Le pilote DS Techeetah a décroché la victoire à Rome, après que son équipe ait dû reconstruire l'arrière de sa monoplace en fin de matinée.
Extinction des feux
45min + 1 tour
Grille de départ : Stoffel Vandoorne, André Lotterer, Oliver Rowland, Lucas di Grassi, Jean-Éric Vergne, Maximilian Günther, Robin Frijns, Nyck de Vries, Pascal Wehrlein, Sébastien Buemi, Sam Bird, Mitch Evans, Alex Lynn, Norman Nato, Alexander Sims, Sérgio Sette Câmara, Nico Müller, António Félix da Costa, Tom Blomqvist, Jake Dennis, René Rast, Nick Cassidy, Edoardo Mortara, Oliver Turvey.
[Légende : Top 10, hors du top 10, abandon]
La pluie s'invite alors que les équipes préparent leurs voitures sur la grille de départ. Ce changement de conditions pousse la direction de course à lancer la course sous régime de Safety Car. C'est également l'occasion de présenter aux fans la Mini Pacesetter, nouvelle Safety Car officielle du championnat du monde électrique.
40min + 1 tour
La Safety Car entre dans la voie des stands, et Vandoorne impose son rythme. Le départ est donné sur une piste humide et grasse. Lotterer ne se fait pas surprendre et reste blotti dans l'immense diffuseur de la Mercedes en tête. L'écart est déjà plus important entre la Porsche et Rowland, en 3ème place.
En tête, Vandoorne commence à défendre sur Lotterer, qui tente sa chance. Le belge ferme la porte, les deux pilotes s'accrochent et se neutralisent. Lotterer reste le nez dans le mur, tandis que Vandoorne est obligé de faire un demi-tour dans l'échappatoire. Les deux pilotes repartent, respectivement en 7ème et 13ème positions. L'allemand écope d'une pénalité de 5 secondes.
La direction de course annonce que Rowland est placé sous enquête pour avoir dépassé la limite de puissance autorisée. Le britannique, désormais en tête, devrait donc recevoir une pénalité. Di Grassi profite de ce départ mouvementé pour récupérer la 1ère place virtuelle.
Classement : Rowland, Di Grassi, Vergne, Frijns, De Vries, Wehrlein, Lotterer, Bird, Buemi, Günther, Evans, Lynn, Vandoorne, Nato, Sette Câmara, Da Costa, Müller, Dennis, Rast, Blomqvist, Cassidy, Mortara, Sims, Turvey.
Retour au calme
35min + 1 tour
Toute cette agitation a incité les pilotes à faire preuve de prudence. Le peloton s'est assagi, et les pilotes attendent une réelle opportunité pour tenter un dépassement. Di Grassi suit Rowland de près, attendant que la pénalité soit infligée au britannique.
Et la sanction ne tarde pas, ce sera un drive through pour Rowland. Le pilote Nissan rentre immédiatement dans la voie des stands et ressort à la 21ème place. Vandoorne est le premier pilote à activer son Attack Mode. En tête, Vergne force Di Grassi à sortir de la trajectoire pour défendre.
La Dragon de Sette Câmara s'arrête en piste. Le brésilien effectue un reset de sa voiture et arrive à redémarrer. Isolé à la 4ème place, De Vries bloque fortement ses roues arrières et manque de partir à la faute au freinage. Les conditions de course sont clairement compliquées à appréhender.
Le milieu du peloton active son Attack Mode. Lynn, Buemi, Nato et Da Costa, qui ont la même stratégie à un tour près, se suivent de la 11ème à la 14ème position. L'Attack Mode de Vandoorne arrive à son terme, mais le belge continue sa remontée. La Mercedes est désormais 9ème. C'est le seul pilote du top 10 à avoir déjà utilisé un de ses deux boosts obligatoires.
Classement : Di Grassi, Vergne, Frijns, De Vries, Wehrlein, Lotterer, Bird, Evans, Vandoorne, Günther, Buemi, Lynn, Da Costa, Nato, Rast, Dennis, Müller, Blomqvist, Cassidy, Rowland, Mortara, Sette Câmara, Sims, Turvey.
Stratégies décalées
25min + 1 tour
Bird tente une attaque sur la Porsche de Lotterer. La nouvelle recrue de chez Jaguar, qui s'est imposée lors de la course 2 à Dariya, est désormais 6ème. En 2ème position, Vergne plonge sur l'Attack Zone. C'est le premier des leaders à activer son boost. Le français perd trois positions dans la manoeuvre, mais reprend rapidement le meilleur sur Wehrlein.
Frijns et De Vries utilisent également leur premier Attack Mode. Le pilote Virgin passe clairement à côté de la première marque au sol, mais le capteur valide l'Attack Mode. Le leader Lucas di Grassi se décale complètement, et active son boost au moment où celui de Vergne arrive à son terme.
Le français doit désormais défendre pendant deux minutes sur un Frijns profitant encore de ses 35kW supplémentaires. Le néerlandais fait mine de porter une attaque, mais Vergne retarde son freinage. Les roues avant se bloquent, mais la DS Techeetah parvient à passer le virage.
Rebelote au virage 3. Frijns tente une attaque sur le leader qui défend intelligemment. Cela permet à Di Grassi de récupérer la 2ème place. Vergne, plutôt que de perdre du temps à lutter contre son rival brésilien, décide d'activer son second Attack Mode. Le français a sans doute encore en tête la pénalité de 24s reçue à Dariya.
Classement : Di Grassi, De Vries, Vergne, Frijns, Bird, Vandoorne, Evans, Wehrlein, Lotterer, Buemi, Günther, Da Costa, Rast, Lynn, Nato, Dennis, Blomqvist, Cassidy, Rowland, Müller, Sette Câmara, Mortara, Sims, Turvey.
Bird fait le show
15min + 1 tour
Di Grassi active lui aussi son Attack Mode, permettant à De Vries de brièvement prendre la tête de la course. Vergne dépasse la Mercedes, s'offrant ainsi un petit matelas de sécurité face au brésilien. En 6ème position, Bird enchaîne les dépassements et s'empare de la 4ème place de Vandoorne.
La série noire continue pour BMW. Après être repartie de Dariya avec un zéro pointé, l'équipe allemande ne peut plus compter que sur Günther. Jake Dennis va se garer dans un échappatoire, c'est l'abandon. La lutte des constructeurs allemands se complique pour BMW, qui ne peut qu'observer Mercedes , Audi et Porsche aux avant-postes.
Bird continue son spectacle. Le britannique prend la 3ème place à De Vries, qui s'incline immédiatement face à Evans également. Di Grassi prend lui aussi le meilleur sur Vergne pour le gain de la tête de la course. Le français ne tente même pas de défendre. La gestion d'énergie est désormais au centre des stratégies.
Classement : Di Grassi, Vergne, Bird, Evans, De Vries, Vandoorne, Frijns, Buemi, Rast, Wehrlein, Lynn, Lotterer, Cassidy, Günther, Blomqvist, Nato, Rowland, Müller, Sette Câmara, Da Costa, Dennis, Mortara, Sims, Turvey.
Fin de course en fanfare !
5min + 1 tour
Et c'est l'abandon pour Di Grassi ! L'Audi est au ralenti au milieu du paquet, vraisemblablement à cause d'un problème de transmission. Les Mercedes réagissent assez vite pour l'éviter, mais Vandoorne part en tête à queue. Son coéquipier ne peut l'éviter, et c'est le contact entre les deux Mercedes. Double abandon pour l'équipe à l'étoile !
La Safety Car entre en piste. Les commissaires n'auront évidemment pas le temps d'évacuer l'épave de Stoffel Vandoorne, la course va donc se terminer sous régime de voiture de sécurité. C'est la victoire pour Jean-Éric Vergne et DS Techeetah. Le français marque ses premiers points de la saison. Son coéquipier a dû abandonner suite à une crevaison.
Classement à l'arrivée : Vergne, Bird, Evans, Frijns, Buemi, Rast, Wehrlein, Lynn, Lotterer, Günther, Cassidy, Blomqvist, Nato, Rowland, Müller, Sette Câmara, De Vries, Di Grassi, Vandoorne, Da Costa, Dennis, Mortara, Sims, Turvey.
Despair for the @MercedesEQFE team as both cars collide while trying to avoid a slowing @LucasdiGrassi...
Live timings and how to watch the race https://t.co/sHOKGxvLZW#RomeEPrix pic.twitter.com/qAEQd705lp
— ABB FIA Formula E World Championship (@FIAFormulaE) April 10, 2021