de réussite, couplé à l'abandon de Buemi à Punta del Este, est synonyme de score vierge pour l'écurie triple championne en titre. En parallèle, les 18 points inscrits par Di Grassi permettent à Audi de revenir à un petit point de sa rivale historique. Malheureusement pour ces deux écuries, elles ne luttent pas pour la première place comme les années précédentes. Renault eDams et Audi sont respectivement 5ème et 6ème du classement constructeurs.
Les classements
Pilotes
- Jean-Eric Vergne - 109
- Felix Rosenqvist - 79
- Sam Bird - 76
- Sébastien Buemi - 52
- Nelson Piquet Jr. - 45
- Mitch Evans - 41
- Daniel Abt - 37
- Oliver Turvey - 32
- Edoardo Mortara - 28
- Lucas di Grassi - 31
- Nick Heidfeld - 21
- André Lotterer - 18
- Alex Lynn - 17
- Antonio Felix Da Costa - 16
- Jose-Maria Lopez - 13
- Maro Engel - 7
- Nicolas Prost - 7
- Jérôme d'Ambrosio - 6
- Tom Blomqvist - 4
- Luca Filippi - 1
- Kamui Kobayashi - 0
- Neel Jani - 0
Constructeurs
- Techeetah - 127
- Mahindra Racing - 100
- DS Virgin Racing - 93
- Panasonic Jaguar Racing - 86
- Renault eDams - 59
- Audi Sport Abt Schaeffler - 58
- Venturi Formula E Team - 35
- NIO Formula E Team - 33
- MS&AD Andretti Formula E - 20
- Dragon Racing - 19
Le prochain E-Prix sera celui de Rome, qui accueillera la Formule E pour la toute première fois. Rendez-vous le 14 avril pour la septième manche de la saison 4.