La Formule E revient après plus d'un mois d'absence, pour le deuxième double-header de la saison, à Rome.
Alors que l'on attendait BMW au tournant sur le circuit de Dariya, l'équipe allemande s'est en fait effondrée sous le ciel étoilé d'Arabie Saoudite. En deux épreuves, seul Jake Dennis a pu rallier l'arrivée à une maigre 12ème place lors de la course 1. BMW est la seule équipe à être repartie de Dariya avec un compteur vierge.
Les cartes sont cependant redistribuées ce weekend, puisque la Formule E effectue son grand retour à Rome. La manche italienne avait en effet dû être annulée l'année dernière en raison de la crise sanitaire mondiale.
Avantage Evans (?)
Rome accueille la Formule E pour la troisième fois. Présent aux calendriers des saisons 4 et 5, le E-Prix de Rome avait été reporté puis annulé en 2020 suite à la pandémie de Covid-19 que tout le monde connait. L'Italie, particulièrement touchée au début de la crise sanitaire, avait rapidement fermé la porte à la tenue de l'épreuve.
En 2018-2019, Sam Bird était devenu le premier vainqueur de l'épreuve italienne. Mitch Evans s'était également illustré en occupant une place sur le podium provisoire, jusqu'à ce qu'il ne tombe à court d'énergie dans le dernier tour. Le néo-zélandais avait pris sa revanche la saison suivante, en décrochant sa première victoire en Formule E sur ce même circuit.
Comme de nombreux autres épreuves, le E-Prix de Rome a été annulé en 2020 en raison de la crise sanitaire. Dans un contexte toujours particulier malgré plus d'un an de vie commune avec le virus, la course aura bien lieu cette année. Et pour être les plus efficaces possibles, la Formule E et la ville de Rome ont décidé de modifier le tracé utilisé lors des deux premières éditions, et de transformer l'événement en un double-header.
Circuit urbain de l'EUR
En effet, le tracé des deux premiers E-Prix de Rome a été revu, afin de réduire l'impact de la présence de la Formule E dans la ville. La course aura toujours lieu autour de l'Obélisque de Marconi et du Palazzo FAO, siège de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture, mais sur une piste s'étirant plus sur le Parco del Ninfeo que dans la zone urbaine.
A l'origine, une seule course était prévue sur ce nouveau tracé. Mais la difficulté d'organiser des épreuves dans différents pays en pleine pandémie a conduit la Formule E à transformer les E-Prix de Rome et de Valence en double-header. Il semble en effet plus sage d'utiliser les circuits temporaires à deux reprises au lieu d'une, afin de gonfler le calendrier à moindre effort.
Comme son nom l'indique implicitement, le circuit de l'EUR est situé dans le quartier romain de l'Esposizione Universale di Roma, qui devait accueillir l'exposition universelle de 1942 avant que la seconde guerre mondiale n'éclate.
Le tracé de cette année ne passera malheureusement plus par l'iconique bosse de l'ancien virage 6, qui offrait aux spectateurs la possibilité de voir les voitures soulever les quatre roues dans le premier tour, et lors de l'utilisation de l'Attack Mode.
Horaires du E-Prix de Rome
Course 1 :
Samedi 10 avril
Essais Libres 1 : 07h55
Essais Libres 2 : 10h10
Qualifications : 11h45
E-Prix de Rome : 15h30
Course 2 :
Dimanche 11 avril
Essais Libres 3 : 07h00
Qualifications : 08h45
E-Prix de Rome : 12h30