C'est un débutant qui partira de la pole position de cette course 2 à Rome. Nick Cassidy a devancé Norman Nato au terme d'une séance de qualifications pleine de suspense.
Quatre minutes par groupe
Cette deuxième séance de qualifications du weekend se déroule sur une piste mouillée, plus glissante que cette de la course d'hier. Les pilotes du premier groupe ne perdent pas de temps, car le tour est long à Rome et que les conditions météorologiques ne leur permettent pas d'attendre une seconde de trop dans leur garage.
Sam Bird signe le temps de référence en 1:59.739. Le britannique est suivi par son coéquipier Mitch Evans, Nyck De Vries, Robin Frijns, René Rast et Jean-Éric Vergne. Le français a moins de réussite que la veille. Si les écarts sont de l'ordre de deux secondes entre les différents pilotes du groupe 1, Vergne est quant à lui à plus de cinq secondes du meilleur temps.
Oliver Rowland, António Félix da Costa, Edoardo Mortara, Pascal Wehrlein et Sérgio Sette Câmara forment le groupe 2. Les pilotes sont sur des oeufs. Wehrlein, Mortara, Rowland et Buemi décrochent les quatre premières places, alors que le champion en titre se classe 7ème. Sette Câmara a, comme hier, un problème sur sa voiture et se gare en piste.
Q3, les autres favoris
En Q3, Stoffel Vandoorne, Lucas di Grassi, Nico Müller, Oliver Turvey, et les deux Mahindra d'Alexander Sims et Alex Lynn prennent la piste. Vandoorne réalise un tour propre, et soigne la sortie des virages lents. Sims s'empare du meilleur temps de la séance, devant Vandoorne 3ème, Müller 6ème, Di Grassi 10ème, Lynn 12ème et Turvey 13ème.
La piste s'améliore pour le groupe 4, composé d'André Lotterer, Max Günther, Nick Cassidy, Jake Dennis, Tom Blomqvist et Norman Nato. Les chronos tombent, et Lotterer est le premier à passer la ligne avec 2,2s d'avance sur le meilleur temps de Sims.
Mais Nato est encore plus rapide. Le français prend la première place de la phase de groupes, devant Lotterer, Cassidy, Günther, Sims et Wehrlein, qui sont les six qualifiés pour la Super Pole. La quatrième pole position de la saison sera donc remportée par un quatrième pilote différent.
Mais Lotterer est placé sous enquête pour avoir dépassé la limite de puissance autorisée. La direction de course sanctionne immédiatement, et l'allemand est exclu du top 6. Vandoorne hérite donc de la 6ème place qualificative pour la Super Pole.
Après application de la pénalité, le classement est le suivant : Nato, Cassidy, Günther, Sims, Wehrlein, Mortara, Rowland, Müller, Buemi, Bird, Evans, Di Grassi, Blomqvist, Da Costa, Lynn, Turvey, De Vries, Frijns, Rast, Vergne, Lotterer, Sette Câmara, Dennis.
Duel de rookies
Vandoorne est le premier à prendre la piste. Le belge se loupe à l'épingle de l'obélisque et perd un temps précieux. Il signe le temps de référence en 1:54.359. Wehrlein lui succède et effectue un tour très propre qui lui permet d'améliorer la marque.
Au tour d'Alexander Sims. Le pilote Mahindra perd du temps dans les deux premiers secteurs et voit la pole position s'éloigner. Son objectif est de faire mieux que Vandoorne dans le troisième tiers du circuit et de viser la 2ème place. Mais le britannique perd une nouvelle fois du temps, et se classe 3ème.
Günther réalise un bon chrono à son tour, sans erreur mais sans éclat. L'allemand se classe 3ème, à deux dixièmes de Vandoorne. Il laisse ensuite la place à Nick Cassidy, le rookie de chez Virgin. Le britannique réalise un premier secteur impressionnant en améliorant la marque de près d'une demi-seconde.
Le pilote Virgin fait jeu égal avec Wehrlein dans le secteur 2, mais enfonce encore le clou dans le dernier et franchit la ligne avec 0,619s d'avance. Seul Norman Nato peut désormais le priver d'une première pole en Formule E. Le français profite sur le papier de la piste la plus sèche.
La Venturi se faufile entre les murs de Rome, mais ne peut pas faire mieux que la Virgin. Cassidy décroche la première pole position de sa carrière en Formule E, devant Nato, Wehrlein, Vandoorne, Günther, Sims, Mortara, Rowland, Müller et Buemi. Bird est 11ème, devant Evans, Di Grassi, Blomqvist, Da Costa, Lynn, Turvey, De Vries, Frijns, Rast, Vergne, Lotterer, Sette Câmara et Dennis.
Le départ du E-Prix de Rome 2 sera donné à 13h.